Les meilleures astuces pour réussir les tresses africaines à la perfection !

Les meilleures astuces pour réussir les tresses africaines à la perfection !

On les a vues partout ! Sur Pinterest, sur Instagram… Ces coiffures ont parcouru les têtes les plus influentes comme Sofia Richie, Zendaya ou Alicia Keys ! Oui, il s’agit de la tendance beauté de l’été par excellence : les tresses africaines !

Les tresses africaines : la tendance beauté de l’été

Les tresses africaines, également connues sous le nom de “tresses collées”, sont un must-have cet été ! Remises au goût du jour par de nombreuses célébrités noires et portées également par la célèbre Kim Kardashian et sa petite sœur Kylie Jenner, elles dégagent le visage et donnent un effet ultra stylé et structuré à votre chevelure ! Mais le singulier n’est pas obligatoire : une tresse africaine ou plusieurs tresses africaines ? Comme pour tous les types de tresses collées, c’est à vous de décider !

Ce style de coiffure repose sur une technique consistant à réaliser une tresse (ou plusieurs) collée à la tête. Tout comme les tresses classiques, elle nécessite trois brins de cheveux, à la différence qu’il faudra ajouter des cheveux au fur et à mesure du tressage. Les tresses africaines sont infiniment personnalisables et selon le type de tresses collées que vous choisissez, une dénomination spécifique est attribuée à la coiffure : cornrows, fulani braids, lemonade braids, etc. Vous ne serez jamais à court d’idées avec elles !

La tresse collée africaine est une coiffure pour les femmes, mais pas seulement ! Nous avons pu voir de nombreux hommes arborer deux tresses africaines ou quatre tresses collées, comme le chanteur Omarion ou le rappeur Bow Wow à l’époque.

Il est important de savoir que la tresse collée africaine est à l’origine une tresse destinée aux cheveux crépus. Au fil des années, nous avons pu constater que des femmes et des hommes aux cheveux de type caucasien portaient également cette coiffure de tresses collées, à l’instar de Kim Kardashian mentionnée précédemment. Ainsi, lorsque les deux tresses collées ou les quatre tresses collées ont été rebaptisées “Kim Kardashian Braids”, une polémique a émergé sur la nécessité de respecter le nom d’origine de la coiffure des tresses collées.

Effacez toutes les idées reçues de votre esprit : les tresses africaines ne sont pas difficiles à réaliser. Commencez par vous entraîner sur les cheveux d’une amie avec une seule tresse africaine… Vous verrez que vous finirez par réussir sur votre propre chevelure !

Les astuces pour réaliser cinq coiffures à base de tresses africaines

1 – La tresse collée africaine simple

Pour cette coiffure tressée, on opte pour une tresse simple, souvent vue sur les cavalières lors des concours d’équitation ! On détache la partie supérieure des cheveux du reste et on la divise en trois. On commence comme pour une tresse classique, mais en ajoutant une mèche à chaque croisement ! Il vous faudra un peu d’entraînement pour comprendre la technique, mais après quelques essais, vous serez une professionnelle !

Conseils beauté : si vous souhaitez réaliser une tresse bien serrée et que vous n’avez pas les cheveux crépus, réalisez-la sur cheveux sales ou humides. Pensez à bien démêler vos cheveux avant de commencer la coiffure. Enfin, si vous souhaitez éviter les petits cheveux, n’hésitez pas à fixer votre tresse africaine avec de la laque une fois terminée.

2 – On double la mise : les deux tresses africaines

Pour cette coiffure tressée, on part également sur une tresse simple, comme celle souvent portée par les cavalières lors des concours d’équitation ! On détache la partie supérieure des cheveux du reste et on la divise en trois. On commence comme pour une tresse classique, en ajoutant une mèche à chaque croisement ! Il vous faudra un peu d’entraînement pour comprendre la technique, mais après quelques essais, vous serez une professionnelle !

Conseils beauté : si vous souhaitez réaliser une tresse bien serrée et que vous n’avez pas les cheveux crépus, réalisez-la sur cheveux sales ou humides. Pensez à bien démêler vos cheveux avant de commencer la coiffure. Enfin, si vous souhaitez éviter les petits cheveux, n’hésitez pas à fixer votre tresse africaine avec de la laque une fois terminée.

3 – La tresse africaine sur le côté : une partie de la tête tressée

La tresse africaine sur le côté est une coiffure estivale par excellence ! Assez rétro, on pouvait la voir sur nos idoles préférées des années 90 ! Aujourd’hui, elle revient en force ! Cette coiffure afro dégage une partie du visage en donnant un effet plaqué sans pour autant se raser la tête. On crée une raie assez basse, puis on dégage la partie de la chevelure que l’on souhaite tresser, que l’on divise en fonction du nombre de tresses africaines désirées. On utilise une technique identique et on fixe les tresses à l’aide d’une pince avant de laquer le tout !

Conseils beauté : ce n’est pas parce que cette tresse africaine (ou ces tresses) laisse une partie des cheveux libres qu’il ne faut pas coiffer le reste… Au contraire ! Pour accentuer le contraste entre la partie tressée de la tête et les cheveux lâchés, n’hésitez pas à boucler vos cheveux ou à leur donner du volume.

4 – La tresse africaine sur le dessus : une coiffure simple et efficace !

La tresse sur le dessus permet de donner du volume aux cheveux fins. Elle apporte de la densité à des cheveux qui n’en ont pas ! Pour cela, on détache la partie des cheveux à tresser sur le dessus du crâne. Ensuite, on applique la technique du croisé en récupérant une mèche du dessous. Une fois les petites tresses terminées, on peut attacher le reste des cheveux en queue-de-cheval ou en gros chignon.

Conseils beauté : tout comme pour la tresse africaine sur le côté, osez ajouter une touche de fantaisie à votre coiffure afro en donnant du pep’s à vos cheveux ! Si la coiffure vous semble trop simple, vous pouvez toujours accessoiriser vos tresses…

5 – La tresse africaine avec des chignons, la tendance beauté de l’été

Il s’agit sans doute de la plus difficile à réaliser, mais aussi de la plus sophistiquée ! Cette coiffure, appartenant à la famille des Braided Buns, doit être réalisée en grande partie la tête en bas, pour commencer par une tresse inversée ! Cependant, la technique du croisement reste la même, mais à l’envers ! On divise les cheveux en deux ! On prend nos trois mèches d’un côté, on les croise et on ajoute une mèche. On continue jusqu’à atteindre le sommet du crâne et on attache avec deux élastiques. Lorsque vous relevez la tête, vos tresses sont déjà faites et vous avez deux couettes. Il ne vous reste plus qu’à réaliser vos deux chignons !

Conseils beauté : vous pouvez également inverser la coiffure en commençant par la tresse africaine et en terminant par le chignon ! Nous vous l’avons dit : vous ne serez jamais à court d’idées de coiffures tressées…

(tags : cheveux, coiffure, tresse, tutoriel coiffure)


Source: Les Éclaireuses