Il est indéniable que les véhicules électriques prendront le contrôle du marché automobile à l’avenir. Malgré les difficultés d’approvisionnement causées par la pandémie de Covid-19, ce secteur ne cesse de croître et de se développer. Les ventes de voitures électriques continuent d’augmenter rapidement, au point qu’elles pourraient dépasser les ventes de voitures à moteur à combustion interne. En 2023, la Chine était le principal marché des véhicules électriques, suivi des États-Unis et de l’Europe.
Aperçu du secteur
En 2024, le secteur des véhicules électriques devrait poursuivre sa croissance. Dans les pays développés, la transition énergétique est devenue un objectif majeur des politiques publiques. Les nations européennes et la Californie se sont fixées pour objectif d’interdire la vente de voitures neuves fonctionnant à l’essence d’ici 2035. Afin de soutenir l’électrification des véhicules, les gouvernements proposent des subventions généreuses. De plus, la baisse du coût des batteries entraînera une baisse des prix des véhicules électriques, ce qui stimulera la demande. Enfin, l’amélioration de l’autonomie des véhicules électriques les rendra plus pratiques pour une utilisation quotidienne, ce qui devrait également augmenter la demande.
Selon le cabinet de conseil AutoForecast Solutions, les véhicules électriques pourraient représenter un tiers du marché nord-américain d’ici 2029 et près d’un quart de tous les véhicules produits dans le monde. Cependant, la croissance des ventes dépendra de la conjoncture économique. En cas de récession mondiale en 2024, la transition vers les véhicules électriques pourrait être ralentie. De même, une inflation élevée pourrait retarder l’adoption de ces véhicules par les consommateurs.
Tesla
Si vous souhaitez investir dans le secteur des véhicules électriques, l’action Tesla (Nasdaq: TSLA) est un choix évident. La plupart des voitures électriques vendues aux États-Unis sont des Tesla. En tant que pionnier de ce marché, Tesla a révolutionné l’industrie automobile et a contraint les acteurs du secteur à investir massivement pour rattraper leur retard. En 2023, le constructeur automobile, basé à Austin au Texas, vise à maintenir sa position dominante en augmentant sa production de véhicules.
Tesla a livré plus de 1,2 million d’exemplaires de son modèle Y en 2023, le faisant devenir le “véhicule le plus vendu au monde” dans tous les secteurs confondus. Cependant, le PDG de l’entreprise a averti les investisseurs d’un ralentissement de la croissance des ventes, en raison de la concurrence sur le marché mondial. Elon Musk craint notamment BYD, un conglomérat chinois qui lui a récemment volé la première place en tant que plus grand vendeur de voitures électriques au monde.
NIO
Si vous êtes intéressé par les actions chinoises ou l’émergence des véhicules électriques, vous connaissez probablement déjà la marque Nio (NYSE : NIO), anciennement connue sous le nom de NextCar. Cette entreprise chinoise prétend développer la voiture propre par excellence. Son nom chinois, Weilai, signifie “l’air bleu arrive”, reflétant les graves problèmes de pollution en Chine, en particulier dans les grandes villes.
En décembre 2023, NIO a livré 18 012 véhicules, soit une augmentation annuelle de 13,9 %. Au quatrième trimestre, elle a livré 50 045 véhicules, soit une augmentation de 25 % par rapport au dernier trimestre de 2022. Au total, NIO a livré 160 038 véhicules en 2023, soit une augmentation annuelle de 30,7 %.
Lucid Group
Lucid Group (Nasdaq : LCID) se positionne sur le marché des véhicules électriques de luxe. Leur premier modèle, le Lucid Air, est une berline de luxe ultramoderne au design californien. La Lucid Air Grand Touring a une autonomie estimée à 516 miles (environ 830 kilomètres). Les véhicules Lucid Air sont fabriqués aux États-Unis et sont destinés aux clients des États-Unis, du Canada, de l’Europe et du Moyen-Orient.
Au quatrième trimestre de 2023, Lucid Group a construit 2 391 véhicules et en a livré 1 734. Au total, l’entreprise a construit 8 428 véhicules et en a livré 6 001 en 2023.
Les blue chips
En plus de Tesla, d’autres acteurs du marché automobile s’efforcent de rivaliser avec la société d’Elon Musk. Les marques automobiles traditionnelles telles que Chevrolet, Hyundai, Kia et Volkswagen font leur possible pour égaler ou dépasser la capacité de production de Tesla. La compétition dans ce secteur devrait donc s’intensifier, offrant aux consommateurs un plus large choix de véhicules électriques haut de gamme.
Si vous souhaitez investir dans ce secteur, vous pouvez également vous tourner vers des blue chips tels que Ford Motor Company (NYSE : F) et General Motors Company (NYSE : GM). La longévité de ces entreprises prouve leur capacité à prospérer lorsque l’économie est favorable et à résister lorsque l’économie est défavorable. En investissant dans ces actions, vous pouvez espérer une croissance à long terme plus stable par rapport à des sociétés plus récentes comme Tesla, Nio et Rivian.
Négocier des actions du secteur des voitures électriques via LYNX
LYNX vous offre la possibilité d’acheter ou de vendre des actions de presque toutes les sociétés cotées en bourse dans le monde entier, y compris celles du secteur des voitures électriques. Vous avez accès à près de 150 bourses dans plus de 33 pays. Consultez notre offre étendue pour investir dans les voitures du futur. Veuillez noter que cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement.