De nos jours, il ne manque pas d’applications de pleine conscience et de méditation, toutes promettant de vous aider à combattre l’anxiété, à mieux dormir, à améliorer votre concentration et bien d’autres choses encore. En fait, le Wall Street Journal rapporte que plus de 2000 nouvelles applications de méditation ont été lancées entre 2015 et 2018, et l’offre n’a cessé d’augmenter en raison de la demande croissante pendant la pandémie – selon le New York Times, les applications de pleine conscience ont connu une augmentation en 2020. Nous avons éliminé l’embarras de trouver les applications de méditation les plus précieuses et faciles à utiliser qui sont disponibles gratuitement, et nous les avons réduites à ces quatre applications.
4 Applications de méditation gratuites qui nous ont enchantés
1) Insight Timer
Disponible pour iOS, Android et sur le web
Prix d’entrée: Gratuit
Insight Timer dispose d’une immense bibliothèque de contenus : plus de 80 000 méditations guidées gratuites provenant de plus de 10 000 enseignants, portant sur des sujets tels que le stress, les relations, la guérison, le sommeil, la créativité, et bien d’autres encore.
Dès le début, l’application donne l’impression de faire partie d’une communauté mondiale. La carte du monde sur l’écran d’accueil montre un collectif de 18 millions de méditants et annonce : “741k aujourd’hui, 7k maintenant”. Après avoir terminé une méditation, vous saurez exactement combien de personnes méditaient “avec vous” à ce moment-là, et en définissant votre emplacement, vous pouvez même voir les méditants à proximité et les pistes qu’ils écoutent.
Une fois que vous avez trouvé un enseignant que vous appréciez, comme Jack Kornfield, Tara Brach, Sharon Salzberg ou Rhonda Magee, vous pouvez les suivre pour vous assurer de ne manquer aucun nouveau contenu. Vous pouvez également écouter des conférences gratuites pour obtenir des conseils de vie et de l’inspiration. Pour ceux qui recherchent des interactions en temps réel, Insight Timer propose des événements en direct à chaque heure de la journée, auxquels vous pouvez participer sur un coup de tête ou prévoir dans votre emploi du temps.
Vous pouvez même vous inscrire à “Circle for Teams”, l’une de leurs nouvelles offres, qui vous permet de créer des cercles (c’est-à-dire des groupes) pour méditer en temps réel avec des amis ou des collègues.
Si vous préférez une méditation plus silencieuse, vous pouvez simplement régler une minuterie et méditer avec des cloches intermittentes, des bruits ambiants apaisants ou de la musique relaxante.
Selon vos préférences, la vaste collection d’Insight Timer peut être soit une bénédiction, soit une malédiction – une liste infinie de choix qui vous laisse dépassé ou un buffet d’options tentantes pour vous régaler.
Option payante: Pour 60 $ par an (avec un essai gratuit de 30 jours), vous avez accès à des cours donnés par des enseignants renommés, à la possibilité de télécharger des méditations et de les écouter hors ligne, ainsi qu’à des fonctions avancées du lecteur telles que le mode de répétition, l’avance rapide et le retour arrière.
2) Smiling Mind
Disponible pour iOS, Android et sur le web
Prix d’entrée: Gratuit
Smiling Mind est l’application gratuite de pleine conscience qui correspond parfaitement à vos attentes à bien des égards.
Cette application à but non lucratif propose des centaines de méditations, de quoi vous engager sans vous submerger de choix. Elles sont organisées en programmes structurés tels que Fondements de la pleine conscience (35 sessions), Sommeil (6 sessions), Détox numérique (8 sessions) et Gestion du stress (10 sessions), mais vous avez la liberté de choisir où commencer et de passer facilement d’un programme à l’autre. La plupart des méditations durent de cinq à quinze minutes, avec quelques pratiques allant jusqu’à 45 minutes pour les méditants avancés. Smiling Mind propose également des méditations de deux à cinq minutes pour les moments où vous avez besoin d’une pause consciente rapide dans la journée.
Téléchargée par plus de 5,5 millions de personnes, cette application propose également une variété de programmes spécialisés pour les familles, les enfants et les adolescents de différents âges, les professionnels de la santé et les éducateurs (y compris des programmes d’études qu’ils peuvent utiliser en classe) ; tous développés avec l’aide de psychologues et de professionnels de la santé.
Bien que vous puissiez utiliser une application de méditation comme une pause temporaire dans votre vie trépidante, Smiling Mind souhaite que vous intégriez votre pratique de pleine conscience dans le reste de votre journée. Intercalés avec certains programmes de méditation, vous trouverez des instructions pour des “activités” telles que l’exercice de journalisation, le débranchement, la provenance de votre nourriture et le recensement de vos sens. Par exemple, l’activité “Recensez vos sens” vous invite à porter votre attention sur vos sens en comptant les choses que vous pouvez voir, sentir, entendre, sentir et goûter.
Smiling Mind a été initialement créée pour les enfants, vous trouverez donc une sélection robuste de séances de pleine conscience adaptées aux enfants et aux jeunes.
Créée par une association du même nom, Smiling Mind est entièrement gratuite, vous n’aurez donc pas la distraction de contenus payants inaccessibles en tant qu’utilisateur gratuit. L’application veut “mettre un sourire dans votre esprit” – et elle pourrait bien y parvenir.
Option payante: Aucune
3) UCLA Mindful
Disponible pour iOS et Android
Prix d’entrée: Gratuit
Si toutes les recherches sur la pleine conscience vous ont convaincu de la nécessité de méditer, l’application UCLA Mindful pourrait être un bon point de départ.
Développée par le Mindful Awareness Research Center de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), l’application propose une douzaine de méditations de différents types en anglais et en espagnol. Vous pouvez apprendre à vous concentrer sur votre respiration, votre corps ou les sons ; travailler avec des émotions difficiles ; et cultiver la bienveillance dans des séances de 3 à 19 minutes.
Si vous débutez dans la pleine conscience, vous pouvez profiter de leur section “Pour commencer”, qui vous offre des informations sur ce qu’est la pleine conscience, comment choisir une méditation, quelle posture est la meilleure pour votre pratique et quels avantages soutenus par la recherche vous pouvez en attendre.
En bonus, l’application propose également des méditations plus longues qu’elle appelle “podcasts”. Il s’agit d’enregistrements audio d’une demi-heure comprenant des méditations et des discussions avant et après la méditation, généralement animées par Diana Winston, directrice de l’éducation à la pleine conscience à l’UCLA, ainsi que de nombreuses périodes de pratique silencieuse.
Si vous recherchez une application ancrée dans la science de la pleine conscience, vous pouvez avoir confiance en UCLA Mindful.
Option payante: Aucune
4) Healthy Minds Program
Disponible pour iOS et Android
Prix d’entrée: Gratuit
L’application Healthy Minds Program veut vous aider à développer des compétences pour avoir un esprit sain – en renforçant la concentration mentale, en réduisant le stress, en cultivant la résilience, la compassion et une meilleure santé immunitaire.
Fondée par le neuroscientifique Dr Richard Davidson (qui a également fondé l’institut de recherche Center for Healthy Minds à l’Université du Wisconsin-Madison), l’application intègre la neuroscience et des techniques basées sur la recherche à la formation à la méditation pour améliorer le bien-être général.
Le cadre de la formation à la pleine conscience et au bien-être de l’application est organisé en quatre piliers : Conscience, Connexion, Perspicacité et But. Chaque pilier se compose de trois à cinq parties, et chaque partie contient trois séries et plusieurs sessions. Par exemple, dans le pilier Connexion, la série de l’Estime de soi innée comprend cinq sessions conçues pour favoriser l’estime de soi (pensez à des sessions comme “Pratiquer la reconnaissance du bien en nous-mêmes” et “Apprendre à surmonter le biais négatif”). Vous avez le choix entre une pratique assise ou active – les pratiques “actives” incluent des conseils pour être attentif pendant que vous faites de l’exercice ou lors de vos déplacements – et vous pouvez personnaliser la durée de la pratique (cinq minutes à trente minutes).
L’application propose également une collection de 27 méditations en dehors de son cadre de bien-être à quatre piliers, y compris des pratiques micro d’une minute pour les moments où vous avez besoin d’une brève pause.
Parfois, l’application, sous forme de podcast, peut encourager davantage la réflexion par rapport aux méditations guidées classiques, mais pour ceux qui recherchent des méditations guidées avec pour objectif principal d’augmenter la conscience, la cognition et le bien-être, l’application Healthy Minds Program peut être exactement ce qu’il vous faut.
Option payante: Aucune