Les Illuminati : le complot qui captive tous les autres

Les Illuminati : le complot qui captive tous les autres

Depuis des siècles, les Illuminati suscitent fascination et mystère. Selon les théories, ils seraient responsables des crises financières, des attentats, de la drogue, et même des messages subliminaux violents du rock’n’roll. Ces idées sont explorées dans l’ouvrage “Le Rock’n’roll, viol de la conscience par les messages subliminaux” de Jean-Paul Régimbal, publié en 1983 et chroniqué à l’époque par La Gazette de Lausanne.

Bonheur universel

En 1776, en Bavière, un ancien jésuite et professeur de droit fonde une société secrète sur le modèle des francs-maçons. Son objectif est de promouvoir le bonheur universel grâce à la liberté de pensée, dans un “nouvel ordre du monde”. Adam Weishaupt, l’instigateur de ce mouvement, considère que la monarchie et le catholicisme entravent la liberté et la justice morale. En 1782, son club d’ “éclairés” (illuminti en latin) compte plusieurs dizaines d’intellectuels et de personnes de qualité, dont le poète Goethe et le baron von Knigge, un ancien franc-maçon qui a contribué à l’adoption de rituels et de symboles similaires à ceux des francs-maçons. Informé de cette société jugée subversive, le prince-électeur de Bavière la dissout en 1784. Les Illuminati disparaissent et, en 1787, Adam Weishaupt est banni et se réfugie en Saxe.

Notre éditorial: Le complot, cet oreiller de paresse de la pensée

La légende des Illuminati commence à partir de leur dissolution. En l’absence de faits historiques avérés, tout devient secret et donc plausible. Comme le dit le proverbe chinois, “il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre… surtout lorsqu’il n’y est pas”. Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch, un site qui recense et analyse les théories du complot, explique que “les Illuminati de Bavière n’ont joué aucun rôle dans la Révolution française, mais ils ont fourni un cadre narratif à une grande partie de la noblesse française, stupéfaite par la chute brutale de l’Ancien Régime, leur permettant ainsi de rationaliser ce qui venait de se passer.”

À lire aussi  iPhone 12 vs. iPhone 11: Découvrez toutes les différences

Les Illuminati sont restés confidentiels pendant longtemps, jusqu’à l’avènement d’Internet qui leur a redonné une visibilité accrue, notamment dans les années 2010. Faites le test auprès des adolescents de votre entourage : tous connaissent les Illuminati. Enfin, “connaissent” est un bien grand mot, ils en ont tous entendu parler. Sur YouTube, bien sûr, la plateforme officielle des théories non officielles, certaines vidéos cumulent des millions de vues.

“Avant Internet, il fallait être très motivé pour assouvir sa curiosité sur un sujet, quel qu’il soit. Aujourd’hui, moyennant un effort modéré, on a accès à un nombre incalculable de sites, de blogs, de pages et de contacts qui alimentent cet imaginaire du complot”, déplore Rudy Reichstadt. Il serait illusoire de penser que cela n’a aucune influence, étant donné la viralité de ces éléments.

Version extraterrestre ou reptilienne

L’avantage des Illuminati est qu’ils sont multitâches : ils peuvent être accusés d’appartenir au groupe Bilderberg, de contrôler Big Pharma ou l’argent, toutes les accusations sont possibles. Ils offrent ainsi un récit alternatif, souvent teinté d’antisémitisme, à tout ce qui échappe à notre compréhension. Profitant de la méfiance envers les élites politiques, économiques, scientifiques et journalistiques, les théories impliquant les Illuminati connaissent différentes variantes, notamment l’hypothèse extraterrestre ou reptilienne. Ces théories permettent de tout expliquer.

Selon un sondage de l’Ifop contesté, réalisé en 2019, 21% de la population française croirait en l’influence des Illuminati. “Il y a des limites aux questionnaires”, souligne Laurent Cordonier, sociologue à l’Université de Paris et membre de l’équipe de Gérald Bronner, auteur de “La Démocratie des crédules”. “Nous travaillons avec les requêtes Google, qui montrent un intérêt actif, et nous constatons de nombreuses recherches du type ‘Comment devenir un illuminati ?’”, ce qui indique que certaines personnes y croient sérieusement. Il est également possible d’observer des différences géographiques : en France, les théories du complot juif ont beaucoup de succès dans certaines banlieues. Ces théories donnent un sens au sentiment de discrimination éprouvé par les populations qui y vivent. Une étude menée dans des quartiers immigrés de Bruxelles a montré que les discours conspirationnistes séduisent de nombreux habitants, souvent stigmatisés ou socialement menacés. Il serait intéressant de mener des études similaires en Suisse, où le contexte social est assez différent.

À lire aussi  Google My Business : Un guide pour le profil d’entreprise Google

Bonnes affaires

Le chiffre “1776” figurant sur le billet de banque américain fait-il référence à l’indépendance américaine ou à la création des Illuminati ? Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il défilé devant la pyramide du Louvre le soir de son élection ? Entre véritable croyance et utilisation de mèmes ou du second degré, cette frontière est souvent floue sur le web. Les adolescents sont-ils dupes de la récupération de Jay Z, quand le rappeur forme une pyramide avec ses mains ? Les sites complotistes font de bonnes affaires avec les Illuminati : la publicité foisonne sur leurs vidéos, les livres se vendent bien et il est même possible d’acheter des certificats d’appartenance !

Mais avouez-le, il est quand même étrange que George Bush senior ait évoqué un nouvel ordre mondial le 11 septembre, n’est-ce pas ?