Si la gouttière dentaire est très populaire depuis de nombreuses années, c’est parce qu’elle offre une alternative discrète au traitement orthodontique traditionnel en métal. Malheureusement, il existe aujourd’hui sur le marché, en vente libre ou sur Internet, des modèles de gouttières dentaires qui peuvent être extrêmement dangereux pour la santé bucco-dentaire. Avant de vous lancer, il est essentiel de consulter votre praticien dentaire et d’évaluer les avantages et les inconvénients de ce type d’appareil dentaire.
Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?
Une gouttière dentaire est un appareil dentaire amovible conçu sur mesure à partir des empreintes dentaires d’un patient. Elle s’adapte parfaitement à la forme des dents afin de traiter différents problèmes tels que l’alignement des dents, l’éclaircissement, le bruxisme ou encore pour prévenir les caries. Sa praticité réside dans le fait qu’elle peut être enlevée facilement lors des repas et qu’elle est très facile à entretenir.
Il existe aujourd’hui 4 types de gouttières dentaires :
- La gouttière occlusale pour traiter le bruxisme
- La gouttière d’éclaircissement pour éclaircir la couleur des dents
- La gouttière orthodontique pour corriger la malposition dentaire
- La gouttière de fluoration pour prévenir la formation des caries
Les avantages de la gouttière dentaire
Le traitement par gouttière dentaire est généralement prescrit pour corriger discrètement l’alignement des dents. Ce qui motive les patients à opter pour un aligneur est le fait qu’il est totalement transparent.
Outre l’aspect esthétique, la gouttière dentaire présente de nombreux avantages :
- Elle permet de redresser les dents plus rapidement que les appareils classiques, en agissant sur la dentition en quelques mois seulement, contrairement à plusieurs années pour les autres appareils.
- Elle s’adapte parfaitement à la dentition grâce à sa conception sur mesure, offrant un confort quotidien optimal.
- Elle n’exerce aucune pression sur les dents. Cela ne signifie pas pour autant que l’aligneur ne fait pas son travail de pression. La gouttière applique une pression minimale continue, pratiquement indolore.
- Elle peut être enlevée à tout moment de la journée. La gouttière est facile à entretenir ; un simple nettoyage après chaque repas permet d’éviter l’accumulation de plaque dentaire.
Les inconvénients d’une gouttière dentaire
Comme pour tout traitement, la gouttière dentaire présente quelques inconvénients.
- Certains aliments peuvent tacher cet appareil dentaire. Il n’est pas recommandé de changer son alimentation pour autant, mais il convient de faire attention au thé, au café et aux sodas qui pourraient le ternir.
- Elle empêche les grignotages excessifs. Le fait de devoir retirer sa gouttière dentaire avant chaque repas peut rapidement devenir ennuyeux et freiner les envies de pause goûter à 16h.
- La gouttière peut provoquer un léger zézaiement. Pas de panique ! Avec un peu de pratique, tout revient à la normale. Il suffit que votre bouche s’habitue à son nouvel appareillage !
- Si vous ne suivez pas exactement le traitement prescrit par votre chirurgien-dentiste, il n’y aura aucun résultat. Il est donc essentiel de respecter les horaires de port de l’appareil et de rendre visite régulièrement à votre praticien.
L’efficacité de la gouttière dentaire
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Seul vous pouvez savoir si ce type de traitement convient à votre dentition. Le plus simple est de discuter avec votre praticien dentaire Clinadent, qui après divers examens bucco-dentaires, pourra définir le traitement sur mesure adapté à votre profil et à vos besoins !
Rappelez-vous que la gouttière dentaire est avant tout un traitement médical qui nécessite un suivi par un chirurgien-dentiste ainsi que des contrôles réguliers. Sans cela, certaines pathologies telles que les caries peuvent se développer.
Et encore une fois, certains kits d’aligneurs disponibles sur Internet ou dans le commerce peuvent avoir de graves conséquences sur votre dentition.