Les meilleures destinations pour des vacances en montagne en été

Montagne en été : les meilleures destinations

Ah, l’été en montagne ! Si souvent associée aux sports d’hiver, la montagne réserve bien des surprises une fois que la neige a fondu. Des paysages à couper le souffle, des activités terrestres et nautiques à foison, il y en a pour tous les goûts. Cette année, sortez de votre zone de confort et découvrez les meilleures destinations pour des vacances en montagne en été. Les différents massifs français vous réservent un accueil chaleureux pour la saison estivale. Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entre sportifs, vous emmène à la découverte de 6 stations pour un séjour en montagne cet été.

Où partir en famille à la montagne en été ?

Le Parc national des Ecrins

Situé entre l’Isère et les Hautes Alpes, le Parc national des Ecrins est une destination de vacances estivales idéale pour tous. Avec son ensoleillement généreux, ses activités sportives variées et ses paysages à couper le souffle, le parc offre une authentique expérience de beauté. Protégé et préservé, ce lieu entre Gap, Briançon et Grenoble abrite de nombreux glaciers et sommets mythiques. Si vous ne deviez retenir qu’un seul, c’est bien la Barre des Ecrins, qui culmine à plus de 4000 mètres d’altitude.

Le Parc national des Ecrins est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de sports. La randonnée est l’activité phare de la région. Que vous cherchiez des sorties sportives ou des balades en famille, le parc répondra à toutes vos envies. Pour une randonnée en famille, la Vallouise est un excellent point de départ. Vous pouvez partir à la découverte de la Cabane Chouvet, de la Maison du Parc National des Ecrins ou encore du Refuge de Bans. Paysages garantis. Pour des randonnées plus sportives et incontournables, nous vous recommandons les lacs Palluel et Faravel au départ de la vallée de Freissinières. La randonnée jusqu’au lac de l’Eychauda offre également des panoramas incroyables sur le reste du Parc national.

À lire aussi  Découvrez nos hébergements écologiques et naturels : roulottes, caravanes et Tiny Houses

Tignes, la montagne en été

Située dans le massif de la Vanoise, Tignes est une station incontournable en été comme en hiver. Elle compte parmi les meilleures destinations pour des vacances en montagne estivales en Savoie. Vous vous demandez que faire en Savoie en été, et plus particulièrement à Tignes ? Ne cherchez plus !

Les activités sportives à Tignes sont nombreuses. L’été est l’occasion idéale de parcourir les sentiers de montagne à la découverte de la faune et de la flore régionales. Nous vous recommandons vivement de vous diriger vers le Lac des vaches et le col de la Vanoise. Sur votre chemin, vous découvrirez des paysages variés, entre forêt dense, cascades naturelles et montagnes imposantes. La randonnée n’est cependant pas la seule activité sportive à faire. Si vous aimez les sensations fortes, profitez de votre séjour pour vous essayer au VTT de descente, faire un vol en parapente ou vous aventurer dans les eaux vives de l’Isère en rafting. Le lac de la station de Tignes offre également de nombreuses activités comme le paddle, le pédalo, le canoë et les jeux gonflables. Et ne vous inquiétez pas, il y a toujours de l’animation en montagne !

Les Angles, une destination estivale en montagne

Située dans les Pyrénées Orientales, la station des Angles offre une vue imprenable sur le massif du Carlit, au pied du Canigou. Son domaine est l’un des plus grands des Pyrénées Orientales, s’étageant entre 1650 et 2400 mètres d’altitude. Si vous recherchez des endroits ombragés où il fait bon se promener pendant vos vacances d’été en montagne, les Angles sont faites pour vous.

À lire aussi  American Express : Les Avantages, les Prix des Cartes, les Conditions et les Avis

Pour des vacances en montagne en famille, visitez le parc animalier des Angles. Ce parc n’a rien d’un zoo classique, les enclos sont vastes et non vitrés ! Il s’étend sur 37 hectares, entre 1700 et 1800 mètres d’altitude, et abrite exclusivement des animaux pyrénéens. La promenade dure entre 2 et 3 heures pour une distance de 3,5 km. Idéal pour les familles. Pour vous rafraîchir pendant la journée, nous vous recommandons le Lac de Matemale. Situé au pied des Angles, ce lac perché à 1600 mètres d’altitude est parfait pour le paddle, entre autres.

Chamonix-Mont-Blanc, le paradis des aventuriers

Si vous aimez la nature et l’aventure, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est faite pour vous. Nichée au cœur des Alpes, à proximité de la Suisse et de l’Italie, cette station de haute montagne est un véritable paradis pour les sportifs.

Encore une fois, la randonnée est incontournable si vous souhaitez découvrir la vallée au plus près de la nature. La randonnée du Lac Blanc, au départ du téléphérique de la Flégère, est un grand classique. Comptez 2 heures de marche pour rejoindre ce plan d’eau souvent enneigé, offrant une vue incroyable sur le Mont-Blanc. Nous vous recommandons également de tenter le parapente depuis le site de Planpraz, avec un décollage impressionnant sur un champ plutôt court. Vous profiterez d’une vue magnifique sur toute la chaîne du Mont-Blanc.

Saint Sorlin d’Arves, un dépaysement total en Savoie

Située en Savoie, dans la vallée de la Maurienne, Saint Sorlin d’Arves vous assure un dépaysement total. Face aux Aiguilles d’Arves et surplombée par le Col de la Croix de Fer et le glacier de l’Etendard, cette petite station de montagne offre des panoramas exceptionnels. Que vous soyez amateurs de randonnée et de sensations fortes ou adeptes de loisirs ludiques et de bronzette, à Saint Sorlin, chacun trouve son bonheur.

En dehors des randonnées pédestres, comme celle du Mont Charvin, très agréables aux alentours du village, vous pouvez également opter pour des randonnées aquatiques. Une activité ludique qui vous permettra de descendre des rapides en marchant, sautant, glissant ou nageant en compagnie d’un professionnel. Une expérience unique pour découvrir la faune et la flore tout en restant au frais.

À lire aussi  Où dormir en baie de Somme : notre sélection des meilleurs hébergements par ville !

Pour les amateurs de trail, nous vous conseillons la station de trail – Oisans. Elle offre une variété de paysages et de difficultés pour que chacun trouve son bonheur. Avec 5 bases d’accueil au départ de Villars Reculas, des 2 Alpes, d’Auris en Oisans ou de Vaujany, vous pouvez choisir parmi 21 parcours trail, 4 ateliers trail et 4 KMV pour un séjour réussi.

Direction Tourmalet pour des vacances estivales dans les Pyrénées

Ce qui fait le charme du Grand Tourmalet, ce sont les nombreuses activités touristiques qu’il propose. Situés dans les Hautes-Pyrénées, les territoires de Bagnères-de-Bigorre, de la Vallée de Campan et de Barèges forment une superbe destination de montagne en été.

Au Grand Tourmalet, vous trouverez de nombreux itinéraires de randonnée adaptés à tous les niveaux. Parmi eux, l’ascension du Col de Tourmalet est à ne pas manquer. Les 19 km ou 22,5 km d’ascension, selon le versant, peuvent être parcourus à pied ou à vélo, pour le plus grand bonheur des sportifs. Les derniers kilomètres de ce monument pyrénéen sont réputés pour être les plus difficiles. Une fois arrivé en haut, à 2115 mètres d’altitude, vous pourrez découvrir la statue d’Octave Lapize, le premier coureur du Tour de France à avoir gravi le col du Tourmalet. Après cette ascension, vous pourrez même obtenir le “Diplôme de grimpeur” délivré par les offices de tourisme du Grand Tourmalet.

Côté activités aquatiques, le lac de Payolle propose diverses activités. Situé au pied du Col d’Aspin, c’est un lieu sublime, été comme hiver. Vous pourrez y pratiquer la pêche ou le pédalo. En famille, vous pourrez également profiter du parcours d’accrobranche ou des balades à cheval pour être au plus près de la nature.

Vous avez choisi votre destination montagne pour cet été ? Il ne vous reste plus qu’à réserver votre logement ! Découvrez les hébergements pour des vacances sportives sur Sportihome.com.