Vous êtes un passionné de rétro-gaming et vous souhaitez ajouter une touche sympa à votre intérieur ? Pourquoi ne pas opter pour une borne arcade ? Cet équipement à la fois ludique et peu encombrant vous permettra de défier vos amis facilement lors de soirées animées.
En tant que fan de jeux vidéo, j’ai passé de nombreuses heures sur les bornes d’arcade quand j’étais plus jeune. J’en possède maintenant trois à la maison et il y a toujours quelqu’un qui veut s’amuser ! Dans ce comparatif, je vais vous donner mon avis sur quelques valeurs sûres et vous délivrer quelques conseils pour bien choisir votre borne arcade.
Comparatif des bornes arcade
Les meilleures bornes arcade
Pandora Box 9D : La polyvalence
Certes, on ne peut pas vraiment qualifier la Pandora Box de borne arcade à part entière, mais elle peut être intégrée dans une borne si vous le souhaitez. Cette console de jeu est actuellement la plus stylée et rétro du moment. La Pandora Box est une console de jeu directement équipée d’un plateau avec 2 joysticks et 12 boutons, permettant de jouer à deux parmi les 2700 jeux intégrés dans le logiciel.
On retrouve pratiquement tous les jeux que l’on pouvait trouver sur les bornes d’arcade des années 80, 90 et du début des années 2000. La liste des jeux de combat est immense, avec des classiques tels que Street Fighter, Mortal Kombat, The King of Fighters, mais on trouve également des jeux mythiques comme Pac-Man, Donkey Kong, les Tortues Ninja, Paper Boy, ou encore les premiers Sonic et Altered Beast. Impossible d’être plus polyvalent que cela !
La console est très solide, entièrement en métal, avec un plateau couvert de plexiglas, vous permettant de jouer avec enthousiasme sans risquer d’endommager le matériel. Il y a suffisamment de jeux pour vous amuser pendant plusieurs années et même plusieurs vies. Vous allez redécouvrir des jeux anciens et enfin pouvoir terminer les titres qui vous ont coûté une fortune dans les bars avant d’arriver à la fin…
Arcade1up Capcom Legacy : Les cultissimes Street Fighter 2 !
Restons chez Arcade1up, mais cette fois-ci avec une borne plus complète. Ici, vous pouvez jouer à deux, avec deux joysticks et six boutons par joueur. Les composants utilisés sont ceux des machines Street Fighter de l’époque. La conception de cette Arcade1up Street Fighter 2 est très sérieuse, le montage ne prend que quelques minutes et vous obtenez une superbe borne arcade au milieu de votre salon.
Au total, il y a 12 jeux, dont six Street Fighter 2 différents et six autres jeux Capcom (Darkstalkers, Strider, Commando, Final Fight, Ghosts’n Goblins, 1944 : The Loop Master). Si vous les aimiez déjà dans votre jeunesse, vous les retrouverez avec plaisir. Même pour les enfants qui les découvrent, ce sont d’excellents jeux qui n’ont pas vieilli. Le gameplay est excellent, mieux que de nombreux jeux bien plus récents.
C’est une superbe borne arcade avec un superbe travail de finition. Elle est conçue pour être jouée assis et donc elle est assez compacte, mais vous pouvez commander une rehausse pour l’avoir à hauteur d’homme. Selon moi, c’est la borne arcade la plus rentable, car tout le monde voudra jouer à Street Fighter et tout le monde pourra gagner. Si vous recherchez une borne avec ce jeu, foncez, vous ne le regretterez pas !
MVSX Arcade Bartop : Pour les amateurs de jeux Neo Geo
Cette borne d’arcade MVSX Bartop a beaucoup fait parler d’elle à sa sortie. Plusieurs YouTubeurs ont été sollicités par la marque pour en faire la promotion, mais certains ont raconté n’importe quoi. Certains acheteurs ont donc été très déçus lorsqu’ils l’ont reçue, car elle ne contenait pas les jeux promis. Cependant, cette mauvaise publicité ne doit pas nous détourner du fait qu’il s’agit d’une excellente borne arcade pour tous les amateurs de jeux Neo Geo. Elle contient 50 jeux et il est possible d’en ajouter d’autres. Et rien que pour cela, on ne peut pas se plaindre compte tenu du prix très raisonnable de ce matériel.
Les commandes sont de très bonne qualité, le design est élégant et le bandeau supérieur de la bartop est lumineux. Vous pouvez l’acheter avec ou sans son socle, dans tous les cas, c’est un bel objet qui trouvera sa place dans votre salon. On peut reprocher un peu le choix du bois qui est assez léger et risque de s’abîmer vite en cas de choc. Pour le reste, du panneau de commande à l’écran en passant par le son, c’est du très bon matériel.
Niveau jeux, on retrouve les classiques King Of Fighters, Metal Slug, Fatal Fury, ainsi que quelques jeux de sport très sympas et d’autres classiques Neo Geo. Des mises à jour régulières sont proposées par MVSX, permettant de télécharger de nouveaux jeux. Pour son prix, cette borne est vraiment très complète et même s’il y a beaucoup de jeux de combat, il y a tout de même un bon choix. Même si vous ne connaissez pas Neo Geo, je pense que vous allez adorer !
Arcade1up Midway Legacy Edition : Pour les fans de Mortal Kombat
Si vous trouvez que Street Fighter 2 est trop gentil et que vous aimez les fatality bien gores, alors cette borne d’arcade Mortal Kombat va forcément vous séduire. Elle est de la marque Arcade1up, donc vous retrouverez la qualité de fabrication à laquelle elle nous a habitués, avec un bois lourd et robuste, des commandes fiables et un écran de bonne qualité. Le design est excellent avec un gros logo Mortal Kombat sur la base et le bandeau affiche le nom principal du jeu de la borne.
C’est évidemment une borne pour deux joueurs, avec des sticks réactifs et des boutons efficaces. Vous pourrez vous donner à fond pour réaliser les combos et jouer autant de parties que vous le souhaitez sans avoir à insérer de pièce jusqu’à ce que vous maîtrisiez toutes les fatalities. Le prix est comme toujours très raisonnable chez Arcade1up. La qualité de fabrication n’est pas aussi élevée que celle des bornes d’arcade professionnelles, mais elle s’en approche tout de même assez.
En ce qui concerne les jeux, il y en a 12, dont 3 Mortal Kombat. Les autres jeux sont des classiques anciens du studio Midway Legacy. Certains ont légèrement vieilli à mon goût, mais d’autres comme Paperboy, Rampage, Defender ou même Bubbles sont toujours très amusants à jouer. Vous aurez un bon choix et de bons moments en solo ou en duo. Pour ma part, je suis fan de Mortal Kombat, donc forcément j’adore cette borne !
Arcade1up Pac-Man : Pour les fans de la boule jaune
Si vous êtes fan de Pac-Man ou que vous recherchez la borne d’arcade vintage par excellence, alors vous allez forcément craquer pour cette Arcade1Up Pac-Man, presque entièrement jaune. Elle vous permettra de replonger dans l’un des tout premiers jeux vidéo payants de la planète. Il y a deux versions du jeu à l’intérieur, avec les graphismes et les sons originaux.
Le joystick et les boutons sont également identiques à ceux des premières machines. La qualité de fabrication est très sérieuse. La borne est constituée de panneaux en bois épais, joliment peints aux couleurs du jeu. L’écran de 43 cm est vertical, comme à l’époque, mais sa qualité est bien meilleure et il est plus léger.
Arcade1up est une entreprise américaine qui fabrique de superbes bornes d’arcade, et la Pac-Man est l’une de leurs meilleures ventes. Je ne suis pas un grand fan de ce jeu, mais j’ai passé quelques heures avec mon fils et ma femme à essayer de battre les records. C’est assez addictif et tout le monde a envie de mettre son nom sur le tableau des scores !
Pour ceux qui manquent de place : La mini borne arcade
Parce que tout le monde n’a pas la place pour une grande borne arcade, voici une sélection de mini-bornes très sympas en termes de décoration, mais tout à fait fonctionnelles.
Taito EGRET Ⅱ mini : La meilleure mini borne arcade !
Est-ce cher pour une mini borne arcade ? Certains diront que oui, d’autres comprendront que la qualité et la diversité se paient. Les plus nostalgiques vont certainement craquer pour cette borne Taito qui regroupe de nombreux jeux d’arcade japonais cultes. La conception est vraiment sérieuse, c’est clairement une console portable et pas un simple jouet. Les matériaux sont de bonne qualité et elle n’est pas trop petite. Son écran de 5 pouces est excellent et surtout rotatif. Vous pouvez le placer en mode paysage ou portrait pour une adaptation parfaite à tous les jeux, c’est top !
Deux manettes (vendues séparément) peuvent être connectées pour jouer avec un ami. Si vous jouez seul, le stick et les boutons sont de superbe qualité. La console fonctionne sur batterie, mais peut également être branchée sur secteur. Elle dispose même d’un port HDMI pour la connecter à un téléviseur. C’est une véritable console de jeu utilisable de différentes manières.
40 jeux sont inclus, dont des classiques comme Space Invaders, Bubble Bobble, Hat Trick Hero, The Ninja Kids, Rastan Saga, Violence Fight et bien d’autres à découvrir ou redécouvrir. Il y a également un port pour carte SD permettant de télécharger et d’ajouter de nouveaux jeux compatibles. Taito en propose régulièrement à des prix très abordables. Bref, vous ne vous lasserez pas et vous aurez régulièrement de nouveaux jeux. C’est une super mini borne arcade !
Sega Astro City Mini : Un best-seller
Ici aussi, nous ne sommes clairement pas face à un simple jouet, mais à une véritable console mini borne arcade, idéale pour les nostalgiques des bornes d’arcade. La conception est très sérieuse, avec de beaux plastiques et un écran de 4 pouces de qualité. Les commandes sont de bonne qualité, même si elles ne sont pas de la marque Sanwa, elles s’en rapprochent beaucoup. À l’arrière, il y a 2 ports USB pour connecter des manettes et jouer à deux, ainsi qu’un port HDMI pour connecter notre mini borne à une télévision. Il y a une légère perte de qualité d’image en HDMI, mais rien de bien grave.
Il y a deux haut-parleurs intégrés dans le bandeau, qui est rétroéclairé. La qualité sonore est moyenne, mais suffisante pour retrouver les musiques originales de nos vieux jeux préférés. La console fonctionne uniquement sur secteur, c’est la petite déception de cet objet qui n’est donc pas vraiment portable. Le design est vraiment réussi, avec un très bon niveau de finition, et on se rend compte que Sega est toujours capable de concevoir de belles consoles.
En ce qui concerne les jeux, il y en a 36, dont beaucoup de pépites. On retrouve par exemple Shinobi, Altered Beast, Golden Axe, Wonder Boy, Sonic Boom, Virtual Figther ou encore Alex Kidd. Bref, toute mon enfance est là, et forcément j’adore cette console qui est une véritable réplique de la borne Astro City. J’aime également beaucoup le bouton jaune, qui permet de remettre des crédits pour jouer à nouveau, comme lorsque nous mettions des pièces dans le monnayeur. En bref, la Sega Astro Mini est indispensable pour tous les collectionneurs !
ITAL – Mini Arcade Retro : Petit prix mais très complète
C’est la moins chère, mais elle est plutôt étonnante. Entièrement en plastique, avec un design rappelant les bornes modernes des années 2000, cette ITAL renferme 250 jeux en bits et 16 bits. Son écran TFT de 2,5 pouces offre un rendu très proche des jeux vidéo de l’époque et le son est présent. On découvre de nombreux jeux similaires à des classiques tels que Mario ou Donkey Kong, Pac-Man, avec des noms différents. Quoi qu’il en soit, c’est plutôt sympa, il y a vraiment un énorme choix avec des jeux de plateau, de tir, de sport, des puzzles, etc.
La qualité de fabrication est correcte pour le prix, mais les commandes restent un peu fragiles, en particulier le joystick. Il faut donc manipuler avec précaution, sans forcer. Cette mini borne fonctionne avec 3 piles AA (non fournies) et vous pouvez jouer pendant une trentaine d’heures avant de les remplacer. À noter que la borne est disponible en trois couleurs : bleu, jaune ou rouge.
Rhac01 Mini Arcade Retro : Mon coup de cœur
Ici, nous avons vraiment une réplique ou plutôt une imitation d’une borne arcade Street Fighter. On retrouve des dessins inspirés du jeu, avec un joystick et 6 boutons pour réaliser tous les mouvements du célèbre jeu. En plus de ce jeu de combat, nous trouvons 240 autres titres pour tous les goûts. C’est donc très complet.
L’écran est de très bonne qualité, avec de belles couleurs et une bonne luminosité. La qualité de fabrication est plutôt basique, en plastique, mais la conception est sérieuse. Le stick est solide, même s’il vaut mieux éviter de jouer comme un bourrin. Bien entendu, il y a du son et on s’amuse vraiment en découvrant tous les jeux anciens ou plus récents installés sur cette mini borne arcade.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez la connecter à une télévision via une connexion RCA (câble non fourni) et jouer sur un grand écran. Les graphismes ne sont pas les meilleurs, mais cela fait l’affaire. Enfin, une batterie lithium est intégrée dans le compartiment à piles. Vous pouvez donc recharger la borne et si la batterie finit par mourir, vous pourrez toujours utiliser des piles ! Pour son prix, c’est vraiment un choix parfait !
Pourquoi acheter une borne arcade ?
De la nostalgie
Franchement, il n’y a aucune bonne raison d’acheter une borne arcade ! Elles sont encombrantes, la qualité des jeux n’est pas à la hauteur des consoles ou des ordinateurs actuels, la position de jeu est moins confortable que dans un canapé et les boutons font du bruit lorsqu’on s’excite dessus…
Pourtant, j’en possède trois à la maison, et elles ont cet effet magique d’attirer tous les gens, jeunes et moins jeunes, qui les voient. Elles nous replongent dans le passé, à l’âge d’or du jeu vidéo, à une époque où l’Internet n’existait pas encore et où il fallait sortir de chez soi pour découvrir l’univers des jeux virtuels.
Le fait de redécouvrir Pac-Man, Street-Fighter, Outrun, Final Fight, Mortal Kombat, etc. est forcément un bonheur, surtout avec un vrai joystick et des boutons robustes sur lesquels on peut taper avec enthousiasme !
De la difficulté !
Objectivement, plus personne n’a vraiment besoin d’une borne arcade, mais c’est toujours un objet de plaisir, d’amusement et de dépassement de soi. Même mes enfants, qui ont la PS5 et la Switch à la maison, aiment allumer la borne pour jouer à des jeux beaucoup plus difficiles et frustrants que les leurs, mais où ils doivent se surpasser. Il n’y a pas de butin, pas de skins, simplement le plaisir de la compétition, et ça fonctionne !
Dans ces bornes d’arcade dépassées, on retrouve l’essence même du jeu vidéo. Il fallait lutter dur pour voir ce qu’il se passait après un boss ou à la fin d’un niveau, mais la satisfaction était bien plus grande qu’avec les jeux vidéo d’aujourd’hui qui vous donnent tout trop rapidement pour ne pas vous frustrer…
La possibilité de terminer enfin les jeux !
Quand j’avais 10 francs par semaine pour jouer aux jeux vidéo du café de mon quartier, je disposais de seulement 2 crédits (2 vies) pour 5 francs ou de 5 pour 10 francs sur Street Fighter 2… Je n’ai jamais terminé le jeu avec aucun personnage. Bien sûr, j’ai eu la chance de le terminer sur Playstation lorsqu’il est sorti sur console, mais ce n’était pas le cas pour tous les autres jeux.
Avec une borne arcade contenant la plupart des bons jeux de l’époque, je peux prendre ma revanche et recommencer sans avoir à insérer une pièce ! Les jeux restent aussi difficiles, le nombre de vies n’est pas infini dans de nombreux jeux, mais nous n’avons pas besoin de dépenser une fortune pour les terminer…
Uniquement du plaisir
La borne d’arcade, c’est avant tout du plaisir. Je trouve que c’est d’autant plus vrai pour les jeux à deux joueurs. Nous sommes debout, coudes à coudes, soit l’un contre l’autre, soit tous les deux ensemble, et les sensations sont différentes par rapport aux consoles.
En bref, je suis convaincu que je prêche des convertis… Le plaisir de jouer sur une borne arcade est différent de celui sur console ou PC. Nous n’allons pas y jouer tous les jours, mais nous sommes toujours heureux de la retrouver pour essayer de battre un record ou enfin terminer un niveau.
Finalement, il y a une très bonne raison d’acquérir une borne arcade… Elle nous procure du bonheur ! La vie vaut-elle d’être vécue si nous ne passons pas de bons moments ? Eh bien, la borne arcade est l’objet qui fait plaisir à tous les amateurs de jeux vidéo, et pas seulement aux vieux gamers des années 80-90 !
Comment choisir sa borne arcade ?
La qualité de fabrication
Je n’ai pas énormément de conseils à donner à ce niveau-là. Le plus important est de se tourner vers un équipement de qualité et d’éviter les marques exotiques inconnues. On peut trouver ici et là des bornes d’arcade neuves à moins de 150 €, mais il s’agit très souvent de mauvais matériel qui ne fonctionnera plus au bout de quelques mois.
En entrée de gamme, je ne peux que vous recommander la marque Arcade1up. C’est du très bon matériel, facile à monter, avec des composants solides que vous n’aurez pas besoin de remplacer avant de très nombreuses années. Si vous avez un joystick ou un bouton abîmé, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sur le site du fabricant pour redonner un coup de neuf à votre borne arcade.
Les jeux préférés
À moins de 500 €, vous aurez une borne arcade avec seulement quelques jeux. Certaines marques françaises proposent des bornes d’arcade sur mesure avec plus de 10 000 jeux à l’intérieur, mais cela coûte plus de 2500 €. Même pour un bar, ce n’est pas forcément intéressant.
C’est pourquoi je présente un peu plus haut la Pandora Box, qui n’est pas vraiment une borne arcade, mais qui permet de revivre l’expérience de centaines de jeux d’arcade pour un prix très raisonnable.
Si vous souhaitez réellement une borne arcade robuste à moins de 500 €, il faudra donc choisir une borne Arcade1up avec un jeu que vous aimez ou qui rappelle profondément l’effet vintage que vous souhaitez donner à votre salon, votre chambre, votre bureau, etc. Les bornes arcades Street Fighter 2 et Pac Man sont les plus vendues. Ce sont des jeux intemporels que même les jeunes joueurs du moment prennent plaisir à découvrir.
Le design de la borne
D’autres personnes se soucient peu du jeu à l’intérieur et choisissent simplement une borne arcade pour la décoration. Je trouve cela un peu dommage, mais pourquoi pas… Quoi qu’il en soit, ceux qui sont dans ce cas-là choisiront en fonction de leurs goûts.
Vous pouvez également vous tourner vers le marché de l’occasion pour dénicher une borne qui ne fonctionne plus, mais qui sera parfaitement adaptée pour décorer un grand loft. Certains voudront une borne rose à paillettes, d’autres une borne noire avec des taches de sang… Chacun ses préférences !
Attention à l’occasion
Le marché de l’occasion peut être tentant pour l’achat d’une borne arcade, mais il est préférable de s’y connaître un peu et d’être un minimum bricoleur. Tout d’abord, il faudra généralement chercher longtemps pour trouver la borne arcade de vos rêves avec le jeu auquel vous souhaitez réellement jouer. Si par chance vous trouvez ce modèle, l’aventure n’est pas terminée…
En effet, quelques vérifications s’imposent pour vous assurer du bon fonctionnement du matériel. Gardez également à l’esprit que même si tout semble parfait au début, la borne a sûrement plus de 20 ans et certains composants peuvent lâcher à tout moment, surtout lorsqu’ils changent d’environnement.
L’écran
La première chose à vérifier est l’écran. Si la borne semble presque neuve, mais que l’écran siffle, ne s’allume pas ou vibre, mieux vaut abandonner. Privilégiez une borne légèrement abîmée, avec une peinture écaillée, mais un écran qui s’allume instantanément et fonctionne parfaitement.
Vérifiez qu’il n’y a pas de “marquage” sur l’écran. Certaines machines sont restées allumées pendant longtemps sans être utilisées, et vous pouvez par exemple voir en plein milieu de l’écran la mention “Insert Coin” qui ne disparaîtra jamais et qui sera lisible même en plein jeu.
Vous pouvez également constater que les couleurs sont étranges sur certaines parties de l’écran, ce qui indique que les circuits pour le dégaussage sont complètement usés.
Il est également indispensable de vérifier que les potentiomètres de luminosité de l’écran ne sont pas poussés à fond pour obtenir une luminosité juste correcte. Cela indiquerait que les tubes sont quasiment morts et que l’écran ne durera plus très longtemps.
La borne
Les joysticks et les boutons se remplacent très facilement, donc même s’ils sont complètement usés, cela n’est pas un problème. Cependant, il y a quelques composants ou critères qui peuvent être importants.
Il est toujours préférable de se tourner vers une borne câblée en Jamma. C’est un type de connexion qui vous permet de changer de jeu très facilement. Cela dit, tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez uniquement du Pac-Man ou du Space Invaders, vous choisirez sûrement une borne plus ancienne qui ne possède pas ce type de connecteur.
Vous apprécierez si le connecteur Jamma se trouve dans un tiroir au niveau du contrôle du panel plutôt que derrière l’écran. Il ne sera pas nécessaire de déplacer la borne et de démonter le panneau arrière pour remplacer un jeu.
Borne d’occasion ou borne arcade neuve ?
Personnellement, je préfère opter pour du neuf. Je ne suis pas un puriste de l’arcade à la recherche de pièces historiques, et je n’ai pas envie de bricoler ma borne trop souvent. Une borne d’occasion coûte entre 150 € (en mauvais état) et 600 € en assez bon état.
Pour une borne neuve similaire mais avec quelques jeux intégrés, chez Arcade1up, le prix varie entre 250 et 700 €, avec une garantie longue durée. Vous êtes donc sensiblement au même prix, avec une qualité de fabrication très satisfaisante, un écran neuf et un panel de commande qui n’a pas encore été utilisé.
Bien sûr, si vous souhaitez une borne beaucoup plus complète, avec des milliers de jeux à l’intérieur, alors le prix du neuf est nettement plus élevé. Dans ce cas, il faut prévoir entre 2000 et 3000 €. Personnellement, je préfère alors me tourner vers une Pandora Box, je ne posséderai pas de borne, mais je pourrai la construire ou jouer sur mon écran de télévision.
Une question de plaisir et de budget
Le choix d’une borne arcade dépend forcément de vos envies. Certains adoreront acheter une borne d’occasion bon marché et remplacer progressivement les éléments et les composants à l’intérieur. Ils sont surtout attirés par le bricolage et la possibilité de personnaliser eux-mêmes leur matériel.
D’autres, comme moi, préfèreront se tourner vers du matériel neuf, pas trop cher, qui fonctionne exactement comme les bornes d’autrefois. Une fois la borne chez vous, il suffit de l’assembler rapidement pour pouvoir jouer à vos jeux préférés. C’est le meilleur moyen de conserver le matériel pendant encore quelques dizaines d’années.
Enfin, ceux qui ont les plus gros budgets peuvent se faire construire une borne arcade sur mesure, avec un maximum de jeux intégrés. C’est évidemment le top du top, mais personnellement, même si j’adore l’arcade, je n’ai pas les moyens d’investir plusieurs milliers d’euros dans une borne. Qui sait, peut-être un jour… ?