Une caméra de surveillance connectée est un outil précieux pour être informé de ce qui se passe chez soi en son absence. Voici nos recommandations pour trouver la caméra la plus adaptée à votre intérieur.
Que vous vous absentiez pendant quelques heures, jours ou semaines, il est compréhensible d’être inquiet à l’idée de laisser votre domicile sans surveillance. Les caméras de surveillance connectées sont la réponse simple à cette problématique. Elles vous permettent de garder un œil sur votre habitation et vous alertent directement sur votre smartphone en cas de mouvements ou de bruits suspects.
Il est important de noter que, bien que les caméras de surveillance dissuadent les intrusions, elles ne peuvent pas les empêcher. Elles sont avant tout un moyen de prévention et d’alerte. Grâce à l’amélioration des débits internet fixes et mobiles, votre téléphone devient un véritable centre de télésurveillance nomade. Installer un système de caméra de sécurité est simple et abordable pour tous les budgets.
Cependant, il est important de noter qu’en France, l’utilisation des caméras de surveillance est encadrée par de nombreuses règles.
Bosch Camera 360° : la caméra de surveillance maison la plus équilibrée
La vie privée est souvent mise de côté lorsqu’il s’agit de caméras de surveillance, mais Bosch a pris cela en compte avec sa caméra 360°. Grâce à un mécanisme motorisé, le capteur de la caméra peut être complètement dissimulé lorsque vous ne souhaitez pas être filmé. Son design élégant rappelle celui de la Netatmo Welcome.
Comme son concurrent, ce modèle ne dispose pas de système de fixation et doit être posé sur une surface plane. Cependant, l’installation est facilitée par le fait que le capteur soit motorisé et donc mobile. La caméra suit automatiquement les personnes qui entrent dans son champ de vision, mais vous pouvez également la diriger manuellement à l’aide de l’application dédiée. Cette dernière est simple à utiliser et offre de nombreuses fonctionnalités.
Bosch se distingue également par la qualité d’image de sa caméra. Les enregistrements Full HD sont de très bonne qualité, de jour comme de nuit. Le mode infrarouge est particulièrement efficace, permettant de distinguer les visages même à une certaine distance. Le microphone est précis même en présence de bruit de fond, mais le haut-parleur laisse un peu à désirer avec un son métallique.
En ce qui concerne l’enregistrement, vous avez le choix entre le stockage dans le cloud ou sur une carte microSD. L’offre cloud est gratuite et conserve jusqu’à 200 séquences pendant 30 jours. Les données sont stockées en Allemagne, ce qui est un avantage en termes de protection de la vie privée. Cependant, nous vous recommandons de remplacer la microSD fournie car elle est rapidement saturée avec seulement 8 Go.
Bosch propose ici un dispositif qui conviendra particulièrement à ceux qui n’ont besoin que d’un seul point de vue. Les fonctions de respect de la vie privée sont particulièrement appréciables pour ce type d’appareil et son prix attractif est d’autant plus intéressant grâce au stockage cloud gratuit.
En résumé :
- Suivi motorisé à 360°
- Excellentes performances vidéo
- Respect de la vie privée
Arlo Pro 3 : la référence en matière de dispositifs de surveillance
Arlo, avec son design reconnaissable et sa qualité de fabrication irréprochable, propose le modèle Pro 3 qui est une référence en matière de caméras de surveillance. Son boîtier résistant aux intempéries peut être posé sur une surface plane ou fixé à l’aide d’un support magnétique, ce qui facilite son installation.
Cette caméra fonctionne sur batterie et offre une autonomie allant de 30 à 60 jours en fonction de votre utilisation. Notez que vous aurez besoin du Smart Hub, un boîtier à connecter à votre routeur, pour faire fonctionner l’ensemble. Ce dernier intègre également une alarme, mais qui manque un peu de puissance.
L’Arlo Pro 3 enregistre en 2K Full HD et offre un angle de vision de 160°. La qualité d’image est excellente, tant de jour que de nuit. Le mode nocturne est particulièrement performant, et la caméra dispose même d’un projecteur pour filmer en couleur la nuit. La détection de mouvement active automatiquement l’enregistrement et offre une grande précision. Elle peut également identifier les animaux et alerter en cas de passage de véhicule.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’Arlo Pro 3, vous devrez souscrire à un abonnement. Sans cela, vous n’aurez accès qu’aux notifications de mouvement et au flux vidéo en direct. Arlo propose également une option de stockage sur un disque dur connecté au Smart Hub. L’application est riche en fonctionnalités mais peut parfois manquer de clarté.
L’Arlo Pro 3 est clairement le modèle le plus performant sur le marché, mais son prix peut être un frein pour la plupart des budgets. Pour en savoir plus, consultez notre test complet de l’Arlo Pro 3.
En résumé :
- Solution complète
- Performances de jour comme de nuit
- Projecteur intégré
Que penser de l’Arlo Pro 4 ?
Disponible depuis l’été 2021, l’Arlo Pro 4 est très similaire à l’Arlo Pro 3, à l’exception d’une différence : elle peut se connecter directement à votre réseau Wi-Fi. Cela facilite son installation, mais cela peut ne pas convenir à toutes les situations. Toutes les maisons ne disposent pas d’un réseau Wi-Fi fiable, en particulier pour une caméra installée à l’extérieur. Selon votre situation, vous pourriez donc devoir ajouter le Smart Hub d’Arlo.
L’Arlo Pro 4 aurait pu être intéressante si son prix était attractif, ce qui n’est malheureusement pas le cas au moment où nous écrivons cet article. Le pack de démarrage comprenant deux caméras est facturé environ 430 euros, contre 340 euros pour le pack 2 caméras et station d’accueil de l’Arlo Pro 3. Dans cette situation, il vaut donc mieux rester sur la génération précédente.
Et l’Arlo Go 2 ?
Si la connexion au routeur ou au Wi-Fi vous pose problème, vous pouvez opter pour l’Arlo Go 2. Cette petite caméra offre une connectivité 4G. Vous devrez prendre un abonnement 4G pour en profiter, mais elle peut être très pratique pour surveiller des zones non couvertes par le Wi-Fi, comme un grand jardin. La qualité vidéo (en Full HD) et la détection intelligente sont au rendez-vous, mais le prix est élevé, à 330 euros pour une seule caméra, sans compter l’abonnement 4G.
Arlo Ultra 2 Spotlight : la caméra Wi-Fi pour plus de détails
Avec l’Arlo Ultra 2 Spotlight, Arlo ne cherche pas à révolutionner sa gamme, mais à renforcer les points forts déjà présents en adoptant un capteur 4K. Le design reste le même que celui des modèles précédents, avec une caméra fonctionnant sur batterie et livrée avec différents supports.
Contrairement à l’Arlo Pro 4, ce modèle ne peut pas se connecter directement à un réseau Wi-Fi et doit donc passer par le Smart Hub. L’installation est simple et toutes les fonctions de détection intelligentes qui ont fait le succès de la marque sont présentes. La plupart d’entre elles sont cependant liées à un abonnement. Notez qu’il n’est pas possible de placer de cartes microSD dans l’appareil.
Le principal changement se situe au niveau du capteur, qui passe de 2K à 4K. Si la différence de qualité ne saute pas immédiatement aux yeux, elle est bien réelle et permet d’obtenir plus de détails, en particulier sur les visages. Cependant, la caméra a encore des problèmes de surexposition dans des conditions de forte luminosité.
Dans l’ensemble, l’Arlo Ultra 2 se positionne sans problème comme l’une des meilleures caméras de surveillance du marché, avec des fonctionnalités intelligentes impressionnantes. Cependant, son prix élevé peut être un frein, avec une caméra coûtant le prix d’un dispositif complet d’une gamme inférieure.
En résumé :
- Fonctionnalités intelligentes
- Passage à la 4K vraiment utile
- Projecteur intégré
Netatmo Welcome : une caméra intérieure élégante
Sortie en 2015, la Netatmo Welcome reste l’une des caméras de surveillance les plus attrayantes du marché grâce à son design tubulaire et compact. Une petite LED est la seule indication visible qu’il s’agit d’une caméra. Il n’y a pas de système d’attache, la caméra doit donc être posée sur une surface plane. L’installation est simple et rapide. Bien qu’elle dispose d’un microphone, elle ne dispose pas de haut-parleur pour effrayer d’éventuels cambrioleurs.
L’image Full HD avec un angle de vision de 130° est de bonne qualité dans la plupart des situations, bien que le capteur montre son âge par rapport à la concurrence. Cependant, les algorithmes de la caméra permettent de limiter les défauts et elle peut différencier les humains des animaux. Mais surtout, elle est dotée d’une excellente fonction de reconnaissance faciale.
Après quelques semaines d’apprentissage, l’appareil est capable d’identifier chaque membre du foyer. Placée de manière à avoir une vue sur la porte d’entrée, elle vous alertera lorsque votre enfant rentrera seul de l’école ou lorsqu’une personne inconnue se trouvera chez vous, avec en prime une photo de son visage. L’application est ergonomique et facile à utiliser.
La caméra offre de nombreuses options de configuration et permet un stockage local sur carte SD, ainsi qu’une sauvegarde sur Dropbox, un NAS ou un FTP pour sécuriser les vidéos et les photos.
Netatmo propose également des caméras de surveillance extérieures avec un puissant système d’éclairage, une excellente vision nocturne et un détecteur de mouvement très sensible. Cependant, ces caméras n’offrent pas la reconnaissance faciale. Une variante, la Netatmo Extérieure avec sirène, ajoute une puissante alarme sonore.
L’ensemble des produits Netatmo est compatible avec Apple HomeKit, Google Assistant et Alexa. La Netatmo Welcome est un produit réussi, mais elle pourrait bénéficier d’une mise à jour avec un capteur plus performant.
En résumé :
- Design et simplicité
- Reconnaissance faciale
- Écosystème complet et application bien conçue
Google Nest Cam : pour les fans de Google à 100%
Après le succès de la Nest Cam IQ, Google revient avec un modèle beaucoup plus polyvalent et abordable. Cette nouvelle Nest Cam est dotée d’une batterie et peut être utilisée à la fois en intérieur et en extérieur.
Le design est épuré et malgré sa taille imposante, la caméra se fond facilement dans la plupart des intérieurs. Elle est livrée avec un support mural magnétique, mais un socle optionnel est également disponible pour une installation horizontale. Son autonomie est annoncée de 1,5 à 7 mois, ce qui est plus que satisfaisant.
La gestion de la caméra se fait exclusivement via l’application Google Home, qui est simple à utiliser. La plupart des fonctionnalités intelligentes sont accessibles gratuitement, à l’exception de la reconnaissance faciale, réservée aux abonnements payants. Vous pouvez choisir entre 30 et 60 jours de stockage pour respectivement 5 euros/mois et 10 euros/mois.
En ce qui concerne la qualité d’affichage, la caméra offre une image Full HD de bonne qualité, de jour comme de nuit. Elle n’a donc rien à envier à la concurrence.
Google propose ici une caméra équilibrée, avec des fonctionnalités avancées et une intégration parfaite avec l’écosystème Nest.
En résumé :
- Fonctionnalités logicielles
- Bonne qualité d’image
- Design discret
TP-Link Tapo C420 : le kit complet pour l’intérieur et l’extérieur
La marque Tapo propose un kit complet de caméras de surveillance avec deux produits et un hub. L’installation est simplifiée grâce à un support à visser que vous pouvez orienter selon vos besoins. Les caméras sont compactes mais bien équipées, avec un capteur de mouvement, un microphone et un haut-parleur. Une batterie intégrée assure le fonctionnement du produit.
Avec l’application compagnon TP-Link Tapo, vous ajoutez d’abord le hub, puis les caméras une par une. Le logiciel vous permet ensuite d’interagir avec les caméras et même de parler à travers leur microphone. Cependant, les fonctionnalités sont encore limitées. Si vous ne souscrivez pas à un abonnement, vous devrez utiliser une carte microSD pour stocker les vidéos et les photos que vous souhaitez enregistrer.
Lors de notre test du kit TP-Link Tapo C420, nous avons constaté une excellente qualité d’image et une détection de mouvement efficace, de jour comme de nuit. Cependant, la portée des caméras est un peu limitée pour les logements de grande taille. Ce kit, vendu au prix de 250 euros, permet de surveiller l’intérieur et l’extérieur de votre domicile.
En résumé :
- Facilité d’installation
- Bonne autonomie
- Qualité d’image
Tapo C210 : un bon rapport qualité-prix
TP-Link renouvelle sa gamme avec une caméra de surveillance intérieure d’entrée de gamme. Elle est entièrement en plastique blanc, mais de bonne qualité. Le design est classique pour cette gamme tarifaire. Ses dimensions restent compactes et elle peut être fixée au mur si nécessaire. Cette caméra offre une vision à 360°. En hauteur, elle a un angle de 114°.
Vous pouvez stocker toutes les vidéos localement en insérant une carte microSD (jusqu’à 256 Go) ou payer un abonnement pour le cloud Tapo, bien que ce dernier soit assez onéreux (3,99 euros par mois pour une seule caméra).
La caméra est équipée d’un capteur de 3 Mpx qui enregistre en 2304 x 1296 pixels (2K). La qualité de l’image est très satisfaisante, avec une bonne gestion des contre-jours et une reconnaissance des visages. De nuit, la qualité reste satisfaisante.
La détection de mouvement est particulièrement précise, de jour comme de nuit. Vous pouvez également contrôler la caméra depuis votre smartphone, et le moteur est silencieux. L’application Tapo est pratique, simple et claire. Cependant, la détection du bruit est plus anecdotique et aléatoire.
La Tapo C210 est une bonne caméra d’intérieur à petit prix. Pour en savoir plus, consultez notre test complet de la Tapo C210.
En résumé :
- Bonne qualité d’image
- Facile à utiliser
- Petit prix
Xiaomi Mi 360° Security Camera 2K : l’autre solution économique
Véritable touche-à-tout dans le domaine de la technologie, Xiaomi propose également des caméras de surveillance. Ce modèle ressemble beaucoup à celui sorti il y a quelques années. Il peut être posé sur une surface ou fixé au mur ou au plafond à l’aide des supports fournis.
La principale caractéristique de cette caméra est sa motorisation, qui permet une vision à 360°. Cette fonctionnalité est contrôlée via l’application et un joystick virtuel très pratique. Le passage à un capteur 2K permet une meilleure qualité d’enregistrement, même si celle-ci reste en deçà des meilleures caméras du marché. Les performances en vision nocturne sont cependant très correctes grâce à des ampoules infrarouges puissantes.
La reconnaissance de mouvement est précise et distingue facilement les mouvements humains des autres. L’enregistrement se fait principalement via le cloud, mais également sur une carte microSD d’une capacité maximale de 32 Go pour une sauvegarde locale. En ce qui concerne l’audio, un microphone et un haut-parleur sont suffisamment performants pour permettre de parler à travers la caméra.
Si cette caméra ne rivalise pas avec les meilleures solutions du marché, elle constitue une option correcte pour ceux qui ne veulent pas dépenser une fortune et ne veulent pas se compliquer la vie. Pour en savoir plus, consultez notre test complet de la Xiaomi Mi 360° Security Camera 2K.
En résumé :
- Prix abordable
- Rotation à 360°
- Cloud gratuit (mais obligatoire)
Comment choisir une caméra de surveillance ?
Les points à vérifier pour une image de qualité :
La plupart des produits disponibles sur le marché offrent aujourd’hui une résolution Full HD, mais certains proposent également de la 2K voire de la 4K. Cependant, la résolution seule ne fait pas tout. La caméra doit être capable de capturer suffisamment de détails pour fournir des informations pertinentes et permettre l’identification des visages. Elle doit également offrir une qualité constante dans toutes les conditions de luminosité. Enfin, l’angle de vision de la caméra est important, plus il est large, mieux c’est pour surveiller une zone étendue.
Où stocker les photos et les vidéos des caméras de surveillance ?
Le stockage peut se faire sur une carte microSD, mais elle peut être volée en cas de cambriolage. Par conséquent, de nombreux fabricants proposent du stockage dans leur propre cloud. Certains offrent un stockage gratuit de quelques jours pour les vidéos d’alerte, d’autres demandent un abonnement plus ou moins cher. Sans abonnement, vous aurez principalement accès aux notifications d’alerte et à la diffusion en direct. Une autre option est le stockage sur un serveur FTP ou un NAS, mais toutes les marques ne proposent pas cette possibilité.
Qu’en est-il de la vie privée avec les caméras de surveillance ?
Une caméra de surveillance n’est pas là pour espionner votre foyer, mais pour le protéger. Une LED s’allume généralement lorsque la caméra est active et l’application vous informe de son statut. Certains produits utilisent la reconnaissance faciale pour garantir la vie privée et éviter de filmer les membres du foyer. La transparence est essentielle pour que chacun prenne l’outil de sécurité au sérieux.
Faut-il un microphone et un haut-parleur ?
Les caméras sont souvent équipées d’un microphone pour vous permettre d’entendre ce qui se passe chez vous et servir de détection de bruit suspect. Le microphone doit être capable de capter les sons ambiants avec réalisme, voire de capter les voix. Certains modèles proposent également un haut-parleur qui vous permet d’interagir avec les membres de votre famille ou de dissuader un cambrioleur en lui indiquant qu’il est filmé et que vous avez alerté les autorités.
Caméra d’intérieur ou d’extérieur ?
Il existe trois types de caméras de surveillance : celles pour l’intérieur, celles pour l’extérieur et celles mixtes. Pour surveiller un jardin ou une terrasse, il est préférable d’opter pour un modèle extérieur, capable de résister à la pluie et à la poussière. Certains modèles sont également dotés d’un système d’éclairage. Si vous souhaitez surveiller à la fois l’intérieur et l’extérieur de votre domicile, choisissez une caméra mixte pour simplifier les choses.
Plutôt design ou dimensions ?
L’esthétique n’est pas la priorité absolue, mais elle est importante, en particulier si vous destinez votre caméra à une utilisation en intérieur. Il est préférable d’éviter d’acheter un modèle au design discutable s’il doit se trouver dans votre salon. Ce n’est pas aussi problématique si vous installez la caméra dans un garage ou un couloir. Si vous souhaitez la camoufler au milieu d’une bibliothèque, derrière des objets décoratifs ou dans des arbustes, choisissez un modèle de petite taille pour une discrétion maximale.
Avec ou sans fil ? Est-il possible d’utiliser une caméra sans Wi-Fi ?
Une caméra sur batterie offre de nombreux avantages, notamment une installation plus facile par rapport à un modèle filaire. Cependant, vous devrez recharger régulièrement la batterie, et une autonomie d’au moins 3 mois est recommandée. Le câble Ethernet peut également être contraignant pour l’installation. Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur les produits Wi-Fi, mais il existe également des caméras équipées d’un port Ethernet pour contrer les cambrioleurs munis d’un brouilleur Wi-Fi.
Est-il important d’avoir une vision nocturne ?
Une caméra de surveillance dotée d’une fonction de vision nocturne permet de distinguer des objets, des animaux ou des personnes dans l’obscurité. Cette fonction est idéale pour la surveillance nocturne et permet d’être alerté en cas d’intrusion. Cependant, seuls les modèles les plus performants peuvent capter un visage avec suffisamment de détails pour l’identification. Ne pas disposer de cette fonction réduit considérablement l’intérêt d’un dispositif de sécurité, qui doit être efficace à tout moment de la journée.
L’écosystème complet est-il important ?
À moins de vivre dans un studio, une seule caméra ne suffit généralement pas. Certains fabricants proposent une gamme complète de produits, des caméras intérieures et extérieures aux détecteurs d’ouverture de porte en passant par les alarmes. Ils sont contrôlés via des applications qui envoient des notifications en cas d’incident suspect (bruit, ouverture de porte, mouvement devant la caméra), permettent de visualiser en direct ce que voit la caméra, etc.
Cependant, si vous souhaitez utiliser des produits de marques différentes pour des raisons techniques ou budgétaires, vous devrez jongler entre différentes applications. Assurez-vous que les produits sont compatibles avec Apple HomeKit, Google Assistant ou Alexa, cela peut faciliter votre quotidien.
Cet article contient des liens affiliés. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.