Que vous viviez à l’année dans votre véhicule aménagé ou que vous ne l’utilisiez que pendant les vacances, vous aimeriez sans doute vous réveiller avec l’odeur du café. On vous comprend, parce que nous aussi on adore !
Cependant, lorsque vous voyagez, vous êtes confronté à deux problèmes de taille : la place et l’électricité (ou le gaz). D’autant plus que la plupart des installations électriques des véhicules aménagés ne sont pas assez puissantes pour utiliser les mêmes machines à café que dans une maison.
De plus, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lors du choix de la meilleure cafetière pour votre camping-car ou votre fourgon aménagé :
- La quantité de café qu’elle peut produire ;
- L’espace qu’elle occupe ;
- Le confort d’utilisation ;
- Le design ;
- Votre budget ;
- Le type de café préparé (Expresso, Lungo, Doppio, Latte, Café filtré, Moka, etc.).
Pour préparer cet article, nous avons épluché pour vous plus de 100 cafetières avec pour objectif de vous proposer uniquement les meilleures d’entre elles ; celles qui vous permettront de démarrer la journée de bon pied en toute simplicité (parce que la vanlife mérite d’être simple).
Coleman: le percolateur de camping
Le percolateur à café de la marque Coleman est idéal si vous voyagez à plusieurs et/ou si vous buvez beaucoup de café. En effet, celui-ci est capable de préparer jusqu’à 12 tasses. Bien évidemment, si vous n’en voulez pas 12, il suffit de mettre moins d’eau 😉
De plus, cette cafetière ne prend pas beaucoup de place ; 33.02 x 17.78 x 11.75 cm pour un peu moins de 1 kg. Elle est donc idéale pour la cuisine de votre véhicule de loisir.
Le couvercle permet à la chaleur de rester piégée à l’intérieur. Cela permet ainsi au café de rester chaud plus longtemps. Cela dit, ce qui est vraiment intéressant avec ce genre de grande cafetière, c’est verser son contenu dans un thermos à café afin d’en emporter avec vous lorsque vous partez en randonnée.
Ensuite, elle a été conçue pour une utilisation régulière en extérieur. De ce fait, elle est résistante à la corrosion. Enfin, cette cafetière pour camping-car se lave facilement. Encore un bon point pour elle.
Pourquoi est-elle spéciale ?
- Garde le café chaud pendant longtemps ;
- Facilement lavable ;
- Permet de préparer une grande quantité de café.
Quelles sont ses défauts ?
- Le bouchon est en verre et peut rapidement se casser si on ne fait pas bien attention ;
- Ne fonctionne pas bien sur des plaques à induction (voir pas du tout).
Handpresso : la cafetière 12 volts pour le road-trip
Handpresso est une marque française spécialisée dans l’outdoor, le bateau, la voiture, le camion et le camping-car.
Leurs machines se branchent sur l’allume-cigare de votre véhicule. Ensuite, les manipulations sont extrêmement simples :
- Ajoutez de l’eau (il y a un indicateur pour vous dire où vous en êtes) ;
- Ajoutez une capsule ;
- Attendez environ 2 minutes et dégustez.
Si vous avez un camion et qu’il est en 24 Volts, handpresso fait des machines adaptées à cette tension.
Pourquoi est-elle spéciale ?
- Elle fait la taille d’une bouteille d’eau ;
- La machine est extrêmement intuitive ;
- Le nettoyage est simple. Il faut enlever la capsule, vider le reste d’eau et essuyer ;
- Elle est pensée pour le road-trip.
Quels sont ses défauts ?
- Un peu bruyante le temps que la machine monte en pression (la première minute) ;
- Il faut des capsules. Si vous êtes dans une démarche zéro déchet, ça peut être contraignant.
Bialetti : la cafetière italienne (notre choix)
La cafetière italienne est un vieux classique, mais elle a de nombreux avantages. Et c’est pour ça que c’est la solution que nous avons choisi d’adopter !
Grâce à une légère pression exercée par l’eau qui s’évapore, elle prépare une boisson à mi-chemin entre le café expresso et le café à filtre. Ainsi, vous avez un café extrêmement riche en caféine et surtout, en arôme.
Elle prend que très peu de place et s’adapte à toutes les sources de chaleur. Il est à noter que lorsque vous l’utiliserez la première fois, il est possible que le café ait un léger goût métallique. Pour régler ce problème, ne grattez pas trop lors des lavages. L’idée derrière ça est de laisser une fine pellicule d’huiles de café sur l’aluminium ou l’acier inoxydable de votre cafetière italienne. Un simple rinçage en frottant légèrement sera amplement suffisant.
De notre côté, nous couplons son utilisation avec un moulin à café manuel. Cela nous permet de moudre le café juste avant sa préparation. Ainsi, les arômes volatils sont préservés et le café n’en est que meilleur. On ADORE le café !!!
Pourquoi est-elle spéciale ?
- La marque Bialetti produit des cafetières avec un haut standard de qualité ;
- De par sa taille et son adaptabilité à toutes les sources de chaleur, elle est parfaite pour la vie en camion aménagé ;
- Elle utilise la méthode du Slow Coffee ;
- La cafetière italienne est abordable.
Quels sont ses défauts ?
- Il faut entre 5 et 15 minutes pour obtenir du café ;
- Vous devez trouver vous-même le bon dosage (café/eau) pour obtenir un café à votre goût.
Café du Château : la cafetière à piston (french press)
En général, dans une cafetière, l’eau passe plus ou moins vite dans la mouture du café. Avec une cafetière à piston, le café infuse directement dans l’eau.
La boisson finale est donc plus aromatique.
La cafetière à piston Café du Château propose un système de filtration à 4 niveaux. Toutes les pièces métalliques sont en acier inoxydable et la carafe en verre borosilicate résiste à l’eau bouillante (jusqu’à 300°C).
Pourquoi est-elle spéciale ?
- Vous n’avez pas besoin de filtre ;
- La cafetière à piston est simple d’utilisation ;
- L’équipement est bon marché ;
- Elle ne prend pas de place et elle est facile à nettoyer ;
- Elle ne demande pas d’électricité, simplement de l’huile de coude.
Quels sont ses inconvénients ?
- Pour obtenir un bon café, il faut prendre le coup de main ;
- Il faut faire chauffer de l’eau au préalable (dans une casserole par exemple).
Makita DCM 501 : Cafetière à batterie sans fil pour camping-car, van et fourgon aménagé
Si vous n’êtes pas un grand amateur de café, mais que vous ne pouvez pas vous en passer — même lorsque vous voyagez en camping-car — le Makita DCM 501 s’avérera être une bonne solution.
Derrière ce nom un peu barbare se cache une bonne idée : une cafetière fonctionnant avec une batterie.
Cette cafetière vous permettra de préparer votre café avec des capsules types Senseo ou du café moulu déjà préparé ou moulu par vos propres soins.
Elle est vendue avec une batterie de 5 Ah et son chargeur. En elle-même, la cafetière est relativement compacte, ne demande que très peu d’entretien et est facilement transportable grâce à sa poignée de transport.
Enfin, sachez que si vous avez déjà des produits venant de chez Makita, vous pourrez utiliser leurs batteries. Pratique !
Pourquoi est-elle spéciale ?
- Elle est légère et facilement transportable ;
- Mis à part pour recharger les batteries, elle ne demande pas d’électricité.
Quels sont ses inconvénients ?
- Pour ce prix, on pourrait s’attendre à un café de meilleur goût. Cela dit, cela dépend aussi grandement de la marque de café choisie.
Cafetière nomade FurceTravel : cafetière compacte sur batterie
La Cafetière Nomade de la marque Furcetravel est la cafetière idéale pour vous si vous aimez la simplicité (et les road-trips). Elle est petite et compacte et s’emporte donc partout.
Cette cafetière se recharge sur secteur et fonctionne sans fil, sur batterie. Elle est d’ailleurs équipée d’une batterie de 7800 mAh.
Elle permet de préparer du café avec des capsules NespressoⓇ (ou similaires) ou du café moulu déjà préparé ou moulu par vos propres soins.
Elle permet d’obtenir un très bon café en 180 secondes de chauffe. De quoi ravir les impatients ! 😁
Pourquoi est-elle spéciale ?
- Elle fonctionne sur batterie ;
- Elle est légère et compacte ;
- Et très simple d’utilisation.
Quels sont ses inconvénients ?
- Son prix légèrement élevé.
Wacaco Picopresso, la cafetière manuelle
Cette cafetière est une machine à expresso portable, pratique pour les randonnées ou autres sorties. Grâce à son étui de protection, elle peut être glissée facilement dans un sac, sans risquer d’être abîmée par le transport.
Une cafetière manuelle, qui ne demande ni gaz ni électricité ? Et oui, la cafetière Picopresso fonctionne grâce à un système de pompe à la main (il faut atteindre au moins 9 bars, donc vaut mieux utiliser les deux mains). Vous devez juste ajouter l’eau que vous avez préalablement fait chauffer.
Elle permet de faire 1 expresso (environ 80ml d’eau) en quelques secondes.
Ses points forts :
- Sa taille. Seulement un tout petit peu plus de 10cm, autrement dit, une cafetière petite et compacte ;
- Facile à transporter ;
- Ne demande ni électricité, ni gaz ;
- Facile d’utilisation.
Ses défauts :
- Demande un peu d’efforts (peut faire mal aux doigts) ;
- 1 expresso à la fois.
Son prix ? Aux alentours de 150 €.
Et pour ceux qui veulent une cafetière encore plus petite, vous pouvez opter pour la Wacaco Nanopresso. Le principe est exactement le même que pour la Picopresso : un fonctionnement manuel avec un système de pompe. Celle-ci est plus petite (en taille) mais propose également un expresso avec 80ml d’eau avec café moulu ou capsule.
Les points forts de la Nanopresso : son poids, sa taille mais également son prix, qui est moitié moindre que la Picopresso. Ici, il faudra compter environ 75 €.
Ce que vous devez savoir avant de passer à l’achat d’une cafetière pour votre camping-car
Il existe une infinité de cafetières que vous pouvez acheter et qui seront parfaitement compatibles avec la vie en camping-car ou en fourgon aménagé. C’est pourquoi il est assez difficile de s’y retrouver.
Si la liste de cafetières que nous venons de vous proposer ne vous convient pas (c’est possible, on ne le prendra pas mal), laissez-nous au moins vous guider dans vos recherches.
En effet, les machines à café se distinguent par de nombreuses caractéristiques. Vous devez prendre en compte :
- Les types de cafetières ;
- Le type de café qu’elles utilisent (capsule, café moulu, en grain) ;
- La capacité ;
- La facilité d’utilisation.
Les différents types de cafetières pour votre fourgon aménagé
Certaines cafetières fonctionnent à l’électricité tandis que d’autres ont simplement besoin d’être posées sur des sources de chaleur.
Pour la vie nomade, on préférera la seconde option. En effet, il est plus facile de trouver une source de chaleur (gaz ou feu par exemple) que de puiser dans les batteries de votre système électrique !
- La cafetière électrique : avec ce type de machine, vous aurez besoin de la brancher à une prise de courant. Elles ont l’avantage de préparer du café assez rapidement et très facilement. Comme nous l’avons vu dans notre liste, il existe des cafetières 12 V qui se branchent sur l’allume-cigare de votre véhicule de loisir, ou des cafetières à batterie.
- La cafetière non électrique : avec ce type de cafetière, vous n’avez pas besoin d’électricité. Il vous faudra simplement mettre le café moulu dans l’endroit prévu à cet effet, rajouter de l’eau et placer l’ensemble sur une source de chaleur. C’est notamment le cas de la cafetière italienne. D’autres cafetières vous demandent de faire bouillir de l’eau dans une casserole et de la verser sur du café moulu. C’est le cas de la cafetière à piston.
Les différentes méthodes d’infusion du café
Il existe de nombreuses façons d’infuser du café. Ces dernières ont une influence sur l’arôme final de la boisson.
- La méthode du goutte-à-goutte : c’est la méthode la plus répandue. Les cafetières utilisant ce système ont un réservoir d’eau, un compartiment pour mettre le filtre et le café moulu. Lorsque la machine chauffe, elle verse l’eau sur le filtre et s’écoule tout doucement dans la cafetière. Cette méthode est destinée aux amateurs de café noir.
- Les dosettes de café : ici, le principe est simple, vous remplissez le réservoir d’eau et vous mettez en place la capsule (ou dosette). L’eau chauffe et traverse la mouture sous pression pour produire le café. En règle générale, vous ne pouvez pas préparer plus d’un café à la fois (2 au maximum).
- Le percolateur : le récipient d’eau se situe en dessous du récipient dans lequel se trouve le café moulu. Lorsque l’eau bout, la vapeur passe à travers le marc de café. Vous obtiendrez en général un café fort au goût riche.
- La presse française : ici, pas de filtre. La mouture infuse dans l’eau. Une fois le café prêt, il suffit d’appuyer sur le piston pour séparer la mouture de l’eau.
Bien choisir sa cafetière pour camping-car et van
La capacité
Si vous voyagez en couple et que vous êtes deux à boire du café, vous n’aurez pas les mêmes besoins que si vous voyagez en famille ou avec des amis.
Nous avons vu une cafetière qui pouvait préparer jusqu’à 12 tasses. C’est l’idéal si vous avez l’habitude de voyager en petit groupe de personnes.
Nous avons également vu une cafetière 12 V qui pouvait préparer 1 à 2 tasses.
Bien évidemment, la capacité d’une cafetière aura directement un impact sur sa taille. C’est un élément important à prendre en compte dans le cas d’une vie nomade.
La taille et le poids
Deux éléments importants à prendre en compte lorsqu’on choisit une cafetière pour son fourgon aménagé : la taille et le poids.
Dans un espace aussi réduit qu’un van, on cherche une petite cafetière légère et qui ne prend pas trop de place. Il vaut mieux éviter de choisir une grosse cafetière qui prend l’entièreté du plan de travail.
Celles que nous vous avons présentées sont vraiment idéales en terme de taille et de poids.
Une cafetière facile à nettoyer
Lorsqu’on vit ou voyage en van, camping-car ou fourgon aménagé, les ressources en eau sont limitées. Il est donc plus judicieux de choisir une cafetière facile à nettoyer.
Pour notre part, notre cafetière italienne Bialetti se nettoie vraiment facilement. Il suffit de la rincer à l’eau pour qu’elle soit propre. Certaines cafetières nécessitent d’être démontées entièrement pour être nettoyées en profondeur.
Le prix
Le prix est un critère qui a son importance sur le choix de sa cafetière. Nous n’avons pas tous envie de dépenser une somme astronomique dans une cafetière, mais nous voulons tous boire du bon café.
Les différentes cafetières que nous vous avons présentées plus haut sont celles qui ont un excellent rapport qualité-prix.
Si vous souhaitez mettre moins de 100 €, vous pouvez vous tourner vers :
- Le percolateur à café de la marque Coleman (94 €) ;
- La cafetière italienne Bialetti (30 €) ;
- La cafetière à piston de la marque le Café du Château (30 €) ;
- La Nanopresso de la marque Wacaco (75 €).
Si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez choisir :
- La cafetière à batterie Makita dcm 501 (210 €) ;
- La Picopresso de la marque Wacaco (150 €) ;
- La Handpresso (109 €) ;
- La Cafetière Nomade de la marque Furcetravel (115 €).
Apprivoiser sa cafetière
Que voulons-nous dire par « apprivoiser sa cafetière » ?
Et bien, nous voulons dire qu’il va falloir faire couler du café pour comprendre comment fonctionne votre cafetière. Il va falloir tester pour trouver la bonne combinaison.
Au début, votre café ne sera peut-être pas exceptionnel, mais au fur et à mesure du temps, vous allez trouver le combo parfait : combien de grammes de café moulu pour combien de cl d’eau et combien de temps d’infusion.
C’est en faisant qu’on apprend !
Lorsque nous avons eu notre cafetière italienne, nous avons bu du mauvais café pendant plusieurs semaines avant de trouver LA technique pour faire du bon café !
Et voilà, vous savez maintenant tout à propos des meilleures cafetières pour camping-car, van et fourgon aménagé de 2023 ! Si vous avez des questions ou que vous souhaitez rajouter des informations à cet article, la zone de commentaires ci-dessous est prévue à cet effet.
Vous pouvez également nous contacter sur Instagram, Twitter, Pinterest ou via notre page de contact !
A bientôt sur les routes 🚌