Les hybrides Toyota à traction intégrale : efficaces ou non ?

Les hybrides Toyota à traction intégrale : efficaces ou non ?

Il y a quelques décennies, les véhicules à traction intégrale étaient rares sur le marché automobile. Il fallait se tourner vers des camionnettes ou des utilitaires pour trouver des modèles animés des quatre roues. Mais les choses ont changé. Aujourd’hui, les constructeurs offrent de plus en plus de systèmes à quatre roues motrices, tant pour les VUS que pour les voitures. Cette tendance s’applique également aux hybrides, qui étaient difficilement trouvables avec cette fonctionnalité il y a encore quelques années.

Toyota, par exemple, propose maintenant une grande variété de modèles hybrides électrifiés capables d’offrir une excellente motricité aux quatre roues. Mais est-ce vraiment efficace ? C’est ce que nous allons découvrir.

Différents tests pour comparer les systèmes

Lors d’une journée d’essais organisée par Toyota, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs modèles hybrides de la marque afin de comparer leur système de traction intégrale avec celui des modèles traditionnels.

Un exemple frappant est celui du VUS RAV4. Ce modèle est disponible en version à traction avant, à rouage intégral avec moteur à essence seulement, et en version hybride où la motricité aux quatre roues est assurée par un moteur électrique placé sur l’essieu arrière. Des courses d’accélérations ont été organisées pour mettre en évidence les différences de performance entre chaque système.

Le résultat est surprenant : la différence entre le système de traction intégrale traditionnel et le système géré par un moteur électrique est négligeable. En fait, derrière le volant, on ne ressent quasiment aucune différence.

À lire aussi  Quand une voiture devient-elle “d’occasion” ?

Des matchs comparatifs inégaux pour démontrer l’efficacité

Pour prouver l’efficacité de la traction intégrale des hybrides, Toyota nous a invités à des matchs comparatifs inégaux. Par exemple, la fourgonnette Sienna a dépassé facilement la sportive Supra en termes de motricité, tout comme la Prius face au coupé 86, lors de tests effectués sur la neige.

Ce qui est impressionnant, ce n’est pas seulement le résultat attendu, mais plutôt la grande différence que l’on ressent lorsqu’on passe d’un véhicule à l’autre sur le même parcours. Cette différence est évidente pour tous les modèles à traction intégrale par rapport aux modèles à deux roues motrices (avant ou arrière). Il faut le vivre pour en mesurer l’écart.

La conduite hors route en hybride ?

Toyota a également organisé une activité hors route avec différents modèles, y compris des hybrides. Et si l’on s’ennuie presque au volant d’un 4Runner sur un tel parcours, c’est tout le contraire avec une Prius, un Venza ou une Sienna. Et oui, il est possible de faire de la conduite hors route en fourgonnette !

Une approche intégrale efficace et économique

En conclusion, l’approche intégrale des systèmes hybrides de Toyota n’a rien à envier aux systèmes traditionnels. Bien qu’ils fonctionnent différemment en termes de réactivité, ces systèmes offrent une traction accrue en toute circonstance et procurent un sentiment de sécurité plus important. En prime, ils permettent d’économiser du carburant.

Même si l’hiver est derrière nous, il ne faut pas oublier que la motricité intégrale peut également être très utile en été, que ce soit sur une route poussiéreuse ou lors de fortes pluies. Savoir que notre véhicule peut adhérer au bitume avec ses quatre pneus en tout temps est extrêmement rassurant.

À lire aussi  Le prix de la carte grise d’une Lexus : tout ce que vous devez savoir

La semaine prochaine, nous examinerons la nouvelle génération de modèles hybrides de Toyota en termes d’économie de carburant.