Les Freins : Tout ce que vous devez savoir

Les Freins : Tout ce que vous devez savoir

Les freins sont l’un des éléments essentiels de sécurité dans une voiture. Au fil des années, le système de freinage a connu d’importantes innovations technologiques, tant au niveau de sa structure que des matériaux utilisés.

Différents types de systèmes de freinage de voiture:

Il existe essentiellement deux types de systèmes de freinage que l’on retrouve dans les voitures :

Freins à disque

Les freins à disque fonctionnent de la manière suivante : lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes sont poussées contre le disque par le maître-cylindre, créant ainsi un frottement qui ralentit la voiture. Les freins à disque se trouvent généralement à l’avant de la voiture et sont donc les composants les plus sollicités du système de freinage. Ils s’usent naturellement et doivent être remplacés. Dans notre boutique de lubrifiants, vous trouverez des pièces automobiles d’origine au meilleur prix, notamment des disques et des plaquettes pour votre voiture.

Freins à tambour

Les freins à tambour fonctionnent différemment. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, deux patins se pressent contre le tambour grâce aux cylindres, ce qui ralentit la voiture. Dans ce cas également, ces composants s’usent rapidement et doivent être remplacés. Au cours des dernières années, les freins à tambour sont utilisés uniquement à l’arrière des voitures.

À lire aussi  LPAO : votre meilleur choix pour des pièces auto d’occasion de qualité

Les matériaux utilisés pour les disques et plaquettes de frein :

Les matériaux utilisés pour les composants du système de freinage ont considérablement évolué ces dernières années, tant pour des raisons de santé des utilisateurs que pour offrir des performances de freinage de plus en plus importantes. La modification la plus importante a été l’élimination de l’amiante à l’intérieur des plaquettes de frein, ce qui a créé certains problèmes pour les fabricants et rendu les plaquettes plus bruyantes dans certains cas. En ce qui concerne les disques de frein, le choix du matériau dépend principalement des performances de freinage que vous recherchez. Généralement, ils sont en fonte, mais les disques de frein en carbone-céramique sont également en plein essor.

Quand faut-il remplacer les plaquettes et les disques de frein ?

Très souvent, les plaquettes de frein sont équipées d’un indicateur d’usure qui allume un voyant sur le tableau de bord de la voiture pour indiquer qu’il est temps de les remplacer. En l’absence de voyant, une simple inspection visuelle des freins de la voiture peut vous indiquer qu’il est temps de les changer. Les autres signes importants à ne pas négliger sont :

Des freins qui sifflent

Une pédale de frein qui vibre

Le remplacement des plaquettes de frein arrière est moins fréquent que celui des plaquettes de frein avant, et les disques de frein sont généralement remplacés deux fois plus souvent que les plaquettes de frein.

Coût des plaquettes et des disques de frein

Le coût des plaquettes et des disques de frein dépend principalement du matériau utilisé, de la structure des disques (ventilée, perforée, etc.) et de la marque. Les principaux fabricants de freins sont Brembo, Ate, Bendix et bien d’autres. Dans notre magasin de pièces automobiles, vous trouverez toutes les offres pour le système de freinage de votre voiture. Nous ne proposons que des pièces de rechange d’origine, au meilleur prix.

À lire aussi  Les discussions pour élargir le panier BQP+ aux pièces auto et au bricolage

Freins

Maintenant que vous en savez plus sur les freins, veillez à les entretenir régulièrement pour assurer votre sécurité sur la route. Prenez soin de votre voiture et elle prendra soin de vous !