Le marché des voitures hybrides rechargeables continue d’évoluer de manière encourageante, malgré la période traditionnelle de ralentissement des achats. Mis à part le Mercedes GLC qui occupe régulièrement la première place du classement des immatriculations mensuelles des VHR, le Top 5 a été bouleversé en juillet 2017. Cette fois-ci, c’est Volvo qui attire l’attention… très timidement, cependant.
Entre les voitures particulières électriques et les hybrides rechargeables, un équilibre se met en place. En mai dernier, on a remarqué que ces dernières représentaient exceptionnellement un tiers des voitures immatriculées en préfecture. En juin, ce ratio était de 1 sur 4, ce qui est plus courant. Et maintenant, en juillet 2017, les deux marchés reviennent à l’équilibre de mai avec une précision quasi horlogère : 819 hybrides rechargeables contre 1 637 voitures particulières électriques. La progression de près de 90 % des VHR, en comparant les mois de juillet 2017 et 2016, intervient alors que les immatriculations de VP, toutes énergies confondues, ont connu une belle augmentation de 11 %. Bien que les chiffres globaux restent modestes, ils traduisent une évolution des choix des automobilistes vers des technologies plus respectueuses de l’environnement.
Le Top 5 des immatriculations mensuelles des VHR reste inchangé pour les 2 modèles extrêmes : le Mercedes GLC et la BMW 225xe, avec respectivement 137 et 50 exemplaires enregistrés le mois dernier. La Golf GTE remonte à la deuxième place avec 78 unités acceptées par l’administration française. La compacte allemande pourrait bien détrôner la marque à l’étoile dans les prochains mois. Le Volvo XC90 et la Mini Countryman S E ALL4 suivent, respectivement avec 70 et 61 exemplaires nouvellement mis en circulation en juillet dernier. La Toyota Prius PHEV revisée n’a donc fait qu’un bref passage dans le Top 3.
Au-delà du Top 5, seulement 8 VHR ont dépassé les 100 unités, voire les 50 unités, immatriculées le mois dernier. Dans l’ordre décroissant : le Volvo XC60 (47), arrivé en juin dernier sur le marché français, la BMW X5 xDrive 40e (41), la Porsche Panamera (41), également arrivée en juin 2017 en France, la Toyota Prius PHEV (36), le Mitsubishi Outlander (34), l’Audi A3 e-tron (32), l’Audi Q7 e-tron (25) et la BMW 530e iPerformance (25).
Le phénomène est timide, mais indéniable : c’est Volvo qui a marqué le marché des voitures particulières hybrides rechargeables en juillet 2017. Avec le retour du XC90 dans le Top 3, l’ascension du XC60 arrivé en juin dernier sur le marché français et l’entrée de la V90 avec 2 exemplaires immatriculés en juillet 2017.