Les marques de voitures les plus fiables en occasion

Les marques de voitures les plus fiables en occasion

On entend souvent parler de la fiabilité de certaines marques de voitures. Mais qu’est-ce qui rend une voiture fiable exactement ? Les marques réputées pour leur fiabilité ont généralement une longue expérience dans l’industrie automobile ainsi qu’une solide réputation. Elles se consacrent à un contrôle de qualité rigoureux à chaque étape de la production, afin de garantir que leurs véhicules répondent aux normes les plus élevées. Cependant, si l’on devait résumer la fiabilité d’une marque à son ancienneté, des marques telles que Peugeot, Mercedes et Renault seraient en tête du classement. Pourtant, ce n’est pas le cas, même si Tesla et certaines marques chinoises pourraient valider cette théorie.

L’importance du contrôle qualité

Il y a aussi l’importance de la recherche et du développement. Chaque produit ou composant mécanique est analysé et contrôlé. La technologie et l’ingénierie sont continuellement améliorées, les erreurs sont corrigées et des pièces de qualité supérieure sont utilisées pour réduire les risques de défaillance prématurée. Les retours des clients, les études de fiabilité et la prise en compte du service client permettent de dresser un tableau précis des performances de chaque modèle et de résoudre d’éventuels problèmes qui n’auraient pas été identifiés pendant la phase de conception.

Chaque année, le magazine britannique WhatCar? publie un classement des marques automobiles les plus fiables, basé sur les retours de 25 000 propriétaires de voitures d’occasion âgées de 6 à 20 ans. Et les résultats sont édifiants : sur les 10 premières marques du classement, 6 sont japonaises et 8 sont asiatiques. Suzuki est en tête, avec un taux de satisfaction de 94,7%, suivi de Lexus et Toyota.

À lire aussi  Guide pour l’achat d’une voiture en Suisse : les documents à ne pas oublier

Les 10 marques de voitures les plus fiables en occasion

  1. Suzuki (94,7%)
  2. Lexus (92,7%)
  3. Toyota (91,7%)
  4. Honda (90,7%)
  5. Kia (89,6%)
  6. Mitsubishi (87,5%)
  7. Mazda (86,6%)
  8. Hyundai (85,9%)
  9. Skoda (83,4%)
  10. SEAT (83,1%)

En revanche, les marques européennes sont majoritairement considérées comme moins fiables. Citroën se retrouve en dernière position avec seulement 60,3% de taux de satisfaction, suivi de près par Peugeot à la 25e place. Les marques britanniques ne sont pas en reste, avec Land Rover en avant-dernière position, Jaguar à la 23e place, Mini à la 21e place et Vauxhall à la 20e place. Même Subaru et Nissan, pourtant réputées pour leur fiabilité, se classent respectivement 26e et 22e. Ces résultats montrent que certaines idées reçues sont difficiles à vérifier…

Les 10 marques de voitures les moins fiables en occasion

  1. Citroën (60,3%)
  2. Land Rover (61,3%)
  3. Tesla (69,2%)
  4. Mercedes-Benz (75,1%)
  5. Subaru (75,6%)
  6. Peugeot (75,7%)
  7. Fiat (76,5%)
  8. Jaguar (76,9%)
  9. Nissan (77,1%)
  10. Mini (77,3%)
  11. Vauxhall (77,4%)

Maintenant que vous connaissez les marques les plus fiables en occasion, vous pourrez faire un choix éclairé lors de votre prochain achat de voiture d’occasion !

À lire aussi :