L’assurance auto est incontournable pour protéger votre véhicule en cas de dommages. Les garanties offertes par votre assurance peuvent être très utiles dans certaines situations. Découvrez les différentes garanties qui pèsent sur votre prime.
La garantie dommage
En cas d’accident dont vous êtes responsable, la garantie dommage vous permet d’être indemnisé des dommages subis par votre véhicule. Il existe deux types de garantie dommage.
La garantie “dommage collision” intervient lors des accidents impliquant un tiers. Cependant, cette garantie est limitée. Par exemple, vous ne serez pas indemnisé si vous percutez un mur ou un animal sauvage.
Il est donc préférable de souscrire à la garantie “dommage tous accidents”, beaucoup plus étendue. Cette garantie couvre les dommages causés à votre véhicule sans qu’un tiers soit impliqué. Vous serez ainsi indemnisé si vous percutez un animal sauvage ou si votre voiture est endommagée alors qu’elle était garée.
La garantie bris de glace
En cas de bris de glace, votre assurance remboursera généralement le pare-brise, la lunette arrière et les vitres latérales. Le remboursement des toits ouvrants, des blocs optiques et des rétroviseurs peut dépendre de votre contrat. Les frais de pose sont également pris en charge. Notez qu’une franchise restera à votre charge, mais un bris de glace n’affectera pas votre bonus.
La garantie incendie et explosion
Cette garantie couvre les dommages causés par un incendie ou une explosion, qu’ils proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur de votre véhicule. Cependant, certains contrats excluent les dommages causés par un incendie d’origine électrique (court-circuit), à moins que votre véhicule ne soit réduit en cendres. Les dommages causés par une brûlure de cigarette sont également généralement exclus. De plus, si l’incendie est dû à un mauvais entretien de votre véhicule, votre assureur n’interviendra pas. Certains contrats excluent également les risques d’explosion.
La garantie attentats, catastrophe naturelle, tempête
Cette garantie est automatiquement incluse lorsque vous souscrivez à une garantie dommage, incendie ou vol. Pour bénéficier de la garantie attentat, l’événement doit généralement se produire en France et votre véhicule doit être endommagé par un incendie ou une explosion.
La garantie contre les catastrophes naturelles intervient si votre véhicule est endommagé par des événements naturels qualifiés de catastrophe naturelle par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel. Une franchise légale fixe est applicable.
Conclusion
Le contrat d’assurance auto est composé de différentes garanties indispensables pour protéger votre véhicule. Outre les garanties présentées ici, il existe également la garantie responsabilité civile ou “au tiers” qui est obligatoire, la garantie du conducteur et la garantie vol. Choisissez judicieusement vos garanties en fonction de vos besoins et de votre budget.