Les meilleures destinations pour partir en février en France

Où partir en fevrier en France ?

Dans quelques semaines débutent déjà les vacances de février mais vous ne savez toujours pas où partir ? Pas de panique, l’équipe Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergements entre sportifs a tout prévu. 😉 Nous vous avons concocté une jolie liste des plus belles destinations où partir en février en France. Et cette année, pour changer, pas de destinations montagne. Direction les côtes pour un séjour ensoleillé (on l’espère !) pour profiter pleinement des vacances de février.

Où partir au soleil : visitez le Sud !

Cassis – Une nature sauvage

Où partir en fevrier en France ?

Pour commencer ce top des destinations, direction Cassis et ses jolies calanques. La ville de Cassis est reconnue pour son petit port de pêche méditerranéen mais également pour ses plages de galets et ses falaises calcaires abruptes. Dominée par un vieux château, Cassis est la ville de départ idéale pour une randonnée à vue panoramique sur la Méditerranée. L’hiver, vous bénéficierez des sentiers pour vous tous seuls (ou presque). En effet, les touristes laissent place à la beauté naturelle de la région pour de belles journées sportives ensoleillées.

L’équipe Sportihome vous propose donc 2 randonnées au départ de Cassis. De quoi vous faire découvrir les alentours de la jolie petite ville :

1. Le Belvédère d’en-Vau par la Calanque de Port-Miou

Durée: 4h Distance : 9km Difficulté : Intermédiaire

Tout au long de cette randonnée, vous croiserez la calanque d’En Vau, la plus grandiose du parcours de par ses hautes falaises. La calanque de Port Pin, elle, détient un côté sauvage et la calanque de Port Miou se distingue des autres calanques par son profil sinueux et sa longueur. Cette randonnée vous plongera dans un paysage magique rythmé avec ses falaises et ses eaux turquoises.

À lire aussi  Au Portugal, le liège continue de se démarquer

2. Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis

Durée: 2h30 Distance : 6km Difficulté : Intermédiaire

Cette randonnée au départ de Cassis vous fera découvrir les merveilles de la région en suivant, par endroit, un ancien balisage Orange. Les différents belvédères sur votre chemin offrent une vue à 360° couvrant les Calanques, la chaîne de l’Etoile, le Garlaban, le Massif de la Sainte-Baume ou encore La Ciotat. En descendant à travers le Bois de la Marcouline, vous pourrez visiter la Grotte des Janots, cavité idéale pour découvrir le monde souterrain.

Nice – Une ville au mille visages

vacances a nice

Nice est certainement l’une des meilleures destinations en bord de mer pour partir en février en France. Ouverte sur la mer, elle possède en cette période un micro-climat idéal. Les températures y sont douces (16° en moyenne sur l’année) et la ville ne connaît pas moins de 300 jours de beau temps par an. Il n’est donc pas rare de déjeuner en t-shirt à Nice au mois de février !

De nombreuses activités pourront voir le jour sur votre programme :

  • Balade dans le Vieux-Nice en profitant des terrasses chauffantes des cafés et restaurants,
  • Marche sur la Promenade des Anglais, longue de 7 km en admirant la grande bleue,
  • Shopping dans les petites ruelles du Vieux-Nice ou sur la rue Jean-Médecin,
  • Visite des musées de la ville (musée Matisse, d’art moderne et d’art contemporain, Chagall, Villa Masséna, Château Grimaldi, musée Renoir,…),
  • Mais aussi prendre le temps de visiter les environs de Nice et sa Côte d’Azur (en transports en commun ou en faisant travailler vos jambes à vélo ou randonnée).
À lire aussi  Estimation de mobilier ancien: Explorez la valeur de vos pièces précieuses

Pour ceux qui souhaiteraient tout de même ne pas rater la neige cet hiver, Nice bénéficie d’un excellent positionnement géographique. 1h30 de voiture vous suffiront pour accéder aux premières stations de ski depuis le littoral. Les stations des Alpes-Maritimes offrent un large panel d’activités dédiés à tous les publics.

La côte Ouest

Les Landes – Destination soleil en février

Les landes

Cap à présent sur la côte ouest de la France et plus précisément dans les Landes pour un séjour au bord de l’océan Atlantique. Bien que cette destination soit plus communément visitée pendant l’été, elle est également un véritable bijou hivernal. Les Landes, comme vous le savez, est un département idéal pour un séjour sportif. Une fois sur place, prenez le temps pour faire une balade à vélo autour des lacs de Biscarrosse. La ville possède un réseau de plus de 50km de pistes cyclables, de quoi pédaler en tout sécurité. Et si ces 50km de pistes vertes vous paraissent peu, n’ayez crainte, la totalité des Landes est praticable à vélo. Vous pourrez donc pédaler du Bassin d’Arcachon à Bayonne en profitant des paysages riches des Landes, entre forêts et océan.

La côte Atlantique est également une excellente destination pour un séjour char à voile en février en France. Réalisable à l’année (pour peu que le vent soit de votre côté), le char à voile est accessible à tous. En solo ou en double, cette activité fera le bonheur de chacun pour un week-end ou des vacances en famille ou entre amis.

Cap-Ferret – Destination nature

Cap ferret

Le Cap-Ferret forme un cordon littoral séparant l’Océan Atlantique du Bassin d’Arcachon. Le premier incontournable du Cap Ferret que vous propose l’équipe Sportihome : son phare. Ouvert toute l’année, il vous accueillera en février de 14h à 17h pour profiter de sa vue imprenable. Bassin, île aux oiseaux ou encore Dune du Pilat, vous en prendrez forcément plein les yeux. Pour y arriver, vous parcourrez le joli sentier de 800 mètres qui contourne le phare et qui offre différents points de vue sur le phare. Le prix de la visite du phare, haut de 52 mètres et comptant 258 marches, s’élève à 6€ par adulte, 4€ par enfant.

À lire aussi  3 conseils et exemples pour un bon tampon encreur d’entreprise

Après cette visite, direction l’autre côté du Bassin d’Arcachon, sur la Dune du Pilat, pour une promenade sportive. Encore plus impressionnante de près qu’elle n’y paraît depuis le Cap Ferret, la Dune a toujours quelque chose à faire découvrir, même en hiver. À cette saison, l’ascension vers son sommet est encore plus sportive qu’à l’été, même si le soleil de tape pas aussi fort. En effet, les 154 marches des escaliers ne sont accessibles qu’à partir du mois d’Avril. Mais l’équipe vous le promet, le magnifique panorama vaut au moins cet effort.

Île de Ré – Séjour sportif

Ile de re

L’île-de-Ré pour vous seuls : le bonheur. Grâce à sa localisation, l’île de Ré bénéficie d’un agréable climat et ce pendant toute l’année. Les températures descendent rarement en dessous des 5°C, ce qui permet de découvrir les paysages de l’archipel charentais sans trop grelotter même en février en France. Sur l’île, vous pourrez opter pour une magnifique balade à vélo en forêt ou le long de la côte. Avec le vent marin dans le dos, vous irez bien plus vite et ne sentirez même pas l’effort ! A vous les 110km de pistes cyclables pour une balade sportive qui change de l’ordinaire. Pour les plus déterminés, enfilez votre plus belle combinaison hiver pour aller surfer de bonnes vagues. Rien de mieux qu’une grosse vague à 12°C pour bien se réveiller !

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser :

  • Partir en décembre en France : 5 destinations
  • Où partir en hiver au soleil : top 5 des destinations soleil
  • Où partir en France en Novembre ?
  • Où partir en mars en France ?