Connaissez-vous les astuces pour concevoir et distribuer des formulaires électroniques? Ou partager un tableur qui se met à jour en temps réel? Ou encore organiser des documents sur une plateforme centrale tout en surveillant leur accès?
En tant que chercheur d’emploi, il est possible que vous ne connaissiez pas certains des logiciels couramment utilisés par les entreprises pour communiquer, créer des documents, partager des fichiers et effectuer de nombreuses autres tâches. Cependant, une fois que vous décrocherez votre premier emploi, on s’attendra probablement à ce que vous les maîtrisiez déjà. Par conséquent, il peut être utile de prendre une longueur d’avance et de maîtriser ces programmes avant d’accepter un poste. Ainsi, vous éviterez d’être submergé lorsque vous commencerez à travailler.
Voici un aperçu rapide de quelques-uns des logiciels les plus utilisés par les entreprises, ainsi que des conseils pour les maîtriser :
Microsoft Office
Lancé pour la première fois en 1990, Microsoft Office reste sans aucun doute le leader mondial des logiciels commerciaux. Il comprend Word pour le traitement de texte, Excel pour les feuilles de calcul électroniques, PowerPoint pour les présentations, OneNote pour la prise de notes, Outlook pour la messagerie électronique, Publisher pour la publication assistée par ordinateur, Access pour la gestion des bases de données, Skype Entreprise pour les communications unifiées et la messagerie instantanée, ainsi qu’InfoPath pour les formulaires. En plus des versions pour Windows et macOS, il existe également des versions mobiles pour Android et iOS. Si vous avez accès à Office via votre compte personnel ou professionnel, le Centre de formation d’Office 365 propose des formations vidéo, des modèles et des guides de démarrage rapide pour vous aider à en apprendre davantage sur les différentes applications. Le site Lynda.com, qui offre une période d’essai gratuite d’un mois, propose également une grande variété de tutoriels adaptés à tous les niveaux, du débutant à l’expert, expliquant toutes les fonctionnalités d’Office. À noter que vous pouvez demander un certificat une fois que vous avez terminé un cours sur Lynda.com.
G Suite
Ces logiciels de productivité et de collaboration de Google ont été lancés en août 2006. Depuis la transformation de Google Apps en G Suite en 2016, ce logiciel est devenu très populaire et est maintenant largement utilisé par de nombreuses entreprises pour partager des documents, collaborer et effectuer de nombreuses autres tâches. G Suite comprend Gmail, Calendar, Google+, Docs, Sheets, Forms, Slides, Hangouts, Drive, et bien plus encore. Comme Microsoft Office, G Suite est disponible dans des versions de bureau et mobiles. Bien qu’une formation officielle sur G Suite soit proposée, celle-ci est généralement réservée aux entreprises disposant d’un compte G Suite payant. Il est donc possible que vous ne puissiez pas y accéder à moins que votre employeur ne vous le permette. Une fois encore, Lynda.com propose de nombreux tutoriels qui peuvent s’avérer utiles. De plus, vous pouvez utiliser la fonction d’aide de chaque application individuelle pour répondre à des questions spécifiques que vous pourriez avoir.
Dropbox
Fondé en 2007 comme un service d’hébergement de fichiers, Dropbox est aujourd’hui largement utilisé pour stocker, partager et présenter des fichiers. De plus, sa fonctionnalité Paper offre un espace de collaboration pour aider les équipes à travailler ensemble. Dropbox est disponible dans des versions de bureau et dispose d’une application mobile. De plus, il peut être intégré à d’autres applications pour faciliter le flux de travail. Il existe plusieurs façons d’apprendre à utiliser Dropbox. Si vous avez accès à un compte professionnel sur Dropbox grâce à votre employeur, il peut être utile de consulter le guide utilisateur de Dropbox Business. La communauté Dropbox publie également des articles utiles sur l’utilisation de l’application, et Lynda.com propose de nombreux tutoriels qui peuvent vous aider à maîtriser les fonctionnalités de base.
Si vous consacrez du temps à vous renseigner sur ces logiciels et, si possible, obtenez une certification démontrant votre maîtrise de ces programmes, vous pourrez vous démarquer lorsque vous chercherez un emploi. Cela vous permettra de donner un bon départ à votre carrière.
Sources: