Les Meilleures Banques en Ligne pour les Professionnels

Les Meilleures Banques en Ligne pour les Professionnels

Quels sont les meilleurs comptes pro en ligne ?

  • Anytime
  • Blank
  • Boursorama Banque
  • Bunq
  • Finom
  • iBanFirst
  • Manager One
  • N26 Business
  • Qonto
  • Revolut Business
  • Shine

Sélection de banques partenaires, classées par ordre alphabétique.

Anytime

Le compte pro Anytime propose une carte bancaire MasterCard (Classic, Silver ou Revolution) et deux comptes bancaires en ligne : un personnel et un professionnel (avec au choix un IBAN français, belge ou les deux). Le client accède à un bouquet de services mobiles, ainsi qu’à un terminal de paiement payant.

Blank

Lancée en 2020 par le Crédit Agricole, Blank est une néobanque professionnelle pensée pour allier compte professionnel et outil de gestion. Elle offre deux offres, entrée de gamme et premium, pour les micro-entreprises et les entreprises. La Carte Blanche, l’offre d’entrée de gamme, permet de disposer de l’ensemble des services de base et d’une couverture assurantielle basique. Pour les pros plus exigeants ou désirants plus de flexibilité, la Carte Noire propose une couverture assurantielle complète et des plafonds plus confortables.

Boursorama Banque

Boursorama Banque propose le compte bancaire professionnel Boursorama Pro pour les gérants d’entreprise individuelle et les micro-entrepreneurs sans frais de prélèvements SEPA ni commissions de mouvement. Le professionnel peut choisir entre une carte Visa Classic ou Visa Premier et bénéficie d’un découvert autorisé personnalisable, d’une assurance complète Boursorama Protection Pro et même d’un Livret Pro. Boursorama offre également un terminal de paiement avec IZettle.

À lire aussi  Comment créer une SARL : Les étapes à suivre

Bunq

Bunq est une néobanque néerlandaise qui propose une offre à destination des professionnels quel que soit leur statut. L’offre pro de Bunq inclut 1 carte MasterCard et plusieurs comptes. L’application mobile de Bunq permet de gérer l’ensemble de ses comptes et offre de nombreuses fonctionnalités innovantes, notamment des outils de gestion comptable, d’émission de factures et de paiement mobile. De plus, les titulaires d’un compte chez Bunq peuvent choisir dans quels types d’actifs la banque investira leurs dépôts.

Finom

Finom s’adresse aux indépendants et petites entreprises à la recherche d’une solution bancaire connectée et activable en quelques jours seulement. Il s’agit d’un des rares comptes bancaires professionnels accessibles gratuitement et qui permet de gagner du temps sur sa comptabilité et ses démarches administratives. Finom se veut davantage comme un outil de gestion financière que comme une banque classique, où plusieurs utilisateurs peuvent contribuer et où l’on peut retrouver l’ensemble de ses comptes et de ses sociétés.

Manager One

Manager One est une néobanque pro adossée à une vraie banque qui offre un package complet à tarif unique. Elle propose notamment une application ergonomique, des cartes Visa Corporate sans nombre limité, des cartes physiques avec des assurances/assistances Visa en cas de déplacement à l’étranger, des cartes virtuelles à usage unique ou récurrents, 100 virements sortants inclus tous les mois, et bien d’autres services. Manager One propose également un contrat monétique pour des encaissements carte en proximité, à distance et en e-commerce.

N26 Business

N26 propose le compte N26 Business gratuit qui s’adresse aux freelances et aux auto-entrepreneurs. Il inclut une carte bancaire gratuite MasterCard et offre un cashback sur les achats effectués avec la carte. N26 propose également une solution payante, N26 Business You, qui donne accès aux assurances Allianz et à des retraits sans frais dans toutes les devises. Le compte N26 Business se distingue également par sa fonctionnalité “virements en devises étrangères” qui permet d’effectuer des virements internationaux sans frais et en obtenant les meilleurs taux de change grâce au partenariat de N26 avec TransferWise.

À lire aussi  YOU : l’expert français des cuisines et des salles de bain

Qonto

Qonto est la néobanque spécialisée pour les entreprises, quelle que soit leur taille et leur forme juridique. Elle offre une expérience utilisateur fluide avec un design soigné et intuitif. Qonto propose une offre fortement compétitive tant par le prix que par le panel de services proposés. Elle collabore avec IZettle pour fournir ses clients en terminal de paiement. L’offre Qonto comprend notamment le compte courant, la carte Mastercard, le suivi comptable automatisé et un support client réactif.

Revolut Business

Revolut propose des abonnements pour les indépendants, freelancers et les sociétés. Vous pouvez opter pour la formule gratuite dans un premier temps, puis vous orienter vers une formule plus complète. Revolut Business offre de la flexibilité avec la possibilité de rompre ou de modifier le contrat à tout moment, de lier votre compte courant à tous vos applicatifs internes, et de bénéficier de la gratuité de toutes les opérations entre compte Revolut Business.

Shine

Shine est une néobanque créée en 2018 par la Société Générale. Idéale pour les freelances, les commerçants, les professions libérales, les start-up et les TPE-PME, cette banque cible uniquement les indépendants. Shine propose trois types d’offres : Basic, Premium et Business, en fonction de la taille de l’entreprise. Les offres incluent des services adaptés aux différentes formes d’entreprises et des assurances et assistances selon les packages.

Avoir un compte bancaire professionnel est-il obligatoire ?

Les professionnels sont tenus de séparer strictement leurs comptes personnels et professionnels, donc d’ouvrir un compte dédié à leur activité, notamment pour procéder au dépôt de capital. La seule exception concerne les micro-entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 10 000€. Les comptes bancaires pros présentent un certain nombre d’avantages utiles aux professionnels, qu’ils soient dirigeants d’une société ou en entreprise individuelle.

À lire aussi  Comment choisir une mutuelle en ligne facilement ?

Quelles sont les différentes banques pour un compte pro en ligne ?

Auparavant, les professionnels devaient forcément se tourner vers les banques traditionnelles pour ouvrir leur compte pro. Aujourd’hui, les alternatives sont nombreuses, aussi bien chez les banques en ligne que chez les néobanques.

Les banques en ligne professionnelles

Parmi les banques en ligne, seules Boursorama Banque, Monabanq et Axa Banque proposent ce type de compte en banque. Les offres de Boursorama Banque et Monabanq s’adressent uniquement aux entreprises individuelles (hors EIRL).

Les néobanques professionnelles

Les néobanques sont des banques digitales, ayant obtenu une licence d’établissement de crédit ou de paiement, qui proposent des services 100% mobile. Elles offrent une expérience client fluide 100% en ligne et des offres bancaires complètes à prix réduits. Les néobanques proposent un service équivalent à meilleur prix, sans offrir de solution de crédit ou d’épargne. De plus, les facilités de paiements en devises, proposées par certaines néobanques, sont un avantage indéniable pour les entreprises tournées vers l’international.

Comment choisir sa banque pro en ligne ? Nos 5 conseils

  1. Vérifiez que la banque accepte votre statut juridique.
  2. Évaluez le coût mensuel des services bancaires dont vous avez besoin.
  3. Vérifiez que vous puissiez faire le dépôt de capital.
  4. Prêtez attention aux moyens de paiement et aux plafonds proposés par la banque.
  5. Interrogez-vous sur les moyens d’encaisser vos clients.

Pourquoi ouvrir un compte professionnel dans une banque en ligne ?

Les banques en ligne offrent des tarifs plus abordables et transparents, des technologies qui facilitent la gestion quotidienne, des démarches de souscription facilitées, une réception rapide du Kbis, un support client disponible sur de larges créneaux horaires, des outils connectés dédiés aux activités en ligne, des offres adaptées aux échanges et déplacements internationaux, mais aussi des inconvénients tels qu’une offre bancaire plus restreinte et l’absence d’agence bancaire physique.

Foire Aux Questions