Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes sont touchées par des maladies dégénératives. Ces pathologies désignent des affections qui évoluent avec le temps et qui entraînent chez les personnes qui en sont atteintes une augmentation de leurs déficiences neurologiques et/ou de leurs incapacités physiques. Une maladie dégénérative évolue en général jusqu’à un handicap très important. En France, les maladies dégénératives qui touchent particulièrement les personnes âgées sont plus précisément des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
Qu’appelle-t-on une maladie dégénérative ?
On désigne par maladies dégénératives l’ensemble des maladies qui évoluent progressivement et qui entraînent chez les personnes atteintes des déficiences physiques, physiologiques ou mentales.
L’ensemble de ces maladies évolutives et graves comprennent des maladies variées telles que les démences (dont la maladie d’Alzheimer par exemple), la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la paraplégie, la myopathie ou myasthénie, l’épilepsie, l’accident vasculaire cérébral ou AVC, et d’autres affections neurologiques. Les plus connues des maladies dégénératives, et certainement les plus répandues, sont les maladies neurodégénératives qui provoquent une dégénérescence du système nerveux.
La dégradation croissante de l’état de santé engendrée par les maladies dégénératives est difficile à vivre pour les personnes concernées. Elle se traduit au final le plus souvent par un handicap lourd que ce soit physiquement ou mentalement.
Les maladies dégénératives sont généralement d’origine génétique, c’est-à-dire qu’elles sont héréditaires et transmises d’une génération à l’autre. Mais ces pathologies peuvent aussi être causées par une exposition importante et longue à des substances biologiques et toxiques tout au long de la vie.
Si on sait traiter certaines maladies dégénératives, plus précisément soulager ou réduire certains de leurs symptômes, la plupart d’entre elles ne peuvent pas être guéries.
Les maladies dégénératives liées au vieillissement
Les maladies dégénératives liées au vieillissement les plus courantes sont la maladie d’Alzheimer, et les pathologies qui lui sont proches, et la maladie de Parkinson.
La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer appartient aux maladies dégénératives classées dans la catégorie des démences. C’est pourquoi elle est qualifiée de maladie neurodégénérative. La maladie d’Alzheimer se caractérise par une atteinte cérébrale progressive qui évolue jusqu’à la mort des neurones du cerveau. Cette évolution est variable selon les personnes atteintes.
Les symptômes les plus révélateurs de la maladie d’Alzheimer sont la perte croissante de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles, des troubles du langage, la difficulté à effectuer certains gestes ou encore la perte de connaissance des objets et des personnes. Cette pathologie très handicapante pour les personnes notamment âgées qui en souffrent et elle a des répercussions importantes dans leurs actes de la vie quotidienne. À un certain stade de cette maladie dégénérative, les personnes perdent complètement leur autonomie et doivent être assistées dans toutes leurs activités.
Aujourd’hui, en France, on estime qu’environ 1,2 million de personnes sont atteintes de cette maladie ou d’une pathologie apparentée telle que la démence d’origine vasculaire, la démence à corps de Lewy, ou la dégénérescence lobaire fronto-temporale. La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des démences observées chez les personnes âgées.
La maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson fait partie des maladies dégénératives qui touche aussi le plus les personnes âgées. Elle peut cependant se déclarer dès l’âge de 58 ans en moyenne. Comme la maladie d’Alzheimer, elle est classée dans la catégorie des maladies neurodégénératives. On compte environ 200 000 personnes touchées par cette maladie en France.
La maladie de Parkinson est une maladie évolutive qui entraîne la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau. Elle atteint plus particulièrement la production de dopamine, une molécule qui permet aux neurones de communiquer entre eux. C’est pourquoi cette pathologie a pour principale conséquence l’altération des fonctions motrices de la personne atteinte : elle a du mal à effectuer certains mouvements, ses gestes sont ralentis, elle souffre d’une rigidité des bras ou des jambes, et de tremblements lorsque ses muscles sont au repos.
La maladie de Parkinson est à l’origine de douleurs et s’accompagne aussi d’autres troubles tels qu’une grande fatigue, des crampes, une constipation, des mictions urgentes, des sueurs et salivations abondantes, des problèmes de concentration, de l’anxiété, des troubles du sommeil, une perte de l’odorat, ou encore des problèmes de déglutition et d’élocution.
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des maladies dégénératives liées au vieillissement, il est important de sensibiliser davantage sur ces pathologies et de soutenir ceux qui en sont affectés. Faites preuve de compassion et d’empathie envers les personnes atteintes de ces maladies, car elles ont besoin de notre soutien et de notre compréhension.