Les lieux de tournage de la série “Camping Paradis” depuis la première saison

Les lieux de tournage de la série “Camping Paradis” depuis la première saison

La série “Camping Paradis” avec Laurent Ournac est devenue un classique de la chaîne depuis 2006. Même après 14 saisons, elle continue de séduire les téléspectateurs. Récemment, plus de 4,4 millions de personnes se sont réunies pour regarder les 4 derniers épisodes inédits de la série.

Lundi dernier, les aficionados ont pu profiter de la rediffusion d’un épisode intitulé “Le Paradis de Leela”, avec Kathy Packianathan et Carole Richert. Cet épisode au thème Bollywood a été tourné dans l’un des 3 lieux de tournage de la série.

Le Camping Paradis a déménagé plusieurs fois

Le fameux camping de la série n’est pas situé à un seul endroit. En réalité, les équipes de tournage ont voyagé avant de s’installer définitivement. Au début de la série, le show était tourné dans un vrai camping appelé “Les Coteaux de la Marine” dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les épisodes suivants ont été tournés au camping “Les Gorges du Chambon” en Charente.

Au fil des saisons, la série a pris de l’ampleur, ce qui a conduit l’équipe à trouver un endroit pour recréer le camping de A à Z. Les enregistrements ont donc eu lieu à Martigues, dans la ville surnommée la Venise provençale. Depuis, les équipes se sont installées dans le camping “L’Arquet Côte Bleue”, un établissement quatre étoiles.

Les conditions de tournage

Quand vient le moment de tourner les épisodes de “Camping Paradis”, peu importe les conditions météorologiques, le tournage continue. Cela est principalement dû à des raisons économiques et logistiques. Le studio est protégé du vent, et s’il pleut, les traces d’eau sur les costumes des acteurs ne sont pas visibles à l’écran. Les experts s’en chargent lors du montage.

À lire aussi  Découvrez les offres uniques du Camping Les Franquettes à Grayan-et-l’Hôpital (France)

Le travail ne s’arrête pas après les tournages. Même les acteurs qui interprètent les employés ou les vacanciers de passage doivent revenir pour réenregistrer leurs dialogues. Même le chant des cigales, qui couvre parfois leurs dialogues, est ajouté en postproduction.

Une fin envisagée, mais pas pour tout de suite

La série “Camping Paradis” a toujours fonctionné avec ces conditions de tournage. Elle a également maintenu une certaine stabilité en termes d’audience. Le public de TF1 ne se lasse pas de la série et elle n’est pas basée sur une intrigue feuilletonnante.

Selon Laurent Ournac, c’est précisément cette dimension “fermée” du programme qui lui confère sa longévité. Les téléspectateurs peuvent regarder un épisode sans forcément suivre toutes les saisons.

En ce qui concerne une possible fin pour “Camping Paradis”, les vrais fans peuvent être rassurés. Pour l’instant, la série ne semble pas prête à s’arrêter, du moins selon Laurent Ournac. Il se voit encore jouer son personnage Tom jusqu’à un âge avancé et même prendre sa retraite un jour et profiter de ses petits-enfants au camping.

Camping Paradis

Camping Paradis