Les haut-parleurs dans l’échappement d’Audi : une nouvelle polémique

Les haut-parleurs dans l’échappement d’Audi : une nouvelle polémique

Nouvelle polémique sur la “twittosphère”. Audi a été (à nouveau) pointé du doigt pour avoir installé des haut-parleurs dans les pots d’échappement de ses véhicules afin d’intensifier artificiellement le son du moteur.

Ce procédé controversé concernerait principalement les modèles diesel TDI de la marque allemande. Cependant, il était également disponible sur certaines motorisations essence. Avec cette innovation, le constructeur cherchait à convaincre les clients passionnés par le bruit d’une voiture sportive d’opter pour un véhicule offrant une acoustique moins spectaculaire à l’origine.

Comment fonctionne ce système ? Il s’agit de l’Audi Motor Sound System, mis en place depuis septembre 2016. Il était disponible sur les modèles A3 (AB3) équipés de moteurs diesel et essence. Les modèles Audi A4 / A5 (B8) et Audi A6 / A7 (C7) équipés de diesel pouvaient également bénéficier de cette technologie. Un ou deux actionneurs intégrés aux pots d’échappement amplifiaient le son du moteur. Contrôlés électroniquement, ils pouvaient être désactivés à tout moment. Audi vantait l’installation de son système comme étant non-polluante.

Cependant, compte tenu des remous suscités par cette pratique, la firme d’Ingolstadt a évidemment cessé de proposer ce dispositif à la vente. Néanmoins, certains véhicules déjà en circulation sont encore équipés de l’Audi Motor Sound System. Ainsi, si vous achetez un modèle d’occasion, il est possible qu’il possède ce système. Pour ceux qui souhaitent obtenir un son artificiel mais plus agréable, il est toujours possible de se le procurer via certains ateliers en ligne.

Toutefois, il est important de noter que ces modifications peuvent comporter des risques. En effet, le gouvernement a récemment mis en place de nouvelles règles concernant la sonorisation extérieure des véhicules. Ils ne doivent pas dépasser un certain volume sonore en fonction de leur utilité. De plus, depuis 2011, toute opération visant à supprimer ou réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux est interdite par la loi. Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions.

À lire aussi  Le 2007 Audi Q7 : Un SUV au caractère bien trempé

Malgré tout, le dispositif d’Audi semble autorisé, car il ne nécessite que la pose d’actionneurs sans intervenir sur le système d’échappement lui-même. Vous pouvez donc acquérir l’Audi Motor Sound System tout en respectant la législation. Cependant, cela risquerait de ne pas plaire aux autres usagers de la route…

[Afficher les images de l’article original ici]