Les meilleures croquettes pour chien

Les meilleures croquettes pour chien

Les croquettes pour chiens sont formulées dans un objectif de profit, pas pour le bien-être des chiens.

Peut-être que cela vous paraît exagéré ? En réalité, 99% des croquettes présentent les problèmes suivants :

  1. Elles sont trop riches en glucides, même celles labellisées “sans céréales”.
  2. Elles contiennent des “viandes” de mauvaise qualité, comme des plumes, des becs, des carcasses ou des viscères.
  3. Elles sont trop pauvres en protéines.
  4. Elles regorgent de mycotoxines et d’allergènes, ce qui entraîne des démangeaisons, des vomissements ou des diarrhées chez votre chien.
  5. Elles sont trop transformées et ne présentent donc aucun intérêt nutritionnel.
  6. Elles contiennent trop de protéines végétales, comme des pois, ce que les chiens assimilent mal.

Malheureusement, la plupart des personnes achètent leurs croquettes dans des supermarchés, en animaleries ou chez leur vétérinaire, alors que ce sont les lieux où l’on trouve les pires produits !

Sur internet, les classements se ressemblent souvent, car ce sont les marques ayant les plus gros budgets marketing qui obtiennent les meilleures places. Cela crée beaucoup de confusion avec des informations contradictoires.

Je vais donc simplifier les choses pour vous :

  • Il n’existe pas de croquette parfaite, mais des solutions intermédiaires existent.
  • Les croquettes de mauvaise qualité se retrouvent un peu partout.
  • Il ne faut pas donner uniquement des croquettes, mais varier avec une source humide, comme de la pâtée ou une ration ménagère idéale pour préserver les reins de votre chien et éviter les toxines des croquettes.

Personne ne vous dira, même la majorité des vétérinaires en sont inconscients, que ces maladies modernes sont causées par les croquettes, avec ou sans céréales d’ailleurs.

Une toute nouvelle marque s’est lancée dans la production de croquettes pour chien : Dog Chef. Cette célèbre entreprise, spécialisée dans les rations ménagères pour chiens, propose désormais deux variétés de croquettes : DogChef au Poulet et DogChef au Canard. Voici une analyse rapide de la variété au Poulet.

Image

Retrouvez notre analyse complète avec plus de critères : [analyse croquettes DogChef](lien vers l’article complet).

Il est impossible de donner une note de 10/10 à une marque de croquettes, car aucune ne peut rivaliser avec une ration ménagère. Les chiens qui battent des records de longévité sont tous nourris avec une ration ménagère. Elmut est actuellement le meilleur choix en termes de qualité. Cette ration ménagère est conçue pour répondre aux besoins naturels des chiens avec des repas frais, 70% de viandes soigneusement sélectionnées, une cuisson douce pour préserver les vitamines et minéraux, sans additifs, très riches en protéines, humides pour préserver la santé rénale et pauvres en glucides.

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, c’est la solution idéale pour la santé à long terme de votre chien. Bien sûr, si votre budget est limité, il est toujours possible d’alterner entre les croquettes et la ration ménagère, comme DogChef.

Nos trois chiens alternent actuellement entre les croquettes DogChef et la ration ménagère Elmut. Voici une analyse rapide.

Image

Vous trouverez plus d’informations sur les rations dans notre article dédié : [notre avis sur les rations Elmut](lien vers l’article complet).

Nous sommes plutôt satisfaits de voir cette marque s’implanter dans les supermarchés et ailleurs, ce qui permet de rehausser le niveau souvent déplorable des croquettes vendues en grande surface. Edgard & Cooper propose des ingrédients de qualité, comme du poulet, du canard et du chevreuil élevés en plein air, ainsi que du bœuf biologique. La marque mise même sur une cuisson douce. Cependant, les croquettes Edgard & Cooper ne répondent pas aux besoins nutritionnels des chiens sur le long terme. Elles contiennent trop de glucides et privilégient les protéines végétales au détriment des protéines animales.

À lire aussi  Comment choisir une maison de retraite adaptée à ses besoins ?

Image

Retrouvez notre analyse complète dans notre article sur les croquettes Edgard & Cooper.

  • Lily’s Kitchen : Des protéines animales de qualité, parfois de bonnes sources de glucides (patate douce), mais des taux très élevés de glucides et de protéines.
  • Ownat : Quelques variétés de bonne qualité (prime et senior), mais certaines contiennent des ingrédients controversés, comme le blé.
  • Acana : Des croquettes qui ont de nombreux avantages sur le papier et mériteraient une meilleure classification. Cependant, des doutes subsistent en raison de problèmes passés.

Les croquettes Ultra Premium sont très populaires pour les chiens et les chats, mais elles sont une belle déception. Malgré ce qu’elles affirment, les croquettes ne sont pas fabriquées en France, mais finalisées en France. Les ingrédients sont fournis par des prestataires extérieurs inconnus, ce qui soulève des questions sur la qualité des ingrédients utilisés.

Image

Retrouvez notre analyse complète dans notre article sur les croquettes Ultra Premium.

  • Core Wellness : Des croquettes avec un taux de glucides assez bas, un bon taux de protéines, mais trop riches en protéines végétales et en matières grasses.
  • Just Russel : Des croquettes sur mesure que vous pouvez personnaliser en fonction de votre chien.

Applaws est une marque présente sur internet et propose des croquettes intéressantes avec un taux de protéines animales élevé et une faible teneur en glucides. Cependant, certains témoignages de propriétaires de chiens font état de problèmes suite à un changement d’usine de fabrication de la marque. La teneur en matières grasses est également très élevée dans les croquettes que nous avons étudiées.

Image

Retrouvez notre analyse complète dans notre article sur les croquettes Applaws.

  • Virbac : Sans doute les croquettes “vétérinaires” les moins mauvaises, avec un véritable effort pour équilibrer les macronutriments.
  • Purizon : Des taux apparemment bons, mais des doutes subsistent quant à la qualité des ingrédients.

Image

La marque américaine Orijen était la favorite de tous les forums et comparatifs sur internet. Cependant, plusieurs scandales liés à des contaminations de croquettes ont entaché l’image de la marque. De nombreux mensonges ont été dévoilés concernant la provenance et la qualité des ingrédients. Malgré une composition excellente sur le papier, la qualité est désormais remise en cause. Nous ne pouvons donc analyser ces croquettes.

Image

Eukanuba est une marque populaire en France, appréciée pour son prix bas et sa digestibilité. Cependant, les croquettes présentent plusieurs points faibles : une teneur élevée en glucides, un mauvais rapport protéines/matières grasses, la présence d’allergènes et une qualité de protéines inégale selon les variétés.

Retrouvez notre analyse complète dans notre article sur les croquettes Eukanuba.

  • Carnilove : Certaines croquettes ont une faible teneur en glucides, mais la marque utilise massivement des farines animales.
  • Advance : Un indice glycémique élevé, du blé, des farines animales.
  • Purina Pro Plan : Beaucoup d’ingrédients inappropriés pour des croquettes pour chien.
  • Iams : Une marque controversée avec des éléments nutritionnels peu satisfaisants.

Image

Ultima est une marque connue sur le marché des croquettes pour chien. Elle propose des prix compétitifs et une fabrication française, avec une saveur appréciée par les animaux. Cependant, la marque présente des carences qualitatives. Les croquettes contiennent une teneur élevée en glucides et des ingrédients peu nutritifs ou allergènes, comme le blé, le gluten et le maïs, qui ne devraient pas être dans l’alimentation quotidienne d’un chien. Retrouvez notre analyse complète de deux variétés de la marque Ultima.

  • Tails : Une composition floue, des taux de glucides importants, peu de protéines. Des sources inconnues.
  • Hills : Une marque qui ne semble pas comprendre que les chiens sont des carnivores.
  • Fido Croq’ Mix by Purina : Beaucoup de céréales comme premier ingrédient et peu de protéines. Le “made in France” semble être le seul argument.
À lire aussi  Liste des fabricants de pompes à chaleur

Image

Les croquettes Royal Canin sont très connues et recommandées par certains vétérinaires et éleveurs. Cependant, leur composition va à l’encontre de ce qui est recommandé pour nourrir son chien. Elles contiennent beaucoup de céréales, des sources de protéines obscures et pauvres sur le plan nutritionnel. La marque a même été au cœur d’un scandale récemment.

Retrouvez notre analyse complète des croquettes Royal Canin.

  • Hills : Une marque qui ne semble pas comprendre que les chiens sont des carnivores.
  • Fido Croq’ Mix by Purina : De nombreuses céréales comme premier ingrédient et peu de protéines. Le “made in France” semble être le seul argument.

Tout comme pour nous, les humains, les glucides sont une source d’énergie pour les chiens. Cependant, ils ne sont pas essentiels dans leur alimentation. Les chiens sont des carnivores et leur régime alimentaire naturel est donc riche en protéines et en graisses, mais pauvre en glucides.

Malheureusement, de nombreuses croquettes pour chiens contiennent des quantités élevées de glucides, souvent sous forme de céréales ou de légumineuses. Les croquettes riches en glucides peuvent provoquer une augmentation rapide de la glycémie chez les chiens, ce qui peut entraîner des problèmes de santé à long terme, comme le diabète et l’obésité.

De plus, les chiens ont une capacité limitée à digérer les glucides. Les glucides non digérés peuvent fermenter dans l’estomac et provoquer des problèmes de digestion. De plus, les croquettes riches en glucides peuvent ne pas fournir une quantité suffisante de protéines et de graisses, qui sont essentielles pour le développement musculaire, la santé de la peau et du pelage, le système immunitaire et la régulation du poids corporel.

Il est donc important de choisir des croquettes pour chien avec une teneur élevée en protéines et en graisses, et réduite en glucides. Un taux de glucides inférieur à 30% est déjà un bon indicateur de la qualité d’une marque de croquettes.

Pour plus de précision, consultez notre article sur la quantité de glucides pour un chien.

Sur les étiquettes des croquettes, le taux de glucides n’est souvent pas indiqué. Pour le calculer, il faut additionner le pourcentage des protéines, des matières grasses, des fibres, de l’humidité et des cendres affichés sur la composition analytique des croquettes. Il faut soustraire cette somme de 100 pour obtenir le taux de glucides.

Sachez qu’une croquette sans glucides est impossible, car il faut de l’amidon pour former une croquette. La quantité minimale de glucides dans une croquette est d’environ 10%.

Voici les sources potentielles de glucides dans les croquettes : le blé, le maïs, l’avoine, le millet, le riz, le sarrasin, les légumes (comme les choux, les haricots, les courgettes, les carottes), les légumineuses (comme les lentilles, les petits pois, les pois chiches, le soja), les pommes de terre, les patates douces, le tapioca, les fruits (comme les pommes, les poires) et le sucre ajouté.

Certaines sources de glucides sont meilleures que d’autres, comme les légumes et les fruits. Évitez notamment le blé, le maïs, le tapioca et les sucres ajoutés.

Les chiens âgés ont des besoins différents en termes de protéines, de matières grasses, de glucides, de vitamines et de minéraux. Leurs besoins en protéines peuvent être plus élevés que ceux des chiens plus jeunes en raison de leur moins bonne capacité à utiliser les protéines. Les protéines de haute qualité sont donc importantes pour maintenir une fonction musculaire et immunitaire adéquate.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un réseau de diffusion de contenu (CDN) ? Et quand cela a-t-il vraiment un sens ?

Les chiens âgés ont également besoin d’un apport suffisant en acides gras essentiels pour maintenir une peau saine et un pelage brillant, ainsi que pour soutenir la fonction immunitaire et la santé cardiovasculaire. Cependant, il faudra réduire la quantité de matières grasses alimentaires chez les chiens obèses ou ayant des problèmes de santé, comme les maladies cardiaques.

Les chiens âgés peuvent également avoir des difficultés à digérer certains aliments, il faut donc adapter leur alimentation en conséquence.

Dans tous les cas, il est important de consulter un vétérinaire pour établir un bilan médical et adapter l’alimentation en fonction des besoins individuels du chien.

Il est crucial de choisir les bonnes croquettes pour nos chiots afin qu’ils grandissent en pleine santé. Voici les éléments essentiels à prendre en compte :

  1. Des protéines de qualité : Les chiots ont besoin de beaucoup de protéines pour soutenir leur croissance rapide. Les meilleures sources de protéines sont la viande fraîche, les poissons et les œufs.

  2. Un bon niveau de graisse : Les graisses sont importantes pour l’énergie des chiots et le développement du cerveau, de la peau et du pelage. Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont essentiels.

  3. Des glucides et des fibres : Les glucides sont une source d’énergie pour les chiots, mais il est préférable de choisir des glucides de qualité, comme les patates douces, le riz et les légumes. Les fibres sont importantes pour la digestion et la santé intestinale.

  4. Vitamines et minéraux : Les chiots ont besoin de nombreuses vitamines et minéraux pour bien grandir et se développer.

  5. Additifs naturels : Les probiotiques et les prébiotiques sont importants pour une bonne santé intestinale.

Il est essentiel de bien lire les étiquettes et de choisir des croquettes spécifiques pour les chiots, adaptées à leurs besoins en croissance.

Voici quelques erreurs à éviter lors du choix des croquettes pour votre chien :

  1. Les croquettes bon marché : Les croquettes à petit prix sont souvent de mauvaise qualité et peuvent entraîner des problèmes de santé chez votre chien.

  2. Les marques peu claires : Renseignez-vous sur une marque inconnue en lisant les avis des autres propriétaires de chiens et en vérifiant les ingrédients et le lieu de fabrication.

  3. L’argument “sans céréales” : Le fait qu’une marque de croquettes soit sans céréales ne signifie pas qu’elle est forcément bonne pour votre chien. Certaines marques sans céréales peuvent être riches en glucides ou contenir des ingrédients de mauvaise qualité.

  4. Les taux de protéines “soi-disant” élevés : Les croquettes riches en protéines végétales ne sont pas recommandées pour les chiens, car ils assimilent mal ces protéines. Veillez à ce que le ratio protéines animales/végétales soit en faveur des protéines animales.

  5. Les croquettes trop caloriques ou trop grasses : Assurez-vous de bien lire l’étiquette pour connaître la teneur en calories des croquettes que vous choisissez.

Il est important de prendre le temps de bien choisir les croquettes pour votre chien afin de lui garantir une bonne santé.

Le mot de la fin

Il n’existe pas de croquette parfaite, et il est important de se tourner vers des sources de nourriture humide pour les chiens, comme les rations ménagères, qui offrent une bien meilleure qualité nutritionnelle. Cependant, si vous optez pour des croquettes, choisissez celles de meilleure qualité. N’oubliez pas que la santé de votre chien dépend de son alimentation, alors faites le meilleur choix possible pour lui.