Avez-vous pensé à acheter un Berlingo ? Eh bien, sachez que si vous envisagez d’en commander un neuf chez Citroën, le concessionnaire ne pourra vous proposer que des modèles électriques. Depuis le début de l’année, seule la version électrifiée du ludospace, appelée ë-Berlingo, est disponible au catalogue. La même chose s’applique aux cousins Opel Combo Life et Peugeot Rifter. Les minivans, tels que le Citroën SpaceTourer, l’Opel Zafira Life et le Peugeot Traveller, sont également concernés ! Les utilitaires, quant à eux, ne sont pas touchés.
Selon un communiqué de Citroën, il s’agit d’une “décision forte visant à accélérer l’électrification au bénéfice des clients et de l’environnement”. Cette mesure est présentée comme étant le fruit d’une démarche responsable de la part d’une marque engagée qui se positionne comme un acteur de la transition énergétique et qui souhaite offrir à ses clients une solution d’avenir. Cependant, ce discours semble un peu exagéré, et il est également repris du côté d’Opel et de Peugeot.
Citroën précise que l’offre de modèles thermiques sera toujours disponible en Suisse, dans les pays balkaniques et en dehors de l’Europe. Par conséquent, les moteurs diesel continueront d’être utilisés pour les modèles destinés aux particuliers. On peut donc supposer que cette décision est principalement motivée par les normes européennes en matière de CO2. En effet, avec la réglementation CAFE, les constructeurs doivent respecter des quotas de CO2, et les dépassements sont passibles de sanctions financières.
Bien que Citroën, Opel et Peugeot développent leur offre de véhicules électrifiés, avec des modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques, la part de ces véhicules dans les ventes n’est pas encore suffisamment élevée pour compenser les ventes de modèles thermiques. Par conséquent, les constructeurs ont dû prendre une décision radicale en supprimant les moteurs thermiques des ludospaces et minivans dont la silhouette peu aérodynamique entraînait des émissions de CO2 élevées. Ces véhicules pénalisaient les résultats de Stellantis en termes de respect des normes CAFE. Aucun Berlingo thermique ne présentait un bilan inférieur à 135 g/km de CO2. Cette décision soulève également un autre problème : le malus écologique en France, qui a été renforcé en 2022 et qui s’applique à partir de 128 g/km de CO2.
Un autre facteur a également influencé cette décision : la pénurie de semi-conducteurs. Ces véhicules étaient particulièrement touchés, car leur marque ne les considérait pas comme une priorité pour l’obtention de ces composants électroniques très demandés pour le moment. D’ailleurs, il y a peu, nous avons constaté que le délai de livraison d’un Rifter thermique avoisinait un an !
Le problème est que ces véhicules électriques n’offrent pas des autonomies très élevées. L’ë-Berlingo, par exemple, annonce une autonomie de seulement 280 km, ce qui est limite pour un modèle familial destiné à des escapades. Cependant, il existe une solution : aller chez Toyota ! Le ProAce City, presque identique au Berlingo, est toujours disponible en version diesel. Cela prouve d’ailleurs que la question du CO2 est le principal enjeu, car le constructeur japonais est moins préoccupé par les normes CAFE grâce à ses modèles hybrides. La fin des Berlingo et Rifter thermiques peut également profiter à Renault, qui vient de lancer son nouveau Kangoo.