Les logiciels ERP en 2022

Les logiciels ERP en 2022

Le marché des ERP a connu une croissance remarquable au cours des quinze dernières années. Cette expansion s’explique par une demande de plus en plus forte de la part des entreprises, désireuses d’améliorer leur service client tout en optimisant leur temps et leur productivité.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP, ou “Enterprise Resource Planning” (Progiciel de Gestion Intégré), est un outil de gestion qui permet aux entreprises de gérer l’ensemble de leurs processus opérationnels : ressources humaines, finances et comptabilité, prise de décision, gestion des stocks, achats et ventes.

Chaque processus est intégré dans l’ERP sous forme de modules informatiques indépendants, reliés entre eux par une base de données unique. C’est là que réside toute la complexité de la mise en œuvre d’un ERP.

Chaque fois qu’une information est enregistrée, elle est automatiquement partagée avec les modules concernés grâce à un système de programmation prédéfini, également appelé “moteur de workflow”. Ces deux particularités, à savoir les applications sous forme de modules indépendants et le partage d’informations entre ces modules, caractérisent un Progiciel de Gestion Intégré.

Quels sont les avantages d’un ERP ?

Les entreprises adoptent de plus en plus souvent un Progiciel de Gestion Intégré car il leur permet d’être plus performantes et productives.

Grâce à l’intégration de tous leurs processus de gestion, elles bénéficient d’une meilleure visibilité et d’une maîtrise accrue de l’information.

D’une part, la base de données unique limite les erreurs telles que les doubles saisies d’informations ou les erreurs causées par une saisie manuelle, et permet d’enregistrer ou de récupérer des données instantanément.

À lire aussi  Les vergetures : Plus qu’un simple souci esthétique pendant la grossesse

D’autre part, le système de synchronisation sur lequel repose l’ERP permet d’optimiser les processus de gestion et de gagner du temps.

Cependant, pour exploiter pleinement le potentiel d’un ERP, il est essentiel que l’entreprise veille à ce que celui-ci réponde à ses besoins fonctionnels ainsi qu’à son domaine d’activité. Cette mission est souvent confiée à un Chef de projet ERP, expert dans ce domaine.

Parallèlement, il est également important de prendre en compte certains risques techniques (réorganisation et compatibilité du système d’information avec l’ERP), de mise en œuvre (prise en main du progiciel par les employés) et bien sûr, financiers.

À quelles entreprises sont destinés les ERP ?

Initialement destiné aux grandes entreprises (les plus petites ayant plus de difficultés à en supporter les coûts), le marché des ERP tend à se démocratiser.

Certains éditeurs proposent désormais des solutions spécifiquement adaptées aux besoins des PME/PMI. Ces entreprises sont conscientes des avantages structurels et des économies liées à l’utilisation des outils de gestion.

L’offre des éditeurs de logiciels vise précisément à permettre aux petites et moyennes structures d’implémenter de telles solutions.

De leur côté, les solutions open source continuent de se développer pour rendre l’ERP encore plus accessible aux petites sociétés. Toutefois, même en open source, certains coûts demeurent incompressibles, tels que la maintenance ou l’assistance technique.

Le marché des ERP en France aujourd’hui

Le marché des ERP en France se divise en deux groupes : celui des éditeurs propriétaires qui nécessitent l’achat d’une licence, et celui des solutions open source qui sont “gratuites”.

SAP est le leader incontesté des solutions ERP au niveau mondial, suivi de près par Oracle et Microsoft. En France, le marché des ERP tend à se diversifier.

Ci-dessous, une liste des principaux ERP propriétaires du marché :

  • SAP
  • ORACLE/PEOPLESOFT
  • SAGE Enterprise Management
  • MICROSOFT
  • SSA GLOBAL
  • INFOR GLOBAL SOLUTIONS
  • IFS
  • Epicor
  • Workday
  • Abas
  • Deltek
À lire aussi  À quel âge les bébés devraient-ils être mis sur le pot ?

Et une liste des principaux ERP open source du marché :

  • ERP5
  • OFBIZ (Open For Business)

En quinze ans, le marché des ERP a considérablement évolué avec les avancées technologiques et les nouveaux usages. Face à une demande croissante, de plus en plus d’acteurs rejoignent ce marché, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi dans le secteur de l’ERP.

Selon une étude du département de recherche de Statista, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 3% entre 2018 et 2019.

Aujourd’hui, les progiciels ERP continuent d’offrir de nouvelles opportunités en termes d’emploi, avec pour objectif commun d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique.

Cas concret : l’ERP indispensable dans les ESN

Pour illustrer l’importance d’un Progiciel de Gestion Intégré, prenons un exemple concret.

Qu’il s’agisse d’une SSII, d’un cabinet ou d’une société de conseil, une Entreprise de Services du Numérique (ESN) a des besoins spécifiques en termes de gestion des ressources humaines, recrutement, gestion de projets, gestion du temps et des frais.

L’utilisation d’un ERP permet à une ESN de gagner du temps dans tous ces domaines. Toutes les données étant centralisées, l’entreprise peut mieux gérer la circulation de l’information en interne, automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et se concentrer sur son cœur de métier, de la gestion de projets au recrutement de nouveaux talents. L’ERP répond ainsi pleinement à ses besoins en termes de gain de temps, de productivité et de gestion des données.

Les différents types d’ERPs sur le marché

Comme mentionné précédemment, l’intérêt d’un ERP réside dans sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise qui l’utilise. Ces besoins varient en fonction de la taille de l’entreprise, de ses ressources et de son secteur d’activité.

À l’instar du CRM Social, l’installation d’un logiciel ERP nécessite une bonne compréhension des besoins de chaque service afin que les modules puissent y répondre.

ERP horizontal VS ERP vertical

Le marché français compte aujourd’hui différents types d’ERPs. On peut les distinguer en termes de structure : certains sont horizontaux, d’autres verticaux.

À lire aussi  Tests psychotechniques pour obtenir son permis de conduire : pourquoi et pour qui ?

Les ERPs horizontaux sont plus généralistes et couvrent une large palette de fonctionnalités. Les ERPs verticaux, quant à eux, sont orientés vers des secteurs d’activité spécifiques et se concentrent sur les processus et les fonctions qui leur sont propres.

La plupart des consultants ERP estiment que les ERPs horizontaux conviennent davantage aux grandes entreprises, tandis que les ERPs verticaux correspondent mieux aux petites structures avec des besoins très spécifiques liés directement à leur activité.

Priorité à l’UX et au sur-mesure

Les éditeurs de solutions ERP ont bien compris que les entreprises recherchent un outil personnalisé, adapté à leurs besoins et à leurs usages.

En matière d’expérience utilisateur (UX), les ERP se veulent plus souples. Ils doivent s’intégrer de manière optimale au système d’information et séduire les utilisateurs grâce à une prise en main facile, une meilleure ergonomie et des interfaces fluides.

L’idée est de fournir une solution “tout-en-un” qui ne nécessite pas de longues heures de formation et qui peut s’adapter à l’évolution de l’activité sans causer de problèmes de compatibilité.

Aujourd’hui, la plupart des développeurs ERP s’efforcent de fournir des logiciels compatibles avec le Pack Office ou des outils de reporting tels que CrystalReport, souvent utilisé dans les modules de gestion de la relation client.

Choisir un logiciel ERP : les critères indispensables

Lors du choix d’un ERP, il est essentiel de prendre en compte les critères suivants, selon le cabinet teknowlogy Group(CXP) :

  • Garantie de l’unicité de l’information reposant sur une seule base de données
  • Disponibilité et accessibilité en temps réel de l’information partagée entre les différents modules
  • Traçabilité totale des opérations de gestion
  • Couverture de la totalité du système d’information de l’entreprise (ou d’un ou plusieurs modules selon les besoins)
  • Provenance unique de l’ERP

Conclusion

En pleine expansion ces quinze dernières années, le marché des ERP continue de séduire les entreprises. Les Progiciels de Gestion Intégrés sont devenus incontournables dans la gestion des activités, synonymes d’agilité et d’accessibilité.

Grâce à des fonctionnalités toujours plus innovantes et une prise en main simplifiée, les chefs d’entreprise peuvent aborder la gestion de leur organisation avec légèreté et confiance.