Les jeunes et Internet

Les jeunes et Internet

La technologie numérique (et plus particulièrement Internet) a transformé le monde dans lequel nous vivons. Globalement, les jeunes (15-24 ans) sont les plus connectés. L’UNICEF rapporte que près de trois quarts des jeunes utilisent Internet, contre environ la moitié de la population globale.

Internet permet entre autres aux jeunes d’apprendre, de se socialiser, de trouver du travail et de s’exprimer. En interagissant en ligne, les obstacles liés à l’âge, au genre, à l’appartenance ethnique, au handicap, à la richesse et au statut disparaissent. Il est souvent facile d’y trouver des informations et des réponses à ses questions, et des groupes de soutien peuvent apporter une aide et des encouragements.

Cependant, Internet comporte aussi des risques, notamment le harcèlement, l’utilisation frauduleuse de renseignements personnels (par exemple l’usurpation d’identité) et l’accès à des informations fausses ou à des contenus inappropriés.

Internet peut également exacerber les divisions sociales et économiques entre les personnes qui sont connectées et celles qui ne le sont pas.

Opportunités et risques

Aidez-vous des pages suivantes pour amorcer des discussions sur les opportunités et les problèmes potentiels liés à l’utilisation d’Internet. Même si les personnes n’utilisent pas encore Internet, ces discussions leur permettront de savoir où trouver des informations fiables, ce qu’elles doivent éviter et comment assurer leur sécurité lorsqu’elles auront accès à Internet.

Pour lancer la discussion :

  • D’après vous, quels sont les avantages de l’accès à Internet ? Y a-t-il des inconvénients ?
  • Pensez-vous que le fait de dire quelque chose à quelqu’un en ligne ou en face revienne au même ? Pourquoi, ou pourquoi pas ?
  • Que feriez-vous si vous voyiez quelque chose en ligne que vous n’aimez pas (p. ex. un contenu violent ou à connotation sexuelle) ?
  • Comment pourriez-vous vous assurer que des inconnus ne puissent pas voir ou utiliser vos informations personnelles ? (Pour plus d’informations, allez sur www.cnil.fr/fr/maitriser-mes-donnees)
  • Que feriez-vous si une personne que vous avez rencontrée en ligne vous demandait de l’argent ou voulait vous rencontrer ?
À lire aussi  Les avantages de l’adhésion à un Centre de Gestion Agréé (CGA) en France

Étude de cas : Là où il n’y a pas internet

Seulement sept pour cent environ des paysans sans terre de la province de Sindh, au Pakistan, savent lire et écrire, comparé au taux national d’alphabétisation qui est de 60 pour cent. Un des partenaires de Tearfund travaille avec les communautés pour établir des écoles gérées par la communauté et des cours d’alphabétisation pour les adultes.

Les comités de gestion scolaire se sont rendu compte qu’en raison du manque d’accès à Internet, leurs élèves étaient en train de passer à côté de certaines opportunités, par rapport aux jeunes d’autres régions du pays. Ils ont demandé au partenaire de Tearfund de les aider à trouver des fonds pour pouvoir acheter des tablettes pour certaines des écoles.

Les tablettes contiennent des cours préinstallés, des jeux éducatifs et d’autres informations. Elles sont régulièrement amenées à la ville la plus proche pour une mise à jour des informations. Certaines des tablettes sont également équipées d’un dispositif qui permet une connexion Internet limitée dans les villages. Elles sont accompagnées de chargeurs solaires et de packs de batteries.

Les enseignants utilisent les tablettes pour compléter leurs cours, et en profitent pour apprendre aux enfants à utiliser ce type de technologie. Les tablettes sont aussi l’occasion de discuter des opportunités et des risques d’Internet, préparant ainsi les jeunes pour le moment où ils y auront davantage accès.

Pour plus d’informations, écrivez à publications@tearfund.org ou à la rédactrice en chef de Pas à Pas, Tearfund, 100 Church Road, Teddington, TW11 8QE, Royaume-Uni.

À lire aussi  Comparatif des 7 vélos elliptiques Decathlon (DOMYOS) : Quel modèle choisir ?

Les enfants dans un monde numérique

Rapport de l’UNICEF, La situation des enfants dans le monde 2017

Une analyse exhaustive de la manière dont la technologie affecte les enfants et les jeunes à l’ère du numérique. Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport sur https://www.unicef.org/french/publications/index_101992.html