Les meilleures interfaces audio 2023 : options USB et Thunderbolt pour Mac et PC, quel que soit votre budget

Les meilleures interfaces audio 2023 : options USB et Thunderbolt pour Mac et PC, quel que soit votre budget

De nos jours, tout le monde est producteur de musique, et si vous voulez vous lancer dans l’action, vous aurez besoin d’une des meilleures interfaces audio. Une interface sera le point central de votre studio, l’élément clé de votre équipement qui vous permettra d’enregistrer et de mixer votre audio. Que vous enregistriez des instruments acoustiques et électriques ou que vous travailliez “en interne”, notre sélection des meilleures interfaces audio garantira que vous obtenez un son de haute qualité sur votre ordinateur.

Une fois que vous avez choisi votre interface audio, vous pourrez enregistrer à peu près n’importe quel instrument de votre choix, que ce soit des guitares, des synthétiseurs, des voix ou même des batteries. Pour ces dernières, vous aurez besoin d’une interface à plusieurs entrées, mais pour la plupart des cas, n’importe quelle interface de cette liste vous permettra d’enregistrer une grande sélection d’instruments.

Il y a absolument beaucoup d’interfaces sur le marché, alors comment savoir laquelle est la meilleure pour vous ? Eh bien, si vous achetez pour la première fois, nous vous recommandons vivement de consulter notre section de conseils d’achat à la fin de cet article pour enrichir vos connaissances. Nous avons cultivé cette section au fil des années et elle regorge de conseils utiles pour les producteurs en herbe. Si vous connaissez déjà votre affaire, continuez simplement à faire défiler pour voir nos meilleurs choix.

Les meilleures interfaces audio : liste rapide

Vous voulez faire court et savoir exactement quelles sont selon nous les meilleures interfaces audio sur le marché en ce moment ? Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif de nos meilleurs choix. Vous pouvez accéder à des revues plus détaillées de chaque choix, ainsi qu’à notre outil de comparaison des prix pour vous aider à trouver les meilleures offres.

Les meilleures interfaces audio en 2023

Ci-dessous, vous trouverez des descriptions complètes et détaillées de chacune des meilleures interfaces audio de notre liste. Nous les avons testées en profondeur, vous pouvez donc être sûr que nos recommandations peuvent être dignes de confiance.

Meilleure interface globale

Nous sommes de grands fans de l’Universal Audio Apollo Twin X ici chez MusicRadar, et cette super interface dispose de fonctionnalités incroyablement puissantes qui amélioreront considérablement votre expérience d’enregistrement à domicile. Elle est disponible en deux formats, Duo et Quad, qui sont nommés d’après le nombre de puces de traitement DSP qu’ils possèdent.

Il y a deux entrées hybrides XLR/jack à l’arrière avec une entrée d’instrument à l’avant qui remplace l’une des connexions arrières. Ce n’est pas très différent des autres interfaces de bureau ici, cependant, la partie intelligente réside dans la façon dont les préamplis Unison sont associés au traitement DSP. Cela signifie que vous pouvez charger une bande de canal Neve vintage qui modifiera le comportement de l’entrée analogique pour obtenir des recréations stupéfiantes de véritables canaux de studio d’enregistrement.

La face avant de l’Apollo Twin X est dotée d’un gros bouton qui peut être utilisé pour régler le volume des moniteurs, des écouteurs et du gain d’entrée, ainsi que de quelques boutons pratiques pour l’alimentation fantôme, la mise en sourdine et diverses autres fonctions. Nous avons trouvé qu’il s’agissait d’une expérience d’enregistrement incroyablement détaillée et puissante en utilisant l’un de ces appareils, et combinée à sa taille portable, c’est l’interface parfaite à emporter pour les sessions d’enregistrement, avec une connectivité pour évoluer avec vous si vous choisissez d’investir davantage dans l’écosystème UA.

Lisez la revue complète de l’Universal Audio Apollo Twin X.

Meilleure interface bon marché

Sans doute la meilleure interface audio que vous pouvez acheter pour moins de 200 $, l’iD4 MkII est une offre simple à deux entrées/deux sorties dotée d’un préampli micro, avec une alimentation fantôme pour utiliser des micros à condensateur. Vous disposez également d’une entrée DI de niveau instrument pour brancher votre guitare ou votre basse, ainsi que d’une molette de défilement intelligente vous permettant de régler les paramètres dans votre logiciel. En plus de cela, il y a une sortie principale pour vos haut-parleurs et deux sorties casque.

Le tout est alimenté par USB-C et, avec le kit de connexion de l’appareil photo d’Apple, il peut également fonctionner avec un iPhone/iPad. Cependant, pour nous, la magie du studio réside dans les détails : Audient a vraiment tout pensé en termes de valeur et d’utilité, faisant en sorte que cette solution peu coûteuse ne semble pas bon marché du tout à l’utilisation. L’Audient iD4 MkII est tout simplement la meilleure interface audio USB que nous ayons essayée depuis longtemps à ce prix.

Lisez la revue complète de l’Audient iD4 MkII.

Meilleure interface compacte

La gamme compacte Evo a été lancée il y a quelques années avec beaucoup d’enthousiasme. Vous trouverez deux entrées mic/line combi à l’arrière de l’EVO 4, et une entrée de niveau instrument à l’avant pour brancher une guitare ou une basse (qui remplace ensuite la première entrée à l’arrière). La plus coûteuse EVO 8 double le nombre d’entrées à quatre. Deux sorties d’enceintes complètent les connexions.

Un bouton central contrôle le niveau de la sortie, ainsi que plusieurs autres niveaux déterminés en grande partie par les boutons en haut du panneau que vous appuyez. Ceux-ci sont 1 et 2 (pour les niveaux d’entrée), et sortie (en bas à droite) ainsi qu’un dernier bouton qui signifie que le bouton règle le mixage entre l’entrée et DAW. En utilisant la prise casque, le bouton principal contrôle ce niveau. L’EVO 8 permet à deux personnes de surveiller avec des casques de studio.

À lire aussi  Comment fonctionne le scan d’un code-barre

Nous pensons que la solution à un seul bouton est magnifiquement mise en œuvre, et dans l’ensemble, la conception rend à la fois l’EVO 4 et l’EVO 8 intelligents, compacts, et fournissant un excellent son. Ils offrent également un excellent rapport qualité-prix, ce qui en fait les solutions les plus simples et les plus intelligentes pour les interfaces audio compactes que nous ayons rencontrées.

Lisez la revue complète de l’Audient EVO 4.

Meilleure interface pour le monitoring

Une interface compacte avec des fonctionnalités et une connectivité professionnelles, le SSL2+ promet une version abordable du “son SSL”, offrant ainsi l’ambiance de milliers d’enregistrements réalisés dans des studios d’enregistrement à sept chiffres à la portée de tous.

Il s’agit du grand frère de l’interface SSL2 standard, la principale différence étant que le SSL2+ ajoute deux sorties à la configuration 2 entrées, 2 sorties du SSL2, MIDI In/Out, ainsi qu’une sortie casque indépendante supplémentaire (toutes deux pouvant surveiller des mixages différents). Il y a aussi le bouton 4k qui ajoute une présence et une brillance supplémentaires (et, plus important encore, vous donne l’impression d’être un peu plus “pro”).

Il y a deux entrées mic/line combi avec des options Hi-Z (impédance) pour passer des signaux de guitare et de basse ou ceux des synthétiseurs et des boîtes à rythmes. Une option +48v permet également de connecter des micros à condensateur et dynamiques. Avec une excellente qualité de monitoring et d’enregistrement et une configuration E/S flexible, le SSL2+ est fortement recommandé par nous.

Lisez notre revue complète du SSL2+.

Meilleure interface pour la connectivité

D’après notre expérience, les interfaces USB Scarlett de Focusrite combinent traditionnellement une excellente qualité sonore et une flexibilité audio à des prix abordables, et les unités de troisième génération ne dérogent pas à cette règle.

Toutes les unités de la gamme ont reçu des améliorations physiques et techniques, avec des préamplis améliorés (jusqu’à 56 dB de gain), une connectivité équilibrée partout et l’inclusion de l’option d’émulation de préampli à transformateur ISA de Focusrite (Air). Sur le Scarlett 4i4 alimenté par bus, vous disposez de deux entrées mic/line/instrument avec gain, deux entrées TRS au niveau de la ligne et quatre sorties TRS.

Le 4i4 prend en charge l’application Control de Focusrite, ce qui signifie que certains réglages ne peuvent être effectués que dans le logiciel. L’application gère également la surveillance à faible latence.

Comme nous nous y attendons de la série Scarlett, nous avons constaté que les performances sonores sont neutres et les pilotes fiables. L’option Air incline la réponse en fréquence vers les hautes fréquences, ce qui peut être excellent pour atténuer la proximité indésirable ou ajouter une augmentation des hautes fréquences. Avec un ensemble de logiciels décent inclus, c’est une mise à niveau solide et une excellente interface audio abordable.

Lisez notre revue complète du Focusrite Scarlett 4i4 3rd Gen.

Meilleure interface pour le streaming

Il existe des interfaces audio qui visent à soutenir des disciplines musicales spécifiques, comme les guitaristes par exemple. Et puis il y a les couteaux suisses qui essaient de tout faire, de la parole à la musique. Le PreSonus Studio 24c est fermement dans cette dernière catégorie, offrant une qualité exceptionnelle quel que soit ce que vous essayez d’enregistrer ou de produire.

Nous aimons particulièrement le logiciel Universal Control inclus, qui permet à l’interface de créer une boucle virtuelle sur elle-même. Cela offre une grande flexibilité pour acheminer l’audio entre différentes applications sans besoin de câbles supplémentaires, ce qui en fait un choix idéal pour les streameurs et les musiciens. La qualité de construction est solide et la connectivité MIDI à l’arrière de l’unité est un excellent ajout.

Les logiciels inclus sont PreSonus Studio One Artist et Studio Magic Software Suite, Ableton Live Lite, vous aurez donc beaucoup pour commencer, quelles que soient vos besoins en matière d’interface audio.

Lisez la revue complète du PreSonus Studio 24c.

Plus d’options

Ce sont nos meilleurs choix, mais il y a beaucoup d’autres excellentes options qui offrent quelque chose de légèrement différent en termes de fonctionnalités et de performances. Nous en avons sélectionné quelques-unes de nos préférées ci-dessous.

Audient met progressivement à niveau ses unités iD de la génération précédente, et la dernière en date est l’iD24, qui remplace l’iD22. L’iD24 est une interface 10 entrées/14 sorties avec deux préamplis micro de classe A très respectés d’Audient. Elle dispose également d’une entrée d’instrument à l’avant avec transistor JFET, qui remplace l’entrée micro 1 lorsqu’elle est branchée.

Pour les sorties, vous disposez de deux paires stéréo qui peuvent être affectées comme moniteurs principaux et alternatifs. Il y a également une sortie casque, mais avec deux prises que vous pouvez utiliser simultanément. Pour compléter les E/S, il y a une paire de connecteurs ADAT. L’iD24 dispose d’électroniques améliorées, ce qui se traduit par un rapport signal/bruit amélioré, une meilleure plage dynamique et une meilleure sortie casque.

Dans l’ensemble, l’iD24 aligne cette unité sur les autres iD de deuxième génération, offrant un équilibre attractif de fonctionnalités, avec un accent particulier sur une véritable entrée frontale audiophile, ce que nous aimons. Elle dispose également d’un logiciel bien conçu pour des fonctionnalités supplémentaires telles que des mixes cue et un acheminement du signal. Dans l’ensemble, il s’agit d’une interface flexible offrant un bon rapport qualité-prix.

Lisez la revue complète de l’Audient iD24.

À lire aussi  La sécurité des points d’accès : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

Le SSL 12 est le grand frère des interfaces SSL 2 et 2+. Il dispose de connectivités supplémentaires mais de la même option d’ajouter un peu de caractère SSL classique – inspiré de la console SSL 4000 – à vos enregistrements. Le SSL 12 est une interface 12 entrées/8 sorties, avec quatre entrées micro/ligne combinées avec des préamplis micro SSL de haute qualité (y compris une option +48v pour les micros à condensateur). Deux entrées à l’avant peuvent être utilisées pour enregistrer des instruments Hi-Z tels que des guitares, des basses ou des instruments vintage. Vous disposez de quatre sorties équilibrées et de deux paires de sorties casque. Les huit entrées supplémentaires sont fournies par une connexion ADAT. Le son du 12 est d’une clarté cristalline et avec très peu de bruit. L’effet 4K est très subtil, mais on peut le détecter davantage avec les voix et la guitare acoustique, où il soulève très délicatement le mix. Dans l’ensemble, le SSL12 est une interface robuste, riche en fonctionnalités et offrant un excellent rapport qualité-prix qui s’intègrera parfaitement dans diverses situations d’enregistrement.

Lisez la revue complète du Solid State Logic 12.

Alors que les EVO 4 et 8 d’Audient sont des interfaces compactes, la 16 monte en puissance en termes de taille et de connectivité, tout en conservant les meilleures fonctionnalités et la facilité d’utilisation. L’EVO 16 est une interface 24 entrées/24 sorties avec une résolution de 24 bits/96 kHz, offrant huit entrées micro/ligne et huit sorties TRS équilibrées. Les autres E/S utilisent deux paires de connecteurs optiques offrant 16 canaux E/S. Complétant le tout, il y a deux sorties casque. L’EVO 16 est conçue pour fonctionner de concert avec l’application logicielle EVO, qui offre un contrôle approfondi de l’unité. De nombreux paramètres de l’EVO 16 peuvent également être accessibles à partir du panneau avant en utilisant les boutons de paramètres et le volume principal, qui fait également office de codeur. Cela est rendu beaucoup plus simple grâce à l’écran LCD de l’EVO 16. Cet écran minuscule est non seulement très clair, mais aussi facile à voir même lorsque vous êtes très excentré. L’EVO 16 inclut Smartgain, l’option de réglage automatique du gain que l’on trouve sur d’autres EVO. Avec huit entrées, cela devient vraiment intéressant et c’est l’une de nos fonctionnalités préférées. Nous aimons aussi particulièrement le système de micro de communication. L’EVO 16 d’Audient offre une combinaison puissante de commande manuelle et logicielle, associée à une excellente connectivité et à une multitude de fonctionnalités innovantes. Elle est incroyablement facile à utiliser, sonne très bien et est livrée avec des logiciels, notamment Steinberg Cubase, Cubasis LE et Retrologue, GForce M-tron Select, ainsi qu’un abonnement Loopcloud, etc., et elle est fantastique pour le prix de 400 $/£.

Lisez la revue complète de l’Audient EVO 16.

Komplete Audio 2 est une interface à deux entrées et deux sorties avec deux entrées mic/line/instrument identiques. Les connexions se font sur des combi XLRs qui permettent de sélectionner individuellement les options ligne et instrument. L’alimentation fantôme 48V est activée globalement via un seul interrupteur.

En plus des entrées, le panneau avant comprend un bouton d’équilibrage de la surveillance matérielle (Entrée/Hôte) et une sortie casque avec un contrôle indépendant. Le niveau de sortie principal est contrôlé par un gros bouton de niveau de sortie sur le dessus du panneau. Ici, vous trouverez également les compteurs d’entrée, ainsi que les indicateurs de fantôme et d’USB. À l’arrière, vous disposez du connecteur USB B, d’une paire de sorties équilibrées sur des prises jack TRS 1/4 de pouce et d’une fente de sécurité Kensington.

Celle-ci figure sur notre liste des meilleures interfaces audio car en action, les performances du Komplete Audio 2 sont aussi fluides que son apparence, et bien que les fonctionnalités soient basiques, elle fait son travail de manière admirable. Et lorsque vous considérez l’excellent bundle logiciel, c’est un excellent rapport qualité-prix.

Lisez notre revue complète du Native Instruments Komplete Audio 2.

L’iD44 d’Audient se distingue toujours par la superbe qualité de ses préamplis micro et de ses convertisseurs. Cette version améliore encore les performances et ajoute quelques nouvelles fonctionnalités astucieuses.

Audient a également réussi à améliorer le chiffre THD+N du convertisseur analogique-numérique (ADC) de l’iD44 de manière impressionnante de 9 dB à un impressionnant 112 dB, ce qui en fait un leader de sa catégorie. Les convertisseurs numérique-analogique (DAC) sont également impeccables, avec un bruit imperceptible et une plage dynamique de 126 dB. Les quatre préamplis micro sont exactement les mêmes que ceux que vous trouverez dans les consoles professionnelles d’Audient.

Les ports ADAT vous permettent d’étendre le nombre total d’entrées et de sorties de 16 (20 entrées, 24 sorties, d’où le chiffre 44), mais une partie de nous souhaiterait qu’il y ait plus d’E/S analogiques embarquées. Néanmoins, au moins, il y a la possibilité d’une expansion conséquente.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, nous aimons particulièrement Audio Loop-back, utile pour les podcasteurs et les streamers en direct. En essence, Loop-back vous permet d’enregistrer l’audio d’un ordinateur sur des canaux séparés de vos micros, offrant ainsi une grande flexibilité lors du mixage.

La qualité audio est là où l’ID44 MkII brille vraiment ; tout le reste n’est que du bonus, mais ce bonus est en profondeur et a un goût exceptionnellement doux.

Lisez la revue complète de l’Audient ID44 Mk II.

Universal Audio se concentrait autrefois sur le marché haut de gamme avec des interfaces qui offraient à la fois un flux de signal de qualité et servaient d’hôtes et d’accélérateurs pour la très réputée gamme de plugins de l’entreprise. Cela a changé avec la série Volt, un ensemble de quatre unités qui abandonnent l’hébergement de plugins au profit de la valeur et de fonctionnalités plus standard. Les 176 et 276, plus chères, sont examinées plus loin dans ce guide d’achat, mais les Volt 1 et 2 offrent la plupart de ce qu’elles offrent, sauf leur compression 1176 supplémentaire.

À lire aussi  Créer, intensément, avec la mort en face

Les Volt 1 et 2 sont des interfaces USB-C “plug-and-play” qui offrent d’excellents préamplis d’UA sur leurs entrées combi, avec une entrée disponible sur le Volt 1 et deux sur le Volt 2. Celles-ci offrent un excellent son vintage à vos entrées, donnant aux enregistrements une richesse rarement entendue dans cette gamme de prix.

Les Volts sont une déviation radicale pour UA, offrant un avant-goût abordable des ingrédients clés de la marque. Ils ne sont pas compatibles avec les plugins de la boutique UAD, mais ils méritent vraiment de secouer le marché des interfaces inférieures à 200 $/£200 grâce à leur excellent design, leur flux de travail plug-and-play et leur conversion audio difficile à battre.

Lisez les revues complètes des Universal Audio Volt 1 & 2.

L’UR22C de Steinberg est la version la plus abordable de la gamme d’interfaces audio UR, introduisant des modèles USB 3.0 pour PC, Mac et iOS.

Chacune des interfaces offre une connectivité USB de type C (ou USB 3.1 Gen 1 SuperSpeed, pour lui donner son nom officiel) et fonctionne à une résolution audio de 32 bits/192 kHz. Il y a aussi une connectivité MIDI, ainsi que des DSP qui fournissent des effets sans latence pouvant être utilisés lors de la surveillance. Ces effets peuvent être accessibles via le mixeur dspMixFx.

Sans surprise, l’UR22C est une interface audio 2 entrées/2 sorties. Vous disposez de deux entrées combinées Neutrik équilibrées, chacune équipée d’un préampli micro Yamaha D-PRE, et de deux sorties ligne équilibrées. Avec son boîtier métallique robuste, l’UR22C est la meilleure interface audio pour vous si vous voulez quelque chose qui peut être jeté dans un sac à dos sans crainte.

Lisez la revue complète du Steinberg UR22C.

L’AudioFuse d’Arturia est une interface Mac, PC et iOS attrayante et portable avec une multitude de fonctionnalités. Malgré sa taille compacte, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de connectivité disponible. Sur le bord avant, vous trouverez des entrées combi et deux sorties casque entièrement indépendantes. À leur tour, celles-ci peuvent accueillir à la fois des fiches mini-jack et 1/4 de pouce.

À l’arrière, il y a des sorties pour deux paires d’enceintes, des connecteurs de niveau ligne, des ports MIDI In/Out (qui, en raison des restrictions de taille, ont été remplacés par des connecteurs mini-jack, que vous trouverez dans la boîte) et, pour l’interface numérique, à la fois S/PDIF et ADAT In/Out. Il y a également des inserts pour les entrées 1 et 2, vous permettant d’enregistrer à travers des compresseurs ou des chaînes de canaux externes.

L’AudioFuse se connecte via USB 2, mais la connectivité USB va plus loin ; Arturia l’a intégré à un concentrateur USB, offrant ainsi trois ports USB supplémentaires. L’AudioFuse offre une approche belle et moderne de l’interfaçage audio USB, avec un superbe design, une compatibilité avec une vaste gamme de sources audio possibles, un excellent son et un ensemble de commandes très tactiles.

Lisez notre revue complète de l’Arturia AudioFuse.

Conseils pour acheter une interface audio

(Image credit: Future)

(Image credit: Presonus)

(Image credit: Mackie)

(Image credit: Future)

Les interfaces audio sont essentiellement des appareils conçus pour enregistrer de l’audio dans votre ordinateur DAW et le réécouter. Les facteurs clés lors de leur test sont la facilité avec laquelle elles le font et le niveau de qualité audio qu’elles sont capables de fournir tout en le faisant.

De nombreuses interfaces audio sont “plug-and-play”, elles seront donc automatiquement détectées par votre ordinateur et votre DAW lorsque vous les connectez pour la première fois, et leur configuration devrait être facile. Votre DAW devrait ensuite répertorier toutes les entrées et sorties physiques de l’interface audio, souvent en tant qu’options sélectionnables sur ses canaux d’entrée et de sortie.

La qualité sonore est déterminée par les convertisseurs A-D/D-A de l’interface, les taux d’échantillonnage et les fréquences indiquées dans leurs spécifications (par exemple, 24 bits/96 kHz). Nous testons la qualité sonore en enregistrant plusieurs sources via les entrées micro et ligne de l’interface, puis en jugeant la qualité de restitution par rapport à celle attendue des spécifications. Nous comparons également le même matériau enregistré avec nos interfaces audio de référence que nous utilisons quotidiennement.

Certaines interfaces audio sont livrées avec des logiciels supplémentaires sur mesure qui vous permettent de sélectionner des configurations d’entrée et de sortie et qui peuvent également ajouter d’autres options de routage ou même des effets. La facilité d’utilisation de ces logiciels supplémentaires est également un facteur important.

Nous tenons également compte de la latence lors des tests des interfaces. Il s’agit du temps nécessaire à l’audio pour aller de et vers votre DAW via l’interface audio. Si cela est lent, le temps de latence est élevé, ce qui peut entraîner un délai entre le moment où vous jouez une note et le moment où vous l’entendez. Cela n’est évidemment pas pratique si vous enregistrez un morceau et que vous essayez de rester dans le temps avec la lecture de votre DAW.

En savoir plus sur la façon dont nous testons les équipements et les services de création musicale sur MusicRadar.

Guides d’achat connexes

  • Économisez avec les meilleures interfaces audio de moins de 200 $/£200
  • Rehaussez votre contenu avec les meilleures interfaces audio pour le streaming
  • Notre sélection des meilleurs ordinateurs portables pour la production musicale
  • Explorez les meilleurs moniteurs de studio bon marché
  • Ce sont les meilleurs PC pour la production musicale
  • Organisez votre espace d’enregistrement avec les meilleurs bureaux de studio.