Le jean français est une véritable réussite à saluer. Malgré le déclin de l’industrie textile dans les années 1990, certains fabricants ont fait le choix audacieux du Made in France et ne l’ont jamais abandonné. Aujourd’hui, l’industrie du jean français est présente partout en France, avec des entreprises comme Atelier Tuffery en Lozère, 1083 dans la Drôme, Kiplay et Le Gaulois en Normandie, La Gentle Factory en Île-de-France, et Dao Davy dans l’Est. Les Cévennes sont le lieu historique de cette filière, avec Atelier Tuffery en tant que pionnier du jean français à la fin du XIXe siècle. Nîmes, quant à elle, a vu renaître la fabrication du denim 122 ans plus tard avec les Ateliers de Nîmes.
Face à un marché gigantesque dominé par de grandes marques étrangères (88 millions de pièces vendues en France en 2021), résister ou se lancer dans cette aventure peut sembler un pari risqué. Pourtant, les enjeux pour notre pays sont à la hauteur des risques pris par ces fabricants. Il s’agit ni plus ni moins que de la renaissance de notre industrie textile, la sauvegarde d’entreprises et la création de nombreux emplois locaux. Cela passe notamment par des moyens de formation, comme l’école du jean fondée en 2018 à Romans, dans l’Isère, à l’initiative de la marque 1083.
Choisir des jeans fabriqués en France contribue non seulement à la réindustrialisation de notre pays, mais également à la préservation de la planète. Contrairement aux jeans qui parcourent jusqu’à 65 000 km à travers plusieurs continents avant d’arriver dans nos dressings, ceux de la marque 1083 sont confectionnés pour nous à moins de 1083 km, la distance séparant les deux villes les plus éloignées de l’hexagone. La fabrication de ces produits français se distingue non seulement par ses circuits courts, mais aussi par son engagement en faveur de l’humain et des ressources naturelles. Par exemple, la consommation d’eau pour fabriquer un jean en coton biologique certifié GOTS est bien moindre que celle d’un jean en coton conventionnel (pouvant atteindre jusqu’à 20 000 litres). De plus, le progrès du délavage au laser réduit considérablement la pollution de l’eau. Des marques engagées comme 1083 développent également l’utilisation de coton recyclé.
Saviez-vous également que des jeans sont désormais tissés et fabriqués avec des matières présentes en France, comme la laine, le chanvre et le lin ? La France est le deuxième producteur mondial de chanvre et la filature du lin, dont elle est le premier producteur mondial, est en pleine renaissance. Grâce à vos achats chez des fabricants comme Atelier Tuffery, Dao et 1083, ces filières agricoles et industrielles renaissent chez nous.
Opter pour un jean français, c’est choisir des matières naturelles, souvent biologiques, qui garantissent des produits sains. C’est également bénéficier de la qualité du Made in France, garantie par la préservation des savoir-faire et par des normes de confection et de qualité très exigeantes. Enfin, c’est pouvoir choisir une teinte uniforme qui se délavera naturellement à l’usage, donnant ainsi à votre jean un style unique, qui vous ressemble.