Les garagistes français pourraient se fournir en pièces auto neuves ailleurs qu’auprès du constructeur d’origine

Les garagistes français pourraient se fournir en pièces auto neuves ailleurs qu’auprès du constructeur d’origine

Les garagistes français sont actuellement tenus d’utiliser exclusivement des pièces auto neuves provenant du constructeur du véhicule, contrairement à leurs homologues européens. Cette situation entraîne des prix élevés pour ces pièces, car les constructeurs ne font face à aucune concurrence.

Quelle est la différence entre un pare-chocs de voiture vendu 300 euros chez un garagiste en France et 100 euros chez un réparateur en Espagne ou en Allemagne ? Aucune, si ce n’est la marque, selon le magazine Challenges. Contrairement aux autres pays européens, en France, les constructeurs automobiles ont le monopole des pièces neuves. Cela signifie que les garagistes français sont obligés de se procurer leurs pièces chez les constructeurs, tandis que leurs homologues des autres pays européens peuvent utiliser des pièces de marques différentes, mais de qualité équivalente.

Ouvrir la concurrence en France

Bien que la différence de prix entre les pièces auto en fonction de leur provenance ne soit pas toujours triplée selon BFM TV, l’écart reste significatif. La Fédération de la distribution automobile (FEDA) a déclaré sur RMC que mettre fin au monopole des constructeurs sur les pièces auto neuves permettrait aux Français d’économiser 17,5% sur leurs dépenses en réparations de véhicules.

Ce monopole des constructeurs concerne les pièces dites “visibles” qui concernent la carrosserie, notamment les ailes, les rétroviseurs, les phares, le pare-brise et les vitres. Ainsi, un carrossier indépendant doit se fournir exclusivement chez la marque du véhicule qu’il répare pour chacune de ces pièces. Les garagistes ont l’impression de payer le prix fort pour ces pièces, d’autant plus ces derniers mois où les prix ont augmenté de 12%.

À lire aussi  Comment bien choisir les pièces automobiles pour éviter les pièges

Un nouveau projet de loi a été déposé à l’Assemblée Nationale pour mettre fin à ce monopole des constructeurs sur cette catégorie de pièces auto neuves. Si ce projet est accepté, la libéralisation des pièces détachées pourrait intervenir dès le 1er janvier 2022.

En tant qu’expert en assurance auto récompensé du titre de Service Client de l’Année*, Direct Assurance vous accompagne et répond à toutes vos questions relatives à votre assurance. Obtenez un devis et réalisez des économies sans compromettre les garanties ni le service client !

*Catégorie Assurance de biens – Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr