Les Gorges de la Loire et de l’Ardèche en Camping-car

Bienvenue dans notre aventure en camping-car le long des Gorges de la Loire et de l’Ardèche ! Nous avons passé 7 jours en famille à explorer ces magnifiques régions. Voici un aperçu de notre voyage et de nos découvertes.

Détail de notre itinéraire entre Haute-Loire et Ardèche…

Notre itinéraire nous a fait traverser deux départements, la Haute-Loire et l’Ardèche, tous deux situés en Auvergne-Rhône-Alpes. Voici la carte de notre parcours :

Carte de l'itinéraire

JOUR 1 : Prise en main du camping-car à Retournac (Haute-Loire)

Nous avons récupéré notre camping-car à Retournac, dans le sud de Saint-Étienne. Après une visite complète et un briefing attentif, nous étions prêts à partir. Nous avons passé notre première nuit à Retournac, le long de la Loire, sur une aire calme. C’était l’occasion parfaite pour une petite balade et pour nous familiariser avec notre nouveau logement.

JOUR 2 : Les Gorges de la Loire en camping-car

Après une balade matinale au bord de la Loire, nous avons pris la direction de Rosières pour une randonnée dans le ravine de Corboeuf, un véritable petit Colorado au cœur des paysages vallonnés et boisés de la Haute-Loire. Nous avons pique-niqué au bord du ravine et avons traversé un ancien viaduc ferroviaire appelé “La Galoche”.

À lire aussi  Les pneus parfaits pour votre camping-car

Carte de l'itinéraire
La Galoche, ancienne voix de chemin

Le Ravin de Corboeuf et son canyon d’argile multicolores

Nous avons ensuite visité le Château de Lavoûte-Polignac, qui offre une vue magnifique sur la Loire depuis son promontoire rocheux. Malheureusement, la visite intérieure du château n’était pas à la hauteur de nos attentes. Nous aurions préféré profiter de la vue depuis l’autre rive de la Loire.

Le Château de Lavoûte-Polignac

JOUR 3 : Le Puy-en-Velay (préfecture de la Haute-Loire)

Nous avons poursuivi notre aventure en camping-car en direction du Puy-en-Velay. Cette ville nous a tout simplement époustouflés avec ses promontoires rocheux et ses sites religieux. Certains la surnomment “le Mont Saint-Michel des Terres”, et on comprend vite pourquoi.

Vue sur Le Puy-en-Velay depuis la cathédrale

Nous avons également eu notre première expérience de faire les courses en camping-car. Il nous a fallu deux places pour notre véhicule de 7,68 mètres de long !

JOUR 4 : Camping sur les bords de l’Ardèche + visite d’Aubenas

Nous avons passé la journée à flâner près de l’Ardèche, profitant du camping et jouant en famille au bord de l’eau. Ensuite, nous avons visité Aubenas, une charmante ville perchée sur un éperon rocheux. Nous avons découvert de beaux panoramas, visité le château et admiré une exposition de photos.

Château d'Aubenas
Château d’Aubenas

JOUR 5 : Visite des plus beaux villages d’Ardèche

Cette journée était dédiée à la découverte de deux des plus beaux villages d’Ardèche : Vogüé et Balazuc. Ces villages médiévaux sont classés parmi les “plus beaux villages de France” et offrent des ruelles pavées, des monuments pittoresques et de belles maisons médiévales.

À lire aussi  L’Entretien de Votre Camping-car : Nos Secrets pour une Longévité Maximale

Le château de Vogüé

JOUR 6 : Les Gorges de l’Ardèche en camping-car (Pont D’Arc & co)

Nous avons visité la Caverne de Pont D’Arc, une réplique de la célèbre Grotte Chauvet. La visite était ludique et éducative, adaptée à toute la famille. Ensuite, nous avons exploré les Gorges de l’Ardèche en faisant plusieurs arrêts aux différents belvédères pour admirer les panoramas spectaculaires. Nous avons particulièrement apprécié le belvédère des Templiers.

JOUR 7 : Retour et restitution du camping-car

Le dernier jour, nous avons pris la route du retour en empruntant la route touristique de la Vallée du Rhône, connue pour ses vignobles. En fin de journée, nous avons restitué le camping-car à ses propriétaires, mais pas avant de partager un apéro convivial en leur compagnie, échangeant nos expériences de voyage et de camping-car.

Ce séjour en camping-car le long des Gorges de la Loire et de l’Ardèche a été une expérience inoubliable. Nous avons découvert des paysages magnifiques, visité des villages charmants et partagé de précieux moments en famille. Un voyage à refaire sans hésitation !

Article original (in French): Les Gorges de la Loire et de l’Ardèche en Camping-car