Les meilleures activités gratuites à faire à Bruxelles

Les 14 activités et visites gratuites à faire à Bruxelles

Ancienne, belle, agréable et grandiose, la capitale des institutions européennes possède certains des sites touristiques les plus beaux d’Europe. Même avec un petit budget, il est tout à fait possible de profiter des trésors bruxellois. Voici une sélection des 14 activités et visites gratuites à faire à Bruxelles !

1. La Grand-Place

Pour débuter votre découverte de Bruxelles, rendez-vous sur la Grand-Place, considérée par Victor Hugo comme la plus belle place d’Europe. Admirez les bâtiments anciens et magnifiques tels que l’Hôtel de Ville, la Maison du Roi et les maisons des corporations qui entourent la place.

2. Le Manneken Pis

Après avoir visité la Grand-Place, ne manquez pas de contempler la fontaine la plus emblématique de Bruxelles : le Manneken Pis. Cette statue humoristique, érigée en 1619, est habillée différemment pour certains événements et à dates fixes.

3. Le Musée de la Ville de Bruxelles

Non loin du Manneken Pis, visitez gratuitement la Maison du Roi (devenue Mairie), qui abrite le Musée de la Ville de Bruxelles. Le premier dimanche de chaque mois, l’entrée est gratuite. Vous pourrez y découvrir la collection de 700 costumes que revêt le Manneken Pis pour les grandes occasions !

À lire aussi  YOU : le choix français pour des cuisines et salles de bain de qualité

4. Le Palais Royal de Bruxelles

Visitez le Palais Royal de Bruxelles, un assemblage d’hôtels particuliers situés sur la place des Palais. Bien qu’il n’héberge plus la famille royale, vous pourrez découvrir sa salle des Glaces, des œuvres d’art et des salons richement décorés. La visite est gratuite pendant les vacances du Roi entre le 22 juillet et la mi-septembre.

5. Parlamentarium

Le Parlamentarium est un musée gratuit consacré à l’Union européenne. Situé à côté du Parlement Européen, il propose une expérience ludique et interactive pour en apprendre davantage sur l’Union Européenne et ses institutions.

6. Le Parc du Cinquantenaire

Promenez-vous dans le Parc du Cinquantenaire, un jardin incontournable de la ville. Vous pourrez y assister à des concerts et spectacles, notamment lors de la fête nationale le 21 juillet.

Parc du Cinquantenaire

7. Galeries Royales Saint Hubert

Parcourez gratuitement les Galeries Royales Saint Hubert, un espace commercial où vous pourrez découvrir de superbes galeries mesurant 218 mètres de long pour 18 mètres de haut.

8. Jeanneke Pis & Zinneke Pis

Ne manquez pas les statues « qui pissent » de Bruxelles : la Jeanneke Pis, considérée comme le pendant féminin du Manneken Pis, et le Zinneke Pis, représentant un chien se soulageant dans la rue.

9. Suivre le parcours BD

Obtenez une carte des fresques murales de Bruxelles à l’Office du Tourisme et découvrez les superbes peintures murales représentant des personnages célèbres de la bande dessinée belge, française, italienne ou suisse.

10. La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Visitez la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, l’Église nationale belge, pour admirer son architecture gothique brabançon.

À lire aussi  Défiscalisation de fin d’année : 5 astuces pour réduire vos impôts

11. Le Musée de la Banque nationale de Belgique

Découvrez le Musée de la Banque nationale de Belgique, qui expose des collections de monnaies et propose un parcours ludique pour les enfants.

12. Le Jardin botanique de Bruxelles

Détendez-vous dans le charmant Jardin botanique de Bruxelles, un endroit calme et apaisant où vous pourrez admirer les arbres, les plantes et un petit étang.

13. Les autres visites gratuites à faire à Bruxelles

Parmi les autres activités gratuites à faire à Bruxelles, on compte la visite de l’Atomium et du Parc de Laeken, la découverte d’Ixelles avec ses superbes bâtiments de style Art Nouveau, l’exploration des œuvres d’art dans les stations de métro de Bruxelles, et la détente dans le Parc Leopold près du Parlement Européen.

14. Les visites guidées gratuites de Bruxelles

Pour conclure, de nombreuses visites guidées de Bruxelles sont proposées à prix libre, ce qui vous permet de payer le guide comme vous le souhaitez à la fin de la visite. Par exemple, le site Bravo Discovery propose des visites gratuites tous les jours à 10h30 et 15h00, avec en prime la dégustation de délicieux chocolats belges.

Profitez de ces activités gratuites pour découvrir Bruxelles sans vous ruiner !