Le camping-car est un moyen privilégié de passer des vacances en famille. Cette liberté de découvrir de nouveaux endroits, de sillonner les routes et de se détendre dans un espace confortable en fin de journée est incomparable. Cependant, les camping-cars sont souvent coûteux, mais il existe une solution abordable : l’importation. L’Allemagne propose plusieurs marques prestigieuses sur le marché de l’occasion, qu’elles soient locales ou non.
Hymer, le géant allemand
La plus grande marque de camping-car en Allemagne est sans aucun doute Hymer. Ce véritable géant a pu acquérir de nombreuses autres gammes, telles que Niesmann ou Dethleffs, grâce à son succès. Hymer propose un vaste catalogue, allant du simple van aux mastodontes tels que la Classe B, qui a la particularité d’avoir un capot raccourci pour contenir sa longueur.
Les autres marques allemandes
D’autres marques allemandes méritent également d’être mentionnées. Bürstner, par exemple, est un constructeur régulièrement récompensé pour ses innovations. Knaus, quant à lui, propose des camping-cars haut de gamme. En ce qui concerne les vans aménagés pouvant accueillir de 2 à 4 personnes, Volkswagen est sans conteste le leader du marché allemand, ainsi que dans de nombreux autres pays européens. Avec la version California de son Transporter, Volkswagen truste les podiums, que ce soit en neuf ou en occasion.
Les marques disponibles en import Allemagne
L’Allemagne ne propose pas que des camping-cars allemands sur son marché. La première place européenne revient en réalité au français Trigano, qui vend près d’un camping-car sur trois en Europe. Parmi les nombreuses marques du groupe (plus de 25 au total), Chausson est particulièrement apprécié pour la richesse de ses équipements, la qualité de ses finitions et ses tarifs relativement accessibles.
Le malus écologique sur les vans et camping-cars
L’importation d’un camping-car depuis l’Allemagne, ou d’un autre pays de l’Union européenne, peut être soumise au malus écologique lors de son arrivée en France. Cependant, les camping-cars, tout comme la plupart des vans aménagés, sont porteurs de la mention VASP (véhicule automoteur spécialisé) et non pas de la mention VP (véhicule particulier) sur le certificat d’immatriculation. Cette mention VASP exonère les camping-cars du malus écologique en France, que ce soit pour les modèles neufs ou d’occasion importés.
Les camping-cars ne sont pas non plus soumis au malus sur le poids, qui est entré en vigueur en 2022. Ainsi, par exemple, le Volkswagen T6 California est exempté du malus écologique, mais ce n’est pas le cas de la version Transporter qui serait également soumise au malus sur le poids.
Alors, si vous cherchez un camping-car de qualité à un prix accessible, pensez à importer depuis l’Allemagne. Vous pourrez ainsi profiter des marques allemandes réputées, ainsi que d’autres marques européennes de renom. N’hésitez pas à demander l’avis d’un courtier automobile pour vous guider dans cette démarche passionnante.