WhatsApp n’est pas la seule option pour communiquer rapidement et économiquement avec ses amis et sa famille. En effet, de nombreuses entreprises ont réussi à créer des applications de messagerie instantanée capables de rivaliser avec WhatsApp.
Les Alternatives à WhatsApp
L’une des applications de messagerie qui a reçu les meilleures critiques est Hookt, une application multiplateforme disponible sur iOS, Android et BlackBerry, et avec une version web. Ainsi, les utilisateurs de Hookt peuvent communiquer avec leurs contacts aussi bien depuis leur ordinateur que depuis leur smartphone.
Un autre rival direct de WhatsApp vient du Japon : Line est une application de messagerie qui, en seulement un an et demi, a réussi à attirer plus de 70 millions d’utilisateurs qui ont choisi cette application pour envoyer des messages instantanés à leurs contacts. Line offre également la possibilité de passer des appels vocaux gratuits. Naver, l’entreprise qui développe Line, prépare actuellement son lancement aux États-Unis et en Europe, espérant connaître le même succès que dans son pays d’origine.
Viber est l’un des concurrents de WhatsApp les plus méritants. En plus des appels vocaux et vidéo, Viber est disponible sur iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone. Viber rivalise également avec Tango et Skype en offrant la possibilité de passer des appels gratuits à nos contacts via la même application.
D’autres applications similaires ont fait leur apparition, encouragées par le succès des trois précédentes : ChatOn, GroupMe, SpotBros, etc. SpotBros, d’origine espagnole, a été officiellement lancée le 4 octobre 2014 et vise à aller encore plus loin. SpotBros veut devenir un réseau social basé sur la messagerie instantanée, permettant d’envoyer des messages non seulement à nos contacts, mais aussi à d’autres utilisateurs dans un rayon de 1,5 kilomètre ou qui font partie de groupes ayant des intérêts communs (gastronomie, genre musical, etc.). De plus, SpotBros se présente comme une alternative sûre et respectueuse de la confidentialité de l’utilisateur. Les messages sont chiffrés avec le code AES256bits et toutes les conversations sont effacées des serveurs de SpotBros après 30 jours, ce qui signifie que l’application ne conserve aucune information que les utilisateurs auraient choisi de partager.
Nous recevons régulièrement des informations sur le piratage de sites web et les failles de sécurité de certains protocoles, ainsi que sur les défaillances de sécurité ou de confidentialité de certaines applications mobiles. De plus, nous ne savons pas comment lutter contre cette vulnérabilité à un niveau individuel : nous dépendons de la confidentialité offerte par ces services sans vraiment savoir ce à quoi nous accédons.
Une Messagerie qui Respecte la Sécurité et la Confidentialité
Face à ces défaillances à répétition dans le monde des nouvelles technologies mobiles, une nouvelle génération d’applications de messagerie instantanée est apparue. Elles sont utilisées quotidiennement et se disent plus sûres. Certaines de ces nouvelles applications rivalisent avec WhatsApp grâce à leur niveau de sécurité élevé.
Telegram est l’une des premières applications à avoir misé sur l’innovation et l’amélioration de la sécurité des communications et des messages en chiffrant les messages. Cette application, créée par Pavel et Nikolai Durov, les fondateurs du réseau social russe VKontakte, accorde une grande importance à la sécurité, qui est très robuste, et aucun chat secret n’a pu être compromis. C’est notamment cette qualité qui a permis à Telegram de se positionner dans le top 5 des applications de messagerie en Espagne.
Il existe également une application peu connue qui se distingue par son niveau de sécurité élevé. Il s’agit de Wickr, qui bénéficie d’une sécurité de “grade militaire”. Sa version gratuite est uniquement disponible sur iOS. L’une de ses fonctionnalités les plus intéressantes est la possibilité de détruire automatiquement les messages. Bien qu’elle ne soit pas très populaire, elle peut se révéler très utile dans des domaines professionnels où la confidentialité des projets est primordiale. Le fondateur de l’entreprise de sécurité McAfee souhaite également se protéger contre l’espionnage de l’Agence de Sécurité Nationale des États-Unis (NSA). Il propose une nouvelle application de messagerie immunisée contre les tentatives de la NSA d’espionner les messages des utilisateurs. Cette application de messagerie s’appelle Gladder et est déjà disponible sur Android et Windows Phone.
Threema est également une application de messagerie très axée sur la sécurité. C’est l’application de messagerie instantanée qui garantit le maximum de confidentialité, est facile à utiliser et offre la gamme la plus complète de fonctionnalités parmi les applications mobiles.
Nous attendons également avec impatience Hemlis (qui signifie “secret” en suédois) qui promet d’être une application de messagerie instantanée impossible à espionner et à pirater par les entreprises et les gouvernements. Cependant, elle est actuellement en phase bêta, bien qu’elle soit prévue pour être disponible sur Android et iOS.
Maintenant, le portail BitTorrent est également impliqué dans le développement d’applications mobiles et prévoit de créer une application appelée Bleep qui pourrait se révéler beaucoup plus sûre et de meilleure qualité que WhatsApp.
Il est tout à fait possible de créer une application de messagerie instantanée capable de rivaliser avec WhatsApp. Beaucoup l’ont déjà fait, mais les marques les plus célèbres continuent de prévaloir, même si elles ne sont pas toujours les meilleures en termes de sécurité et de protection de nos données personnelles. Est-ce que cela vaut la peine de prendre des risques pour si peu ?