Les incendies en France détruisent des maisons et un camping, des milliers de touristes fuient

France wildfires rip through homes and campsite as thousands of tourists flee

Des milliers de touristes ont été évacués d’un lieu de vacances après que des incendies aient détruit des maisons et des campings.

Au moins 3 000 touristes ont fui après que les flammes aient ravagé 500 hectares de terres dans une région de France proche de la frontière espagnole qui a connu une chaleur étouffante depuis des mois. Dans la région des Pyrénées-Orientales, la station balnéaire d’Argelès a été touchée, détruisant au moins un camping.

Une vidéo de la région montre les flammes qui approchent d’un site où des familles empilent leurs affaires dans des sacs et s’enfuient tandis que les enfants crient en arrière-plan. Des nuages de fumée épaisse ont obscurci le ciel après que les feux aient éclaté lundi après-midi.

Les flammes se sont rapidement propagées près des villages de Saint-André, Sorede et Argeles, alors que la chaleur intense et les vents forts ont créé des conditions parfaites pour que la campagne sèche comme de la paille s’enflamme. Environ 450 pompiers ont travaillé sans relâche pour maîtriser l’incendie, dont 17 ont été légèrement blessés.

Un responsable régional, Rodrigue Furcy, a déclaré que le feu a été contenu mais qu’il reste dangereux. Il a ajouté que la zone touchée reste « sous étroite surveillance et que les pompiers luttent encore contre l’incendie ».

Trente maisons ont été endommagées, ainsi qu’un entrepôt et un camping, rapporte Mail Online, tandis que plusieurs routes ont été fermées et le service de train de Perpignan à la frontière espagnole a été suspendu pendant plusieurs heures.

L’incendie a détruit un camion-citerne de lutte contre les incendies et environ 50 mobil-homes dans le camping des Les Chênes Rouges à Argelès-sur-Mer, selon Crisis24.

À lire aussi  Les Meilleurs Campings 3 étoiles dans les Pays-de-la-Loire

Ce n’est pas le premier incendie à frapper la région cet été. La semaine dernière, 8 000 personnes près de la ville du sud-ouest de Bordeaux ont dû fuir leur domicile. Fin juillet, près de 40 000 personnes ont été ordonnées de fuir en raison d’un incendie en Gironde.

Environ 23 miles carrés dans la région de Gironde et dans les Landes voisines ont été brûlés, causant des ravages dans la faune de la région. La France vit maintenant sa quatrième vague de chaleur de l’année et l’une de ses pires sécheresses jamais enregistrées.

Le changement climatique causé par l’homme a combiné avec le phénomène météorologique El Nino pour produire des températures extrêmement élevées dans de nombreuses parties du globe, y compris en Espagne, en Grèce et en Chine.

Ce week-end, le Mirror a visité Rhodes, en Grèce, pour voir comment les incendies qui se sont propagés sur l’île en juillet – entraînant l’évacuation de 25 000 touristes – ont impacté les personnes, le paysage naturel et l’économie.

Ceux qui sont pris dans les incendies en France devraient suivre les conseils des autorités.

“Suivez les ordres d’évacuation. Informez-vous sur les conditions routières si vous conduisez dans la zone touchée ; les fermetures de routes et les détours entraîneront probablement une congestion et des retards accrus. Les personnes qui ne sont pas sous les avertissements d’évacuation devraient envisager de rester à l’intérieur, dans des espaces bien ventilés et climatisés, pour réduire l’exposition à la fumée”, peut-on lire.

“Rassemblez les articles essentiels – y compris les pièces d’identité et tous les documents juridiques et de voyage importants – dans un sac prêt à partir, facilement accessible. Chargez les appareils alimentés par batterie en cas de pannes de courant prolongées”.

À lire aussi  Explosion d’un camping-car : un couple brûlé après une erreur courante