Le camp d’Auschwitz Birkenau a été le principal et le plus tristement célèbre des six camps de concentration et d’extermination établis par l’Allemagne nazie pour mettre en œuvre sa politique de Solution Finale visant le meurtre de masse du peuple juif en Europe. Construit en Pologne sous l’occupation allemande nazie, initialement comme camp de concentration pour les Polonais, puis comme camp de prisonniers de guerre soviétiques, il est rapidement devenu une prison pour plusieurs autres nationalités. Entre 1942 et 1944, il est devenu le principal camp d’extermination de masse où les Juifs étaient torturés et tués en raison de leurs prétendues origines raciales. En plus du meurtre de masse de plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants juifs, ainsi que de dizaines de milliers de victimes polonaises, Auschwitz a également servi de camp pour le meurtre racial de milliers de Roms, de Sinti et de prisonniers de plusieurs nationalités européennes.
Témoignage Vivant
Les murs fortifiés, les barbelés, les voies ferrées, les plates-formes, les baraquements, les potences, les chambres à gaz et les crématoires d’Auschwitz Birkenau montrent clairement comment l’Holocauste, ainsi que la politique nazie allemande de meurtre de masse et de travail forcé, ont eu lieu. Les collections sur le site préservent les preuves de ceux qui ont été assassinés de manière préméditée, ainsi que le mécanisme systématique par lequel cela a été fait. Les objets personnels conservés dans les collections témoignent de la vie des victimes avant d’être amenées dans les camps d’extermination, ainsi que de l’utilisation cynique de leurs biens et de leurs restes. Le site et son paysage présentent un niveau élevé d’authenticité et d’intégrité, car les preuves originales ont été soigneusement conservées sans aucune restauration inutile.
Une Mémoire Collective
Auschwitz Birkenau, le monument du génocide délibéré des Juifs par le régime nazi allemand et des millions d’autres décès, témoigne de manière irréfutable de l’un des plus grands crimes jamais commis contre l’humanité. C’est aussi un monument à la force de l’esprit humain qui, dans des conditions d’adversité effroyables, a résisté aux efforts du régime nazi allemand pour réprimer la liberté et la pensée libre et pour exterminer des races entières. Le site est un lieu de mémoire essentiel pour l’ensemble de l’humanité, pour l’Holocauste, les politiques racistes et la barbarie ; c’est un lieu de notre mémoire collective de ce sombre chapitre de l’histoire de l’humanité, de transmission aux générations futures et d’avertissement des nombreuses menaces et conséquences tragiques des idéologies extrêmes et du déni de la dignité humaine.
Préservation et Gestion
Le camp d’Auschwitz Birkenau est protégé par la loi polonaise en vertu des dispositions sur la protection du patrimoine et de la planification de l’espace, ainsi que des dispositions du droit local. Le site, les bâtiments et les reliques de l’ancien camp d’Auschwitz Birkenau sont situés sur les terrains du Musée d’État Auschwitz-Birkenau, qui fonctionne sous plusieurs lois régissant son fonctionnement ainsi que la protection des Anciens Camps d’Extermination Nazi, et qui prévoient que la protection de ces sites est un objectif public, et que sa réalisation relève de la responsabilité de l’administration de l’État. Le Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau est un établissement culturel d’État placé sous la surveillance directe du Ministre de la Culture et du Patrimoine National, qui veille à ce que le financement nécessaire à son fonctionnement et à l’accomplissement de sa mission, y compris les activités éducatives visant à comprendre la tragédie de l’Holocauste et la nécessité de prévenir les menaces similaires aujourd’hui et à l’avenir, soit assuré. Le Musée a entrepris un programme à long terme de mesures de conservation dans le cadre de son Plan Global de Conservation. Il est financé en grande partie par des fonds provenant de la Fondation Auschwitz-Birkenau, soutenue par des États du monde entier, ainsi que par des entreprises et des particuliers. La Fondation a également obtenu une subvention de l’État pour compléter le Fonds Perpétuel.
Le système juridique existant prévoit des outils appropriés pour la protection et la gestion efficaces de la propriété. Le Conseil du Musée, dont les membres sont nommés par le Ministre de la Culture et du Patrimoine National, supervise l’exécution des devoirs du Musée concernant ses collections, notamment l’exécution de ses tâches statutaires. De plus, le Conseil International d’Auschwitz agit en tant qu’organe consultatif du Premier Ministre de la République de Pologne sur la protection et la gestion du site de l’ancien camp d’Auschwitz Birkenau et d’autres lieux d’extermination et anciens camps de concentration situés sur le territoire actuel de la Pologne.
Plusieurs zones de protection entourent les composantes du bien du patrimoine mondial et fonctionnent de facto comme zones tampons. Elles sont couvertes par des plans de développement spatial locaux, consultés par l’Inspecteur régional des Monuments. La gestion du cadre du bien relève de la responsabilité du gouvernement local de la Ville et de la Commune d’Oświęcim. Afin de mieux gérer et protéger les attributs de la Valeur Universelle Exceptionnelle de la propriété, en particulier pour assurer une protection appropriée de son cadre, un plan de gestion approprié doit être mis en œuvre.