Le Cap d’Agde, célèbre station balnéaire d’Occitanie, est réputé pour ses nombreuses attractions touristiques telles que le port de plaisance, la plage Richelieu, Aqualand, les clubs branchés et le Golf International. Mais saviez-vous que cette destination regorge également de marchés estivaux qui font la renommée de la région ?
De petits royaumes de produits terre-mer
Pendant l’été, les marchés du Cap d’Agde prennent vie et attirent les touristes venus profiter du magnifique climat de l’Hérault. Ils proposent une variété de produits répondant à toutes les envies.
Les produits de la mer restent bien sûr incontournables dans cette station balnéaire. Poissons, crustacés et fruits de mer ornent les étals des marchands. Vous pourrez également remplir vos paniers de délicieux fruits et légumes gorgés de soleil, colorés et extrêmement frais.
Pour les amateurs de vin, les marchés de la ville proposent du Muscat de Frontignan et des vins rouges du Domaine de Gauby. Fromages frais, charcuterie, bijoux, vêtements et souvenirs sont autant de produits et d’articles qui sauront vous séduire.
Les marchés incontournables du Cap d’Agde
Selon votre liste de courses, vous aurez le choix parmi différents marchés répartis dans le Cap d’Agde.
Le marché traditionnel d’Agde
Le marché traditionnel d’Agde se tient tous les jeudis de l’année, de 6h30 à 13h, sur la Promenade, autour des halles et de la place du Jeu de Ballon. C’est le rendez-vous hebdomadaire d’environ 170 exposants qui vendent des denrées alimentaires, des fleurs naturelles et des articles vestimentaires. Pendant la haute saison, les marchands sont également présents tous les dimanches de 7h à 13h pour le plus grand bonheur des vacanciers près de Marseillan.
Le marché alimentaire
Le marché alimentaire du Cap d’Agde se tient tous les mardis de mi-juin à fin septembre, de 7h à 13h, au quai de l’Estacade, près du centre historique. Vous y trouverez les poissons les plus frais, car les marchands étalent les poissons pêchés le matin même sur leurs étals. Plus vous arrivez tôt, plus grandes seront vos chances de trouver un beau morceau de poisson.
Le marché des producteurs de Vias-Plage
Le marché des producteurs de Vias-Plage se tient au front de mer du Cap d’Agde. De mi-juin à mi-septembre, une vingtaine d’exposants installent quotidiennement leurs stands au parking Farinette, de 8h à 13h. En août, le marché a lieu tous les lundis de 8h30 à 12h30. Les producteurs sympathiques se feront un plaisir de vous donner des recettes à réaliser avec leurs produits locaux.
Le marché nocturne du Grau d’Agde
Le marché du Grau d’Agde regroupe principalement des artisans et se tient tous les lundis soirs, de 18h à minuit, pendant l’été. C’est l’occasion de découvrir la beauté du coucher de soleil agathois sur le front de mer au Grau d’Agde. Le marché nocturne présente notamment des objets de décoration, des bijoux et des accessoires divers. Bref, de quoi trouver un petit souvenir de vacances à rapporter à la maison !
Le marché de la Tamarissière
La Tamarissière, située à 6 km à l’ouest du Cap d’Agde, sur la rive droite de l’Hérault, accueille deux marchés tous les mercredis de début juillet à fin août. Le marché traditionnel se tient le matin, de 6h30 à 13h. Si vous souhaitez profiter de la fraîcheur des soirées d’été, rendez-vous au marché nocturne, de 18h à minuit, où vous pourrez rencontrer des producteurs et artisans locaux.
Tous ces marchés se trouvent à quelques minutes du camping La Créole, en face de la plage de Marseillan.
Maintenant que vous êtes initiés à ces secrets bien gardés, allez-vous succomber à l’appel des marchés du Cap d’Agde ?