Les meilleures astuces de vente immobilière : comment vendre rapidement et facilement votre maison ou votre appartement sans agent immobilier

Les meilleures astuces de vente immobilière : comment vendre rapidement et facilement votre maison ou votre appartement sans agent immobilier

Pour vendre une propriété immobilière, il est nécessaire de se préparer. Que vous décidiez de vendre vous-même, car vous recevrez beaucoup plus de demandes sans agent immobilier, ou que vous travailliez avec un agent, personne ne fera les préparatifs à votre place.

1. Faites une analyse de marché

Vous souhaitez vendre votre maison sans agent immobilier et rechercher le prix de vente optimal ? Dans ce cas, consultez les grands portails immobiliers tels qu’ImmobilienScout24 ou immowelt sur Internet. Vous y trouverez des biens similaires dans la région de votre propriété. Comparez les maisons proposées à votre offre et trouvez ainsi facilement un prix correspondant au marché pour votre propriété. Une erreur fréquemment commise : pour déterminer le prix, ce ne sont pas les sommes que vous avez investies, du prix d’achat jusqu’aux dernières réparations et rénovations, qui sont décisives, mais plutôt l’emplacement et le marché ! Même si vous souhaitez vendre un appartement sans agent immobilier, la procédure mentionnée ci-dessus est similaire.

Il peut être judicieux et utile de faire évaluer votre bien par un expert ou un évaluateur, cela vous donnera quelque chose de concret à présenter aux intéressés. Cependant, cela peut coûter plusieurs milliers d’euros. Ou vous pouvez utiliser notre outil d’évaluation. En quelques étapes seulement, et pour beaucoup moins d’argent, vous obtenez une première estimation de la valeur marchande.

2. Fixer le bon prix

Fixer un prix trop élevé lors de la vente de votre appartement ou de votre maison sans agent immobilier, dans l’espoir d’avoir de la marge pour négocier, est fondamentalement une mauvaise idée. En effet, une propriété proposée à un prix trop élevé découragera de nombreux acheteurs potentiels dès le départ, tandis qu’un prix trop bas pourrait laisser supposer que quelque chose ne va pas avec le bien. Abaissez le prix progressivement, dévalorisant votre maison ou votre appartement aux yeux des acheteurs potentiels. Il est préférable de fixer un prix bas et de s’engager à négocier le moins possible sur le prix.

3. Valorisez votre propriété

Regardez votre bien avec des yeux neutres. Effectuez les réparations mineures ou les rénovations nécessaires pour valoriser votre bien immobilier. Tout comme lorsque vous vendez une voiture, vous la confiez à un préparateur avant de la mettre en vente, votre appartement ou votre maison doit être préparé spécifiquement pour la vente. Dans ce contexte, la mise en scène de votre bien immobilier, également appelée “home staging”, est de plus en plus populaire. Il s’agit de rendre la maison aussi neutre, confortable et spacieuse que possible. Investissez donc du temps et des efforts dans la “présentation” de votre bien, présentez votre bien sous son meilleur jour. De nombreux acheteurs potentiels doivent être immédiatement séduits par les photos et prendre directement rendez-vous pour une visite, lors de laquelle ils pourront définitivement tomber amoureux de votre bien.

À lire aussi  Comment créer un site web : Le guide ultime pour les débutants

Selon des études, le home staging permet d’obtenir un prix de vente jusqu’à 15 % plus élevé et de vendre votre maison ou votre appartement plus rapidement. Cela en vaut donc la peine !

Chaque vendeur peut réaliser ces mesures lui-même ou bénéficier d’une assistance professionnelle. Des conseils pratiques pour le faire vous-même, ainsi qu’un annuaire national des experts en home staging, sont disponibles sur le site web de la Deutsche Gesellschaft für Home Staging und Redesign e.V. à l’adresse www.dghr-info.de.

4. Préparez les documents importants

Avant de vendre votre maison ou votre appartement sans agent immobilier, rassemblez les documents importants suivants :

  • Extrait du registre foncier,
  • Plan cadastral,
  • Plan de l’étage,
  • Calcul de la surface habitable (à mesurer et à rassembler éventuellement vous-même),
  • Pour la vente d’un appartement ou d’une copropriété : la déclaration de division, les derniers procès-verbaux de l’assemblée générale des copropriétaires et les derniers relevés de charges,
  • Justificatifs des derniers investissements,
  • Si disponible, un rapport d’évaluation, comme l’évaluation immobilière sans agent immobilier.

5. Le bon mix de publicité

Lors de la promotion de votre bien immobilier, ne lésinez pas sur les moyens. Ne publiez pas une simple annonce et attendez de voir, mais faites une publicité compacte et professionnelle. La publicité sur Internet et les annonces dans les journaux sont bien sûr indispensables. Vérifiez également si un panneau de vente est bien visible sur votre propriété ou à la fenêtre de l’appartement.

6. Internet est l’outil de choix aujourd’hui

La génération actuelle d’acheteurs potentiels n’attend plus le journal du week-end. Ils recherchent leur nouveau chez-soi sur Internet. Internet est le moyen le moins cher pour les annonces et atteint le plus grand nombre d’intéressés. Pour diffuser votre offre aussi largement que possible, elle devrait être présentée simultanément sur plusieurs portails renommés. Il n’y a pas de bons portails gratuits, mais les portails gratuits n’ont généralement pas de sens, car le gratuit est généralement gratuit. En plus des principaux portails immobiliers tels qu’ImmobilienScout24 et Immonet, il est également recommandé d’utiliser le portail spécialisé dans les offres immobilières privées www.ohne-makler.net.

Le conseil supplémentaire : publiez une fois l’annonce sur le portail www.ohne-makler.net et transférez-la automatiquement vers les principaux portails tels qu’ImmobilienScout24, immowelt et de nombreux autres sites web immobiliers. Avec ces annonces combinées, vous avez les meilleures chances de vente avec peu de travail sur votre ordinateur et vous économisez de l’argent grâce au tarif forfaitaire pour la vente de votre maison ou de votre appartement.

7. Prévoyez une durée de publication en ligne d’au moins trois mois

La vente d’un bien immobilier dure généralement entre trois et six mois. Comme une longue durée est beaucoup moins chère par mois, nous vous recommandons de réserver une durée de publication en ligne d’au moins trois mois pour une vente immobilière, tandis que pour une location, une publication d’une à trois mois est judicieuse en fonction du bien.

À lire aussi  Gérer ses dépenses : conseils et outils pour faire ses comptes

8. Ne vous réjouissez pas trop tôt…

Laissez votre offre en ligne, même si un acheteur a déjà manifesté un intérêt sérieux. Jusqu’à la signature chez le notaire, il y a encore un long chemin à parcourir. Ne dépendez pas d’un seul acheteur, continuez à faire de la publicité. La vente n’est conclue qu’avec la signature du contrat d’achat et ne sera réalisée à 100% que lorsque l’argent sera sur votre compte.

9. Votre annonce sur Internet :

“La concision est la clé”. Trouvez un titre accrocheur pour votre propriété afin de susciter l’intérêt. Soyez bref et utilisez des descriptions concises et percutantes. Avant de vendre votre maison ou votre appartement sans agent immobilier, il est intéressant de rédiger et de sauvegarder les textes de description de l’objet et de l’emplacement sur votre ordinateur sous Word, avant de les publier calmement. Réfléchissez aux particularités de votre bien et aux avantages qu’il offre aux futurs occupants. Les éventuels défauts de la propriété ne doivent pas être dissimulés dans l’annonce. Les inconvénients se reflètent dans le prix. Surévaluer excessivement un bien immobilier dans l’annonce et passer sous silence les inconvénients n’attirera que des visiteurs, mais pas d’acheteurs. Une visite devrait réserver des surprises agréables et éviter autant que possible les mauvaises surprises. Et enfin, ne révélez pas tout, suscitez la curiosité. En complément de l’annonce sur Internet, une brochure imprimée peut également être utile, que vous pouvez envoyer à vos intéressés ou remettre lors d’une visite. Une solution simple et efficace est l’annonce sans-makler.net, qui génère automatiquement une brochure PDF à imprimer. Ainsi, la vente de votre maison ou de votre appartement sans agent immobilier devient un jeu d’enfant.

10. De bonnes photos sont essentielles

Prenez autant de vues de votre propriété que possible avec un appareil photo numérique, puis sélectionnez les meilleures sur votre ordinateur. Les photos extérieures, la vue depuis le jardin ou de la maison sur le jardin, la salle de bains, la cuisine, les particularités telles que la cheminée, le poêle, le sauna, les revêtements de sol sont importants. Les prises de vue de détails spécifiques, tels qu’une jolie porte d’entrée ou l’aménagement de la salle de bains, sont également importantes. Si vous avez une belle vue sur le paysage, montrez-la sur la photo ! La plus belle photo devrait être la photo principale. Accordez du temps à vos photos. Attendez un ciel bleu. Rangez avant de commencer. Cela fera immédiatement une meilleure impression.

11. Le plan

Les plans sont très importants. Si vous n’en avez pas, vous devez en créer un. Un plan lisible facilitent la lecture pour les intéressés. N’indiquez pas l’utilisation des pièces telles que chambre d’enfant, bureau, chambre à coucher. Cela laisse à l’acheteur la liberté de concevoir et de créer sa propre utilisation des pièces.

À lire aussi  Les 10 étapes pour promouvoir votre activité

12. L’annonce dans le journal

Comme mentionné précédemment, la publicité dans les journaux est également importante. Utilisez un titre percutant pour susciter l’intérêt et éviter de passer inaperçu parmi les autres annonces. Renvoyez les intéressés à votre annonce sur Internet, où ils trouveront plus d’informations sur la propriété.

13. Le panneau de vente

Celui qui se cache ne sera pas trouvé. Annoncez donc publiquement que votre propriété est à vendre par le biais d’un panneau de vente dans votre jardin ou à la fenêtre de votre appartement. Pourquoi ? Parce que les résidents de votre quartier connaissent souvent des proches, des connaissances ou des collègues qui cherchent un bien dans votre région. Le bouche-à-oreille grâce à un panneau de vente est extrêmement économique. Le bouche-à-oreille est particulièrement important lors de la vente de votre maison ou de votre appartement de particulier à particulier !

14. Les visites

Lors d’une visite, créez une ambiance chaleureuse. Nettoyez votre propriété de tout encombrement inutile, y compris le garage, les débarras, la cave et le grenier. Débarrassez votre maison de tout ce dont vous n’avez plus besoin de toute façon avant la visite. La même chose s’applique aux pièces de vie, à la cuisine et à la salle de bains. Des pièces encombrées de meubles et d’accessoires donnent une impression de petitesse et de moins d’attrait. La maison doit être propre, bien aérée et agréablement parfumée, mais évitez les parfums artificiels, il vaut mieux faire du café. Les fumeurs devraient arrêter de fumer à l’intérieur quatre semaines avant la vente. La fumée froide a une odeur et ne disparaît pas après une heure d’aération, ce qui est désagréable pour de nombreux non-fumeurs. Créez une atmosphère, par exemple avec une musique d’ambiance légère et pas trop forte, des fleurs fraîches, le dernier journal ou un livre. Mais attention : n’en faites pas trop et ne créez pas un ordre si stérile que le visiteur ne se sente plus à l’aise. Assurez-vous d’avoir beaucoup de lumière si la luminosité naturelle dans l’appartement est insuffisante.

15. La conclusion

La vente d’un bien immobilier est également une procédure complexe sur le plan formel et doit être traitée par un notaire, même lors de la vente d’une maison ou d’un appartement sans agent immobilier. Il est impartial et explique les détails du contrat d’achat à toutes les parties. Il est important que l’acheteur vous présente une confirmation de financement ou un certificat de financement avant de signer le contrat, afin d’éviter les mauvaises surprises. Cependant, le prix d’achat n’est pas versé immédiatement après la signature du contrat, mais après l’enregistrement de ce qu’on appelle l’annotation de transfert dans le registre foncier. Cela protège l’acheteur et s’assure que le vendeur ne vend pas la propriété plusieurs fois. Lorsque l’annotation de transfert est effectuée et confirmée par le notaire, le paiement du prix d’achat peut être effectué, par exemple sur un compte notarial. Une fois le montant déposé sur ce compte – ou sur le compte de l’acheteur – le notaire procède au transfert final de la propriété.

En conclusion : vendre une maison ou un appartement privatif sans agent immobilier est possible, mais à condition de bien se préparer. Vous avez besoin d’aide ? Nous sommes là pour vous, sans commission et avec un service complet !