L’assurance complémentaire dentaire ERGO propose un ensemble de dix combinaisons de tarifs, dont les tarifs les mieux cotés sont généralement des combinaisons de plusieurs éléments individuels. Ces éléments individuels se concentrent principalement sur la prothèse dentaire et la préservation des dents.
Les éléments individuels comprennent :
- Pour la prothèse dentaire : ERGO ZEF (30 %), ERGO ZAB (75 %) et ERGO ZAE (90 %)
- Pour la préservation des dents et le nettoyage dentaire : ERGO ZBB (prestations partielles) et ERGO ZBE (100 % + nettoyage dentaire professionnel illimité)
- Pour doubler le remboursement forfaitaire : assurance complémentaire dentaire ERGO ZEZ
Sur le site web de l’assurance dentaire ERGO, les tarifs ne sont indiqués qu’en pourcentage de remboursement. Les noms des différents éléments n’apparaissent que dans les conditions tarifaires.
Les combinaisons de tarifs (classées par note, de la meilleure à la moins bonne) sont les suivantes :
- Premium (ZAB ZAE ZBB ZBE)
- ZAB ZBB ZBE
- ZBB ZBE
- ZAB ZBB ZAE
- Zahn-Ersatz-Sofort + ZBB ZBE
- Zahn-Ersatz-Sofort + ZBB
Les combinaisons de tarifs ERGO ZEZ offrent l’avantage de pouvoir être souscrites même lorsque des soins sont recommandés et qu’un plan de traitement médical et ses coûts ont déjà été établis.
Les autres tarifs proposés par ERGO diffèrent principalement par le montant du remboursement pour les différents éléments de prestation, tels que la prothèse dentaire (implants, couronnes, bridges et inlays), les soins dentaires (parodontie, traitement des racines et obturations de qualité supérieure) et le nettoyage dentaire professionnel.
Les tarifs de l’assurance complémentaire dentaire ERGO n’ont en principe pas de période d’attente (comme c’est le cas pour de nombreux autres assureurs), mais la plupart des tarifs sont plafonnés pendant les quatre premières années, c’est-à-dire qu’ils ne remboursent qu’un montant maximum.
Les mesures de prévention, telles qu’un nettoyage dentaire professionnel, sont incluses dans la plupart des tarifs, mais sont parfois plafonnées à, par exemple, 50 euros par an. Seuls les tarifs de prothèses dentaires pures (tels que ZAB, ZAE ou ZEF) doivent être entièrement payés par le patient. Cependant, ces prestations peuvent être complétées par une combinaison des éléments de préservation ZBB et ZBE pour garantir des prestations en matière de soins dentaires et de prophylaxie.
ERGO Premium (ZAB, ZAE, ZBB et ZBE)
L’assurance dentaire ERGO Premium offre des remboursements exceptionnels dans tous les domaines couverts. À l’exception de légères différences dans le domaine de la prothèse dentaire, le tarif Premium (ZAB+ZAE+ZBB+ZBE) a obtenu la note maximale dans tous les domaines testés. Avec un score de 101 sur 103 points possibles, le tarif se classe néanmoins en première place avec une note de 1,0. Stiftung Warentest a également attribué au tarif la note de 1,0 dans son édition de juin 2023.
Le terme “ERGO Premium” désigne la combinaison des quatre éléments individuels ZAB, ZAE, ZBB et ZBE.
Le niveau de prix/performances varie considérablement en fonction de l’âge de la personne assurée.
Bien que le tarif soit très avantageux à 8,20 € pour les enfants, nous ne le recommanderions pas dans cette tranche d’âge. Cela est dû à l’absence de prestations en orthodontie (par exemple, un appareil dentaire de haute qualité, même pour des malocclusions légères). Le tarif ne couvre pas les traitements orthodontiques pour les enfants et les adolescents, ainsi que pour les adultes.
Le tarif pour une personne de 35 ans est de 31,60 €, ce qui le place à la 6ème place sur 10 tarifs offrant un niveau de prestation comparable et très bon. Il existe donc des tarifs moins chers dans notre comparaison qui remboursent de manière similaire.
En résumé, nous considérons le niveau de prix/performances comme inférieur à la moyenne.
Les avantages et inconvénients du tarif sont les suivants :
- Niveau de remboursement élevé (100 % pour les soins dentaires et la prophylaxie, ainsi que 90 % pour la prothèse dentaire)
- Protection immédiate – pas de période d’attente
- Pas de durée minimale du contrat
- Les traitements en cours (dents manquantes, etc.) ne sont pas couverts
- Tarif basé sur l’âge, limite maximale à partir de 51 ans
- Niveau de prix/performances plutôt inférieur à la moyenne
- Prestations limitées au cours des quatre premières années (250 euros par élément de prestation par an)
Tarif ERGO ZAE ZBB ZBE
Le tarif combiné ZAE, ZBB et ZBE a également obtenu de bons résultats grâce à une couverture solide des soins dentaires et du nettoyage dentaire. Cette combinaison de tarifs est très similaire au tarif Premium (pas de période d’attente, pas de durée minimale du contrat, pas de traitements déjà commencés). Cependant, le montant de la couverture pour la prothèse dentaire est de 75 % au lieu de 90 %.
Dans les domaines du nettoyage dentaire et des soins dentaires, la combinaison de tarifs ZAE, ZBB et ZBE a obtenu le score maximal, tout comme le tarif Premium. Cependant, en raison du remboursement moins élevé pour la prothèse dentaire, seuls 31 points sur 40 possibles peuvent être atteints dans ce domaine. Globalement, ce tarif a obtenu la note de 1,2, ce qui est très bon.
Cette combinaison de tarifs ERGO ne couvre pas non plus les traitements orthodontiques et n’est donc pas adaptée aux enfants, tout comme le tarif Premium. Pour les adultes (35 ans), le tarif se classe à la 8ème place sur 27 parmi les tarifs comparables (très bon pour les soins dentaires et le nettoyage, bon pour la prothèse dentaire).
Le niveau de prix/performances du tarif se situe donc dans le tiers supérieur des bons tarifs.
Les avantages et inconvénients du tarif sont les suivants :
- Bon niveau de remboursement (100 % pour les soins dentaires et la prophylaxie, 75 % pour la prothèse dentaire)
- Validité immédiate (pas de période d’attente)
- Pas de durée minimale du contrat
- Les traitements en cours ne sont pas couverts
- Bon rapport qualité-prix
ERGO Zahn-Ersatz-Sofort + ZBB+ZBE
Le module ZEZ de l’assurance dentaire ERGO a la particularité remarquable de rembourser les traitements dentaires même lorsqu’ils sont recommandés par un dentiste. De plus, un plan de traitement médical et ses coûts peuvent déjà être établis.
Le module ZEZ peut être combiné avec des éléments qui remboursent les soins dentaires et la prophylaxie. La combinaison la mieux notée est Zahn-Ersatz-Sofort + ZBB+ZBE.
La combinaison Zahn-Ersatz-Sofort + ZBB+ZBE couvre les traitements dentaires (tout comme les deux premiers tarifs) à 100 %. En revanche, la prothèse dentaire rembourse uniquement le montant forfaitaire accordé par l’assurance maladie (AVS) – mais cela vaut également lorsque le traitement est imminent ou déjà commencé. Cela est également indépendant du nombre de dents manquantes. Le tarif ZEZ peut donc être intéressant, en particulier pour les remplacements de nombreuses dents.
Le tarif ZEZ est encore relativement abordable à 22,40 euros pour les personnes jusqu’à 20 ans. À partir de 21 ans, la cotisation mensuelle double presque pour atteindre 33,90 euros. Après cela, il n’y a plus d’augmentation de prix. Étant donné que la durée minimale du contrat est de 2 ans et que seule la subvention forfaitaire de l’AVS est doublée, le tarif et ses combinaisons sont intéressants uniquement lorsque de nombreuses dents sont déjà manquantes et que des traitements de prothèse sont prévus.
Il est difficile de comparer le prix et les prestations du tarif, car à part ce tarif, seuls les tarifs UKV et Versicherungskammer Bayern (VKB) remboursent lorsqu’un traitement de prothèse dentaire est recommandé. Dans ces cas, un supplément mensuel doit être payé par dent manquante ou à extraire. Ce supplément est de 8,60 euros pour le tarif haut de gamme ZahnPRIVAT Premium (90 %), de 6,70 euros pour le tarif ZahnPRIVAT Optimal (70 %) et de 4,80 euros pour le tarif ZahnPRIVAT Kompakt (50 %).
Le tarif Zahn-Ersatz-Sofort + ZBB+ZBE a obtenu la note de 2,0 par Stiftung Warentest. Bien qu’il se situe loin derrière les deux premiers tarifs, c’est néanmoins la meilleure combinaison avec “Zahnersatz-Sofort”.
ERGO ZBB+ZBE
La combinaison de tarifs ERGO ZBB+ZBE rembourse uniquement les traitements dentaires et le nettoyage dentaire professionnel. C’est pourquoi ce tarif a obtenu la note de 2,2 (bien) dans notre test.
Avec 13,70 euros pour une personne de 35 ans, le tarif est classé 2ème sur 33 et offre donc un très bon rapport qualité-prix pour les personnes souhaitant principalement couvrir les coûts de préservation dentaire de haute qualité. Il y a seulement une hausse de la cotisation pendant la durée du contrat.
Résumé :
- Pas de période d’attente, pas de questions de santé, pas de durée minimale du contrat
- Remboursement à 100 % des frais de traitement dentaire
- Remboursement à 100 % du nettoyage dentaire professionnel (illimité)
- Pas de remboursement de la prothèse dentaire
- Très bon rapport qualité-prix
ERGO ZAB+ZAE+ZBB
Contrairement au tarif ERGO ZBB+ZBE, cette combinaison de tarifs met l’accent sur la prothèse dentaire (remboursement de 90 %) plutôt que sur les soins dentaires.
La combinaison de tarifs ZAB+ZAE+ZBB obtient toujours un bon résultat avec une note de 2,3 dans notre comparaison. Avec un prix de 25,80 euros pour une personne assurée de 35 ans, le tarif se classe à la 2ème place sur 14 parmi tous les tarifs offrant un niveau de prestation similaire et très bon. Il s’agit donc d’un tarif présentant un très bon rapport qualité-prix dans ce niveau de couverture.
Résumé :
- Remboursement élevé pour la prothèse dentaire (90 %)
- Pas de remboursement pour les soins dentaires et le nettoyage dentaire
- Aucune durée minimale du contrat – résiliation mensuelle possible
- Les traitements en cours ne sont pas couverts
- Très bon rapport qualité-prix