Les leaders asiatiques dans la production de batteries pour véhicules électriques

Les leaders asiatiques dans la production de batteries pour véhicules électriques

La production de batteries pour véhicules électriques est actuellement dominée par quelques acteurs asiatiques. Voici un aperçu des six principaux acteurs de ce marché, originaires de Chine, de Corée du Sud et du Japon, selon les données de SNE Research.

CATL, le leader mondial de la production de batteries

Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) est une entreprise chinoise fondée en 2011 par Zeng Yuqun, qui avait déjà lancé ATL, un producteur de batteries pour l’électronique grand public. En 2020, CATL était le premier producteur de batteries pour véhicules électriques, avec une part de marché de 26% (25% en incluant les batteries destinées au stockage stationnaire). L’entreprise a produit 52,8 GWh de batteries l’année dernière, pour les véhicules électriques et les solutions de stockage stationnaire.

CATL prévoit d’augmenter ses capacités de production. Son objectif pour 2021 est de produire 230 GWh de batteries. D’ici 2025, la capacité de production annuelle de CATL devrait atteindre 1,2 TWh. Pour atteindre ces objectifs, CATL envisage d’augmenter les capacités de ses usines en Chine et d’ouvrir de nouvelles usines à l’étranger. Sa première usine en dehors de la Chine sera située en Allemagne et devrait commencer à produire des cellules en 2022, avec une capacité de production initiale de 14 GWh/an.

LG Energy Solution, une ascension fulgurante

Depuis décembre 2020, LG Energy Solution est une filiale à part entière du conglomérat sud-coréen LG Corporation. Il s’agit du deuxième plus grand producteur mondial de batteries pour voitures électriques, avec une part de marché de 25% en 2020. En tenant compte des batteries destinées au stockage stationnaire, LG Energy Solution est au coude à coude avec CATL, ayant tous deux livré 52,8 GWh de batteries l’année dernière. Cela représente une croissance impressionnante par rapport à 2019, nettement supérieure à celle du secteur.

À lire aussi  Nouvelle station de recharge de véhicules électriques présentée par Renault au Technocentre à Guyancourt

En plus de ses sites de production en Corée du Sud et en Chine, LG dispose déjà d’une usine en Pologne et envisage de construire une deuxième usine de cellules en Europe. De plus, LG s’est associé à General Motors pour produire des batteries destinées aux modèles du groupe aux États-Unis. Ce partenariat a commencé en juillet 2020.

Panasonic, partenaire historique de Tesla

Panasonic occupe une place importante sur le marché des cellules de batteries grâce à son partenariat avec Tesla. Bien que le japonais ne soit plus le fournisseur exclusif de Tesla depuis 2019, il reste un partenaire privilégié et continue de produire des cellules à la Giga Nevada, aux États-Unis. Panasonic prévoit d’installer une nouvelle ligne de production des cellules 4680 de Tesla à la Giga Nevada.

Image

Ces acteurs asiatiques dominent actuellement le marché de la production de batteries pour véhicules électriques. Leurs capacités de production croissantes témoignent de la demande croissante pour les véhicules électriques et les solutions de stockage d’énergie. En tant que consommateurs, nous pouvons nous attendre à une disponibilité accrue de ces batteries, ce qui contribuera à la popularisation des véhicules électriques dans le monde entier.