Une voiture électrique affichera une meilleure autonomie avec des roues plus petites. Comment s’explique ce phénomène ? On fait le tour de la question.
Des masses plus éloignées de l’axe
Côté masse, une jante de 20 pouces sera plus lourde qu’un modèle de 19 pouces. Plus il y a de poids, plus il y a de consommation. Cependant, en fouillant dans les fiches techniques, il est possible de voir des jantes d’une taille supérieure devenir plus légères. Les jantes sont avant tout des masses en rotation et dès qu’elles tournent, cela engendre une inertie. Les masses sont de fait plus éloignées de l’axe de rotation, ce qui demande plus de puissance de la part de la machine électrique et donc une consommation supérieure. Dans certains cas, l’écart d’autonomie moyen peut atteindre 5 km d’un pouce de différence, avec une surconsommation moyenne de 0,2 à 0,3 kWh/100 km.
Des jantes plus larges
La largeur des jantes a également un impact sur l’autonomie. Plus un pneu est large, plus il présente une résistance supérieure. La plupart des voitures du marché se limitent à 215/225 mm. Au-delà, la surconsommation devient plus élevée. Deux facteurs entrent en jeu ici : la surface de contact avec le bitume plus importante engendre plus de friction et un pneu plus large augmente la surface frontale avec l’air, et donc la résistance aérodynamique. La différence d’autonomie est plus significative en fonction de la largeur des jantes.
Un design différent
Les jantes aéro, avec leur design quasi-plein, limitent les perturbations aérodynamiques latérales. Certaines marques proposent des modèles spécifiques, d’autres utilisent des enjoliveurs ou des caches en plastique. Le design aérodynamique compense le poids plus important de la jante et peut améliorer l’autonomie.
Des pneus différents
Les pneus peuvent également influencer l’autonomie en fonction de leur taille. Les fabricants utilisent différents types de pneus selon les arrivages et les disponibilités. Une même référence de pneu peut avoir des performances énergétiques différentes selon sa taille. La fourniture des pneus en série ne relève pas de règles spécifiques. Il est donc important de prendre en compte les performances énergétiques des pneus lors du choix de la taille de la jante.
Quelle taille de jante choisir ?
Du point de vue de l’autonomie, il n’y a pas de quoi s’alarmer. L’écart d’autonomie est minime lorsque la largeur du pneu est similaire. Lorsque la largeur augmente, l’écart d’autonomie peut atteindre une trentaine de kilomètres. Les grandes jantes ont un style plus aguicheur, mais elles ont aussi des inconvénients tels qu’un poids non suspendu plus important et une fragilité accrue face aux bordures. Les petites jantes offrent un avantage économique et pratique évident. Finalement, le choix dépendra de vos préférences et de vos besoins.