Les îles Orcades révolutionnent leur approvisionnement énergétique grâce à l’hydrogène

Les îles Orcades révolutionnent leur approvisionnement énergétique grâce à l’hydrogène

Les îles Orcades, situées au Royaume-Uni, cherchent à déterminer si l’hydrogène peut répondre aux besoins énergétiques de leurs territoires reculés et isolés. Les chercheurs européens travaillent activement sur ce projet ambitieux.

Une île, une centrale électrique

Sur l’île de Shapinsay, l’une des vingt îles habitées des Orcades, se trouve une centrale électrique novatrice. Elle fonctionne grâce à une éolienne qui alimente un électrolyseur, permettant ainsi de produire jusqu’à 400 kilos d’hydrogène par jour.

Catherine McDougall, responsable du projet hydrogène chez ITM Power, explique que l’hydrogène est stocké dans une citerne après avoir été compressé à une pression pouvant atteindre 200 bars. Ce gaz sera utilisé pour diverses applications à travers les îles.

Chauffage et voitures

L’un des principaux projets à venir est l’utilisation de l’hydrogène pour chauffer les salles de classe de l’école locale, qui accueille 25 élèves âgés jusqu’à 12 ans. L’hydrogène sera acheminé par une canalisation souterraine jusqu’à la chaufferie, où il alimentera les chaudières. La chaleur produite sera ensuite distribuée aux radiateurs des salles de classe, assurant ainsi le confort des enfants.

Une partie de l’hydrogène produit est également utilisée sur l’île principale de l’archipel. Cinq voitures du Conseil local des Orcades ont été équipées de piles à combustible à hydrogène. Le plein ne prend que 3 à 5 minutes et le système fonctionne à haute pression. Adele Lidderdale, responsable du projet hydrogène au Conseil local, explique que des mesures de sécurité ont été mises en place pour garantir la fiabilité de l’infrastructure.

À lire aussi  Lynk & Co débarque avec sa voiture électrique 02 en Europe. Quelle voiture est-ce ?

Le transport maritime

La prochaine étape consiste à utiliser l’hydrogène pour alimenter les ferries qui desservent les îles de l’archipel. Le gaz est stocké dans 59 conteneurs en aluminium qui alimentent un système à piles à combustible capable de produire jusqu’à 75 kilowatts d’électricité pour le transport maritime. Il s’agit d’un projet de recherche européen appelé BIG HIT, qui vise à réduire la dépendance aux combustibles fossiles des lieux isolés en collaboration avec les communautés locales.

Moins cher et respectueux de l’environnement

Selon Steven Bews, président de Shapinsay Development Trust, l’utilisation de cette énergie locale sera moins coûteuse à long terme que l’importation d’énergie ou de combustibles. De plus, cela contribuera à réduire l’empreinte carbone de la région dans son ensemble, tant au niveau domestique qu’industriel.

Les scientifiques estiment que dans dix ans, les 22 000 habitants des îles Orcades pourraient dépendre presque exclusivement de sources d’énergie décarbonées, dont l’hydrogène.

L’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie renouvelable permettra de répondre aux besoins énergétiques des îles Orcades tout en réduisant leur impact environnemental. Un exemple inspirant pour d’autres territoires reculés et isolés dans le monde.