Vous avez utilisé Microsoft Money pour gérer vos finances personnelles, mais vous cherchez maintenant une alternative plus performante et flexible que Money Plus Sunset Deluxe ? Ne cherchez pas plus loin ! Voici quelques options intéressantes qui pourraient vous convenir.
Option 1 : Logiciels de bureau
Si vous préférez utiliser un logiciel de bureau pour gérer vos finances, vous avez plusieurs alternatives à votre disposition. La plupart d’entre elles vous permettent de bénéficier d’une période d’essai gratuite, vous pouvez donc les tester pour trouver celle qui vous convient le mieux. Voici quelques suggestions :
- Moneydance : Disponible en téléchargement pour les systèmes d’exploitation Mac, Windows et Linux, vous pouvez également l’utiliser sur vos appareils iOS et Android.
- Quicken : Offrant aux utilisateurs de logiciels de finances personnelles plus de puissance et de flexibilité, Quicken propose un budget amélioré et facilite le suivi des prêts. Il est disponible en téléchargement pour Windows et Mac, avec une application mobile disponible pour iOS et Android.
- AceMoney : Présenté comme la meilleure alternative à Quicken, AceMoney est une option solide, bien qu’il ne permette pas le paiement de factures en ligne ou le téléchargement de transactions.
- Moneyspire : Les données financières personnelles de Moneyspire peuvent être partagées entre plusieurs utilisateurs sur un ordinateur ou un réseau, et le logiciel est compatible avec les versions Mac et Windows.
- GnuCash : Grâce au mouvement des logiciels libres, GnuCash est gratuit. Il peut être utilisé pour suivre vos finances personnelles et fonctionne également très bien comme logiciel de comptabilité pour les petites entreprises. GnuCash vous permet de gérer différents types de comptes, d’actions, de revenus et de dépenses.
Option 2 : Logiciels financiers en ligne
Si vous souhaitez passer à un logiciel de finances personnelles en ligne, vous pouvez opter pour cette solution. Avec un logiciel en ligne, vous n’avez jamais besoin d’installer quoi que ce soit sur votre disque dur et vous bénéficiez toujours des dernières mises à jour.
Les logiciels financiers en ligne sont généralement aussi sécurisés que le site Web bancaire en ligne de votre banque, utilisant le cryptage des données et d’autres méthodes pour garantir la sécurité de vos informations.
Voici quelques alternatives de logiciels en ligne :
- You Need a Budget (YNAB) : Ce logiciel de finances personnelles en ligne propose des fonctionnalités avancées de budgétisation. Vous pouvez l’utiliser sur des ordinateurs Windows ou Mac, consulter vos comptes, vérifier votre budget et saisir des transactions, même en déplacement.
- Personal Capital : En plus de vous permettre de consulter tous vos comptes sur un seul tableau de bord, Personal Capital vous aide à planifier vos investissements et à vérifier si vous êtes sur la bonne voie pour votre retraite.
Option 3 : Microsoft Money Plus Sunset Deluxe
Si vous pouvez vous passer du téléchargement automatique des transactions et de certaines autres fonctionnalités nécessitant une connexion Internet, Microsoft Money Plus Sunset Deluxe reste une option viable. Bien qu’il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités que vous appréciez dans Money, Sunset Deluxe est gratuit. Cependant, il n’est pas disponible sur Mac, il faudra donc choisir une autre alternative si vous utilisez cet système d’exploitation.
Quicken, la meilleure alternative à Microsoft Money ?
Beaucoup de personnes qui cherchent à remplacer Microsoft Money se tournent vers Quicken en premier lieu. C’est un logiciel de finances personnelles très puissant qui fait le travail. Toutefois, il faut noter que le prix de Quicken varie entre 35 et 90 dollars, selon la version.
Avant de vous décider pour Quicken, sachez que vous risquez de ne pas pouvoir importer vos anciennes données Money. En réalité, Quicken déconseille fortement cette pratique. De plus, il n’existe pas d’essai gratuit pour Quicken (bien que les applications mobiles permettent de tester gratuitement certaines fonctionnalités). Cependant, Quicken propose une garantie de remboursement. Si vous n’êtes pas satisfait du logiciel, vous pouvez demander un remboursement dans les 30 jours suivant l’achat.
Apprendre à utiliser votre nouveau logiciel de finances personnelles
Lorsque vous passez à un nouveau logiciel de finances personnelles pour remplacer Microsoft Money, il est normal de devoir vous familiariser avec son fonctionnement. Certains aspects du nouveau logiciel pourront sembler familiers aux anciens utilisateurs de Microsoft Money, mais il faudra un peu de patience pour maîtriser toutes les fonctionnalités.
Avec ces alternatives à Microsoft Money à votre disposition, vous pourrez continuer à gérer vos finances personnelles de manière efficace et sécurisée. N’hésitez pas à essayer différents logiciels pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.