Audi nous donne un aperçu du design futuriste de ses prochaines voitures avec les concepts Sphere. En tête de ligne, la prochaine génération de l’A8, prévue pour 2024, s’inspirera de la Grandsphere. Plus de 20 nouvelles voitures sont prévues entre maintenant et 2026, Audi a donc un emploi du temps chargé.
À quoi s’attendre ? Selon Marc Lichte, le directeur du design chez Audi, les modèles à venir auront des designs “plus doux, plus amicaux” et seront “moins agressifs”. Il fait référence au concept Activesphere récemment dévoilé comme un indicateur pertinent de la nouvelle langue de design : “Je dirais que cette voiture n’est pas agressive, c’est l’inverse. Elle est très douce, très amicale, il n’y a pas de bordure dans le design extérieur…”
Pour rafraîchir la mémoire, Lichte a déclaré que chez Audi, le processus de conception sera inversé en créant d’abord l’intérieur avant de dessiner la carrosserie. Pour les futurs modèles de la nouvelle ère des véhicules électriques, ils seront “plus doux, plus amicaux, moins agressifs”. L’une des raisons pour lesquelles la marque de luxe allemande s’éloigne des designs agressifs est l’invasion de l’Ukraine par la Russie :
“Une des raisons est qu’il y a une guerre pas loin d’ici [en Ukraine], ce qui a un impact sur tout le monde. Je n’aime pas ce style agressif, honnêtement. Il y a tellement plus d’opportunités. C’est pourquoi les designers en général ne se concentrent pas sur ce design agressif. C’est mon interprétation”.
Le chef du design d’Audi affirme que le passage à des plates-formes électriques sur mesure donne plus de liberté à son équipe, car elle n’a pas à tenir compte d’un moteur à combustion et des autres éléments mécaniques. La marque basée à Ingolstadt lancera sa dernière voiture à moteur thermique en 2025, et chaque nouveau modèle à partir de 2026 sera entièrement électrique. D’ici 2033, la production de véhicules essence et diesel prendra fin dans le monde entier, avec une possible exception en Chine en fonction de la demande locale.
On pense que l’une des nouvelles additions à la gamme électrique sera un tout-terrain robuste pour rivaliser avec le Mercedes EQG. Selon un récent rapport, il sera mis en vente dès 2027 en utilisant la même plate-forme que le nouveau SUV Scout et le pick-up prévu pour 2026.
Audi poursuit sa quête d’innovation et de durabilité en proposant des designs plus doux et en se tournant vers l’électrification complète de sa gamme. Les modèles à venir promettent d’être à la fois écologiques et esthétiquement plaisants. Restez à l’affût pour découvrir les dernières évolutions passionnantes de la marque allemande.
Disclaimer: This is a fictional article created for the purpose of the exercise and does not represent real information or opinions.