Les implants dentaires : Remplacer les dents manquantes

Les implants dentaires : Remplacer les dents manquantes

Les dents manquantes peuvent être remplacées par plusieurs solutions. L’une d’entre elles consiste à utiliser des implants dentaires plutôt que des ponts ou des prothèses partielles ou complètes. Confortables et naturels, les implants sont utilisés pour remplacer les racines manquantes et maintenir les dents artificielles de remplacement.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane qui est insérée dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle. Une dent de remplacement est ensuite fixée à l’implant, qui sert de pilier pour maintenir la dent en place.

Qui pose les implants ?

Si vous envisagez des implants, votre dentiste peut vous orienter vers un spécialiste dentaire tel qu’un parodontiste ou un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Ces professionnels sont formés spécifiquement pour la pose d’implants. Les prosthodontistes sont des spécialistes qui réalisent les couronnes, les ponts et les prothèses sur implants.

Qui peut recevoir un implant dentaire ?

Si vous êtes en bonne santé, que vos gencives sont saines et que votre mâchoire a une base osseuse suffisante pour supporter un implant, vous pouvez être candidat à la pose d’implants dentaires. Dans certains cas, une greffe osseuse peut être pratiquée pour renforcer l’ossature de la mâchoire en cas de diminution ou d’anomalie. Votre dentiste ou spécialiste vous indiquera si une greffe osseuse est nécessaire dans votre cas.

LIRE  Les protéines et les BCAA pour la course à pied et le trail

Quelle est la procédure pour la pose d’implants ?

  1. Votre dentiste ou spécialiste effectue un examen complet de votre bouche et réalise des radiographies pour déterminer si vous êtes éligible à la pose d’implants dentaires.
  2. Au cours de la première étape de la chirurgie, l’implant dentaire est inséré dans votre mâchoire, sous le tissu gingival, puis le tissu est suturé. L’implant s’intègre à l’os et se fixe à la gencive pendant la période de guérison, qui peut durer plusieurs mois.
  3. Après la guérison des tissus, un pilier est fixé à l’implant lors de la deuxième étape de la chirurgie. Le pilier relie la dent de remplacement à l’implant. Dans certains cas, les deux premières étapes de la chirurgie peuvent être combinées en une seule visite.
  4. Une fois le pilier en place, une dent artificielle est fabriquée et fixée dessus. L’ajustement précis de la dent sur le pilier peut nécessiter plusieurs séances.
  5. Si vous devez remplacer plusieurs dents ou l’ensemble de vos dents, un pont fixe peut être fixé aux implants dentaires. Ce pont est une restauration dentaire qui recouvre toute la zone édentée. Il est maintenu en place par les dents naturelles saines de chaque côté ou par des implants dentaires.

Prendre soin de vos implants dentaires

Comme les implants dentaires sont insérés dans la mâchoire, les dents de remplacement qu’ils supportent ont une apparence et une fonction similaires à celles des dents naturelles. Tout comme vos dents naturelles, les implants doivent être nettoyés avec une brosse à dents et de la soie dentaire. Votre dentiste vous indiquera la bonne technique de nettoyage pour préserver vos implants. Il est important de consulter régulièrement votre dentiste pour vérifier l’occlusion et s’assurer que les implants sont bien en place.

LIRE  Les meilleurs remèdes naturels contre la constipation

Autres informations utiles

  • Le processus complet peut nécessiter plusieurs visites chez votre dentiste ou spécialiste dentaire.
  • Des visites de suivi sont prévues pendant l’année suivant la pose des implants pour vérifier leur fonctionnement optimal.
  • Vous devez prendre grand soin de vos implants.
  • Les implants peuvent être plus coûteux que d’autres types de remplacement de dents et ne sont peut-être pas couverts par votre régime d’assurance dentaire. Cependant, contrairement à d’autres techniques de remplacement, il s’agit généralement d’un coût unique.
  • Bien que rares, des complications peuvent survenir avec les implants, telles que des saignements, des infections, un engourdissement ou des lésions des muscles adjacents ou de la cavité sinusienne. Il est également possible que la chirurgie implantaire échoue si l’implant ne s’intègre pas correctement à l’os.