Ah, le printemps ! La saison parfaite pour partir en camping et profiter de la nature qui s’éveille et des journées qui s’allongent. Et si cette année, vous décidiez de vous offrir un séjour en bord de mer dès le printemps ? Voici quelques recommandations de destinations idéales pour camper au bord de la mer au printemps.
La Bretagne
La Bretagne est réputée pour la beauté sauvage de ses paysages côtiers. Avec son littoral à perte de vue, ses balades infinies le long des côtes, ses panoramas à couper le souffle et ses criques sauvages, la Bretagne est un véritable paradis pour les amateurs de camping. Dans le Finistère, explorez le littoral de la Mer d’Iroise, visitez le port du Conquet, admirez les phares de Trézien et de Saint-Mathieu, et découvrez le charmant village de Saint-Renan. Dans le Morbihan, ne manquez pas le Golfe du Morbihan et ses îles, telles que l’île d’Arz, l’île aux moines, l’île Tascon, l’île Berder ou encore l’île de Gavrinis. Les Côtes d’Armor vous éblouiront avec des sites naturels incroyables comme la côte de Granit Rose et la côte d’Emeraude. En Ille-et-Vilaine, partez à la découverte de trésors tels que la baie du Mont-Saint-Michel, les remparts de Saint-Malo et les plages de Dinard.
La Rochelle
En Charente-Maritime, La Rochelle est une destination incontournable pour les amateurs de camping. Authentique, pleine de charme et riche d’un patrimoine culturel remarquable, La Rochelle est une ville où il fait bon vivre. Depuis votre camping près de La Rochelle, partez en excursion pour visiter le célèbre Fort Boyard, l’île d’Aix ou encore l’île de Ré et l’île d’Oléron. L’île de Ré, en particulier, est un véritable joyau de l’océan Atlantique. Parcourez-la en van ou en camping-car, visitez le charmant village portuaire de Saint-Martin, découvrez Saint-Clément-des-Baleines et son fameux Phare des Baleines. Si vous optez pour l’île d’Oléron, promenez-vous le long de ses magnifiques plages de sable fin et profitez-en pour pratiquer des sports nautiques tels que la planche à voile, le char à voile ou encore le surf.
Les Landes
Au printemps, les Landes offrent de magnifiques possibilités pour des vacances en camping. Parmi les meilleures destinations, on peut citer les stations balnéaires de Seignosse, de Mimizan, de Soustons et de Capbreton. Les Landes sont le lieu idéal pour des vacances sportives en pleine nature. Entre surf, randonnée, vélo, canyoning, pêche et plongée, les activités ne manquent pas ! Depuis votre camping dans les Landes, vous pourrez également découvrir des sites culturels incontournables tels que les vestiges gallo-romains de Dax, l’écomusée de Marquèze ou encore le musée de la sculpture Despiau-Wlérick.
La Côte d’Azur
Avec l’arrivée des beaux jours, la Côte d’Azur est la destination idéale pour profiter du soleil. Si vous choisissez la Côte d’Azur pour vos vacances en camping au printemps, vous bénéficierez d’une météo parfaite. Marseille, Toulon et Nice font partie des villes les plus ensoleillées de France. Cependant, ce sont dans les petits villages authentiques des environs que vous trouverez les plus beaux endroits pour camper en Provence. Du côté de Ramatuelle ou Hyères, profitez d’une excellente qualité de vie, visitez de charmants villages provençaux perchés et dégustez un apéritif en compagnie de vos amis au son des cigales. L’île de Porquerolles, au large de Hyères, est une destination parfaite pour camper au printemps. Moins bondée à cette époque de l’année, elle offre de magnifiques paysages de bord de mer avec ses criques sauvages aux eaux translucides. Autour de Marseille, découvrez l’extraordinaire Parc National des Calanques depuis votre camping. En ce début de saison, l’eau peut encore être fraîche, mais cela ne découragera pas les plus courageux. Sinon, entre balades en bateau, promenades en kayak et randonnées, vous aurez toujours de quoi vous occuper.
Crédits photos : Freepik