Les heures de nuit pour l’électricité : économiser de l’argent en choisissant les bonnes plages horaires

Heures creuses de nuit pour l'électricité : horaires et tarifs

Quelles sont les heures de nuit pour payer moins cher son électricité ? Les heures creuses, aussi bien nocturnes que diurnes, sont définies par Enedis (ex-ERDF) ou les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Comment connaître les horaires de nuit et les tarifs afin de réaliser des économies ? Découvrez tout ce que vous devez savoir !

Quand sont les horaires de nuit pour l’électricité ?

Les heures de nuit, également appelées heures creuses, correspondent à une plage horaire quotidienne de 8 heures :

  • Une plage continue, généralement la nuit, par exemple de 22h à 6h.
  • Une plage nocturne complétée par une plage à l’heure du déjeuner, par exemple de 00h à 6h et de 11h30 à 13h30.

Heures creuses de nuit pour l'électricité : horaires et tarifs

Le réseau électrique français enregistre des pics de consommation en fin de journée. Afin d’éviter la surcharge et les pannes, le système des heures creuses a été mis en place pour inciter les ménages à reporter leur consommation en période nocturne, permettant ainsi de répartir la charge sur le réseau électrique. Pendant ces heures creuses, le prix du kilowattheure est moins cher que le reste de la journée.

Où trouver les horaires de nuit sur sa facture d’électricité ?

Vous pouvez retrouver les horaires de nuit (heures creuses) applicables à votre compteur d’électricité en consultant le verso de votre facture d’électricité, plus précisément dans la rubrique “CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE TARIF”.

LIRE  Le guide complet pour réussir le Dropshipping sur Amazon

Les horaires de nuit grâce à un outil en ligne

Il est également possible de connaître les heures creuses de nuit en utilisant un outil en ligne gratuit. Il vous suffit de renseigner votre numéro de point de livraison (PDL), votre numéro de téléphone et votre nom et prénom.

Les horaires de nuit sur Internet

Le site Observatoires.net vous permet de retrouver tous les horaires de nuit possibles pour l’électricité. À l’origine, ces horaires étaient fixés par Enedis en fonction de la commune où se trouvait le compteur électrique. Depuis l’installation des nouveaux compteurs Linky, les horaires de nuit sont attribués de manière aléatoire. Il est donc possible que plusieurs intervalles soient disponibles pour les horaires de nuit d’une même commune. Peu importe votre fournisseur d’électricité, EDF ou un autre, vous n’avez pas le choix des horaires de nuit. Pour les connaître, rendez-vous sur le site internet de l’Observatoire.

Quel est l’intérêt de l’option heures pleines heures creuses ?

Deux options tarifaires sont disponibles pour les compteurs d’électricité :

  • L’option Base : le prix du kilowattheure ne varie jamais.
  • L’option Heures Pleines / Heures Creuses : le kilowattheure est moins cher pendant les heures creuses, principalement la nuit. En échange, l’abonnement est plus cher par rapport à l’option Base, et le prix des heures pleines est également plus élevé.

Ainsi, choisir l’option Heures Pleines / Heures Creuses est particulièrement intéressant si vous avez une consommation électrique relativement significative la nuit, par exemple si vous avez un chauffe-eau électrique programmé pour se déclencher pendant la nuit, un chauffage électrique nocturne ou si vous utilisez des machines à laver la nuit.

LIRE  Comment vendre ses pièces d’or et lingots ?

Faire des économies pendant les horaires de nuit

Le tableau ci-dessous compare les prix pour un compteur d’une puissance de 6 kVA en option Heures Pleines / Heures Creuses, entre différents fournisseurs d’électricité :

  • EDF, le fournisseur historique.
  • TotalEnergies, le premier fournisseur alternatif français, qui compte actuellement plus d’un million de clients. L’offre Heures Eco TotalEnergies permet de bénéficier d’un prix du kilowattheure hors taxes identique aux tarifs réglementés.

Grâce à ces informations, vous pourrez ainsi choisir la meilleure offre pour votre consommation d’électricité.

TotalEnergies est le premier fournisseur alternatif français et compte actuellement plus d’un million de clients. L’offre Heures Eco TotalEnergies permet de bénéficier d’un prix du kWh HT identique aux tarifs réglementés.