Les Meilleures Modifications : Guide de tuning pour l’Audi A3

Best Mods: Audi A3 Tuning Guide

Lorsque Audi produit une voiture, les gens sont attentifs, ils prennent un modèle populaire et y apportent des améliorations pour nous offrir une excellente voiture à modifier et à tuner. En ce qui concerne les modifications pour l’A3, il y en a plusieurs. Certaines modifications pour l’A3 sont excellentes, tandis que d’autres laissent à désirer.

J’ai possédé un total de 5 A3 au fil des années, de chaque génération et avec plusieurs options moteur différentes. J’ai donc documenté mes expériences de tuning et de modification de l’A3 sur ces pages.

N’hésitez pas à partager vos expériences avec vos modifications sur votre A3 en utilisant les commentaires en bas de mes pages.

Audi avait besoin d’un concurrent crédible pour la Golf et la Focus, qui sont des cibles clés sur le marché automobile européen, et l’équipe de conception a créé l’A3. Ainsi, l’A3 est l’attaque d’Audi sur le marché de la Golf, mais avec une touche haut de gamme d’Audi.

Nous avons actuellement 4 générations de l’A3, donc les modifications et les améliorations sont nombreuses et il y a de nombreuses options disponibles.

  • Audi 8L A3 Modifications 1996-2005 (90-225cv)
  • Audi 8P A3 Modifications 2005-2013 (105-265cv)
  • 8V A3 2014-2021 (105-300cv)
  • 8Y A3 2022-2029 (115-400cv)

Elle a été produite pour la première fois en 1996, où elle était limitée à 3 portes. Puis, en 1999, Audi a jugé bon d’écouter ses critiques et d’ajouter une version 5 portes.

Les premiers modèles étaient de superbes réalisations et les A3 MK1 propres et soignées se vendent encore à un bon prix sur le marché de l’occasion d’aujourd’hui.

Consultez notre vidéo qui couvre tous les principes du tuning de votre Audi, elle contient quelques conseils sur les échanges de moteurs et comment trouver des composants de performance moins chers.

Ils offraient beaucoup de fiabilité et étaient très solidement construits, avec une grande gamme de moteurs, et heureusement, cette réputation a perduré jusqu’à aujourd’hui.

J’ai personnellement possédé cinq A3 maintenant, une MK1, une MK2, une MK2 diesel, une MK4 et maintenant la MK5. J’ai donc acquis quelques connaissances et vous pouvez apprendre de mes erreurs et découvertes.

La MK2 améliorée sur l’originale en ajoutant plus d’espace intérieur. Il est intéressant de noter que l’intérieur de la MK2 A3 est le même que celui de l’A4, en raison de la plate-forme partagée, et cela se retrouve également sur les versions ultérieures de l’A3.

En 2013, le modèle a été encore affiné et révisé, remportant de nombreux prix et distinctions pour Audi.

Bien que légèrement différente à l’extérieur, la plateforme, la gamme de moteurs et l’ensemble du package ont été améliorés et de nombreux problèmes ont été résolus.

La tenue de route et les performances rivalisent facilement avec les meilleures de sa catégorie. La S3 haut de gamme, révisée en 2001, était incroyablement dynamique et amusante à conduire et a résolu la plupart des critiques injustes du modèle S3 précédent.

La RS3 plus récente est l’une de nos voitures préférées, offrant une excellente tenue de route et des performances. Elles font d’excellents projets de tuning et sont parfaites pour les journées de piste. La RS3 sert également d’inspiration pour ceux qui souhaitent améliorer les performances de leur A3.

Quels sont les meilleurs moteurs pour l’A3 ?

Nous recommandons le 2.0 TFSi ou le 2.0 TDI 140, car ils offrent tous deux de bons rendements une fois modifiés. Toutefois, une puissance d’environ 150cv est largement suffisante et procure une bonne expérience de conduite.

Les moteurs diesel de 170cv peuvent poser de réels problèmes si les injecteurs de carburant commencent à défaillir et s’ils sont équipés de filtres à particules diesel (DPF). Les plus petits moteurs suralimentés sont déjà plutôt poussés à leur maximum et n’offrent pas grand-chose une fois modifiés, mais ils sont agréables à conduire.

La révision de la gamme en 2012 a apporté de nombreuses améliorations bienvenues et un retour à la qualité de construction traditionnelle d’Audi.

Les moteurs 1.4 TFSi et 1.5 TFSi seraient notre choix dans cette gamme, en tant qu’alternative crédible aux options diesel. Ils offrent une bonne puissance, sont assez légers et offrent toujours une bonne économie. De nombreuses modifications et améliorations sont disponibles pour augmenter facilement la puissance de ces moteurs.

J’ai choisi le moteur 1.4 TFSi dans ma dernière Audi A3 et j’en suis vraiment satisfait. Le moteur léger a vraiment amélioré la tenue de route (par rapport à mon 2.0 TDi) et semble beaucoup plus rapide que les 150cv ne le laisseraient penser.

Le 1.5 TFsi plus récent s’améliore considérablement et semble beaucoup plus dynamique que son prédécesseur. Les problèmes d’accumulation de carbone ont été résolus avec l’ajout d’une injection de port pendant le cycle de réchauffage !

La RS3 de 2012 est une voiture magnifique et arbore fièrement le badge RS. L’espace intérieur et l’équipement ont été améliorés par rapport aux modèles précédents.

Quelles sont les meilleures modifications et améliorations pour l’A3 ?

Voici ma liste des 7 meilleures étapes de tuning et de modifications, couramment effectuées par nos membres. Décidez jusqu’où vous souhaitez aller dans votre projet de tuning avant de commencer.

Il est essentiel d’obtenir le bon niveau de modifications pour votre utilisation prévue de la voiture. Les modifications de niveau 3 (compétition) ne fonctionnent tout simplement pas bien sur la route, en particulier dans le trafic en arrêt et en démarrage, et la plupart des modifications de niveau 1 ne feront que très peu de différence par elles-mêmes.

Veuillez regarder ma vidéo qui couvre les principes du tuning de l’Audi A3. Assurez-vous de suivre notre dernier contenu YouTube et de vous abonner.

Meilleures modifications pour l’A3

  1. Remappage de l’Audi A3 – Le remappage du moteur offre le plus d’avantages en termes d’économies de coûts. Les ECU après-vente et les ECU piggyback sont également des alternatives.

  2. Améliorations et modifications de la suspension de l’Audi A3 – un bon ensemble de suspensions filetées améliorera la tenue de route, la suspension de base est trop souple et la version S-Line est considérée comme trop dure et inconfortable par de nombreux conducteurs.

  3. Améliorations de l’admission et de l’échappement de l’Audi A3 – Notez qu’en eux-mêmes, ces modifications ne donneront PAS PLUS DE PUISSANCE dans la plupart des cas, mais elles peuvent aider à améliorer la puissance après d’autres modifications en supprimant les restrictions.

  4. Améliorations des turbocompresseurs de l’Audi A3 – l’induction forcée est l’approche la plus efficace pour augmenter l’apport d’air, vous permettant de brûler plus de carburant et de produire plus de puissance. C’est l’une des modifications les plus coûteuses, mais elle offre les meilleurs gains.

  5. Améliorations des freins de l’Audi A3 – elles sont importantes et il est assez facile d’améliorer considérablement la puissance de freinage de l’A3.

  6. Cames routières rapides de l’Audi A3 – il s’agit de l’un des changements mécaniques les plus significatifs, mais il doit être effectué par quelqu’un qui sait ce qu’il fait et il n’est pas toujours facile de trouver un fournisseur local capable de rectifier un arbre à cames d’origine.

  7. Travail sur la culasse de l’Audi A3 – l’objectif du travail de surfaçage et d’écoulement de la culasse est de permettre à l’air de circuler dans le moteur tout en éliminant les restrictions et les turbulences. Les moteurs plus récents offrent moins de gains, mais les anciens bénéficient du surfaçage.

Les Étapes de Tuning pour l’Audi A3

Les modifications de niveau 1 typiques comprennent souvent : jantes en alliage, échappement sport, réglages/reprogrammation du moteur, filtre à air en panneau, volant moteur plus léger, amélioration de la suspension (abaissement de 30 à 40 mm).

Les modifications de niveau 2 typiques comprennent souvent : cames rapides pour la route, injecteur de carburant à haut débit, surfaçage et polissage de la culasse, embrayage sport/puissant, améliorations de la pompe à carburant.

Les modifications de niveau 3 typiques comprennent souvent : cames de compétition, équilibrage du moteur, améliorations internes du moteur (pistons/culasse/soupapes), ajout ou amélioration de l’induction forcée (turbo/surcompresseur), boîte de vitesses sport.

La puissance maximale est agréable dans le sport automobile, mais pour une voiture utilisée quotidiennement, vous avez besoin d’une plage de puissance longue et peut-être d’une extension de la plage de régimes.

J’aime les boîtes de vitesses Tiptronic, elles sont si efficaces et sportives que l’utilisation d’un levier de vitesse manuel est superflue.

Tuning du moteur de l’Audi A3

Évitez le moteur 1.6 litre (sans turbo) des premiers modèles MK1 car il est trop peu puissant et coûte une petite fortune pour augmenter même légèrement la puissance.

J’ai pris le temps de couvrir autant de moteurs A3 populaires que possible, voici des liens vers nos guides de tuning moteur A3 avec de nombreux conseils pour les modifier. Beaucoup d’entre eux conviendraient comme moteurs d’échange, mais il est plus facile de faire un échange à partir de la même génération en général.

  • Tuning 1.4 1.5 TFSi
  • Tuning 1.4 TSi/TFSi Twincharge
  • Tuning 1.8T
  • Tuning 1.8 et 2.0 TFSi (MK1)
  • Tuning 1.8 2.0 TFSi (EA888)
  • Problème de carbone 2.0 TFSi et guide d’entretien
  • Tuning 2.5 TFSi
  • Tuning 3.0 V6 24v TFSI
  • Tuning 2.8 V6 30 soupapes, 24 soupapes 3,0 V6 30v et 3.2 VR6
  • Tuning 3.6 VR6
  • Tuning 1.6 TDi
  • Tuning 1.9 TDi
  • Tuning 2.0 TDI 140 à 170
  • Tuning 2.0 TDI (EA188)
  • Tuning 2.5 TDI
  • Tuning 2.7 et 3.0 TDI

Sur les MK2 et MK3, les moteurs 1.8T et les plus récents 2.0TFSi et 2.5 TFSi sont les meilleures propositions, bien que les 2.0 TDI et tous les modèles Quattro offrent un bon équilibre entre puissance et économie.

Les premiers 1.4TSi et TFSi étaient des moteurs intéressants et dynamiques, avec une option de double suralimentation sur certains modèles. Le remappage/reprogrammation de ces moteurs donne des résultats fantastiques.

À partir de 2012, tout moteur produisant 150cv est incroyablement dynamique, les moteurs TFSI plus petits et plus légers ajoutent également à l’expérience.

Les moteurs 1.4 TFSi et 1.5 TFSi plus récents sont tout simplement incroyables, petits, légers, nerveux et assez puissants, pour une personne recherchant puissance et économie, il n’y a pas d’autre choix. (Nous travaillons actuellement sur les guides pour les moteurs 1.5).

Le moteur RS est le modèle haut de gamme le plus prisé, mais même les nouveaux moteurs diesel sont devenus très raffinés et propres.

Vous pouvez facilement tuner une A3 et la meilleure façon de le faire est via une reprogrammation.

Le Remappage de l’A3

Un remappage est votre premier et meilleur choix de modification si vous avez une A3 équipée d’un turbo. La bonne cartographie peut faire une énorme différence en termes de performances et de tenue de route de la voiture.

Qu’est-ce qui rend les cartographies OEM pour l’A3 si mauvaises ? Dans la plupart des cas, une configuration unique pour tout le monde implique le réglage de certains paramètres en tenant compte des réglementations locales sur les émissions de carburant et des températures lorsque la cartographie du calculateur moteur est effectuée.

Les cartes de synchronisation tiennent compte des variations de température, des légères imperfections et des intempéries. Il n’est pas rare que les cibles d’émission de CO2, HC et NOx diffèrent d’une région à l’autre.

Les fabricants ne veulent pas que les clients soient gênés par des problèmes mécaniques ou d’efficacité énergétique, et comme différentes nations utilisent des grades d’essence différents et ont des degrés de mauvais temps variables, une configuration trafiquée de l’ECU est essentielle pour que tout fonctionne correctement.

La puissance de chaque A3 peut varier jusqu’à 20 cv en fonction de la qualité des composants et de l’installation. Ils utilisent une technique unique au lieu d’adapter les cartes de synchronisation à chaque voiture.

Les fabricants utilisent des tunes ou des maps pour augmenter la puissance du moteur et répondre aux spécifications requises afin de minimiser les coûts d’assurance et d’améliorer l’économie de carburant. Cela inclut la nécessité d’un système capable de gérer les entretiens tardifs ou manquants, les bougies et les câbles sales, les filtres à air obstrués et les injecteurs partiellement obstrués.

Quelle est la différence entre les moteurs de 109cv, 150cv et 170cv de l’A3 ?

Les moteurs 2.0 TDi ont une puissance allant de 109cv à 170cv, la cartographie et peut-être un turbocompresseur différent représentant la majeure partie de la variation. Il est donc possible de les passer facilement au niveau de puissance supérieur.

Généralement, les moteurs de puissance moyenne à élevée ont de meilleurs injecteurs et des boulons de culasse plus solides, il est donc facile de passer de 140cv à 170cv, mais plus difficile de passer de 109cv à 170cv.

Ainsi, étant donné que le lecteur moyen de TorqueCars améliorera les composants, un réglage/remappage semble raisonnable.

Quelles A3 sont les meilleures pour le remappage ?

Tous les moteurs turbo modernes de l’A3 bénéficient du remappage, qui augmente la puissance de 20 à 30 %. TorqueCars recommande le réglage/remappage du moteur des véhicules turbo sur un banc de puissance roulant pour exploiter pleinement la puissance de vos modifications.

Les inconvénients du remappage du moteur de l’A3

Examinons les coûts potentiellement imprévus après le remappage, toute cette puissance supplémentaire a un coût caché, et si vous savez ce que c’est, vous pouvez éviter ces problèmes potentiels.

  1. Préparez-vous à faire entretenir votre véhicule plus régulièrement, parfois en réduisant de moitié la fréquence des services pour garantir une assurance supplémentaire.
  2. Si la cartographie était réglée pour de l’essence ou du carburant de qualité supérieure, vous devez être prêt à utiliser ce carburant de qualité supérieure.
  3. Vous devez également vous préparer à remplacer les composants qui pourraient tomber en panne à la suite de l’augmentation du travail qu’ils fournissent.
  4. Lorsqu’un moteur est réglé pour une puissance supérieure, des composants tels que les tuyaux, les injecteurs et les turbocompresseurs, ainsi que les capteurs de débit d’air, sont soumis à une pression supplémentaire.
  5. Les points faibles d’un moteur réapparaissent généralement plusieurs mois après le remappage. Consultez notre guide de dépannage du remappage pour plus d’informations.
  6. Après un remappage, il est courant de constater des problèmes de turbocompresseur et d’embrayage, mais ceux-ci étaient présents avant la cartographie et ne se manifestent que lorsque le moteur est plus sollicité.
  7. De plus, les turbocompresseurs peuvent se détériorer avec le temps, les composants importants du moteur tels que les pistons et les paliers nécessitent un entretien régulier, et l’embrayage est plus susceptible d’avoir des problèmes avec un réglage/remappage s’il est ancien ou a été soumis à une utilisation intensive.

Que dire des réglages ou des remappages pour une Audi A3 atmosphérique ?

Si vous n’avez pas de turbocompresseur, un réglage/remappage n’ajoutera que quelques chevaux (10 % est courant), mais vous pourriez en remarquer plus ou moins en fonction des autres modifications que vous avez apportées.

TorqueCars recommande aux véhicules sans turbocompresseur de modifier d’abord tout le reste (arbre à cames, pistons, augmentation de la compression, équilibrage du moteur, admission d’air, échappement, travail sur la culasse, soupapes plus grandes, etc.)

Ensuite, vous pouvez envisager un réglage/remappage pour tirer le meilleur parti de vos modifications.

Attention, les moteurs turbocompressés nécessitent également un entretien plus régulier, car ils sont soumis à des températures plus élevées et à des contraintes accrues.

Entretien des moteurs turbo

De plus, un réglage/remappage ajoute souvent de la pression plus tôt dans la plage de régime, ce qui oblige le turbocompresseur à fonctionner plus rapidement et plus chaudement. Cela peut également entraîner beaucoup de patinage des roues, veillez donc à laisser le turbocompresseur refroidir avant d’éteindre le moteur, sinon l’huile peut se détériorer, ce qui nécessite une réparation coûteuse du turbocompresseur. L’ajout d’un temporisateur de turbo aidera également à maintenir le moteur en marche jusqu’à ce qu’il refroidisse.

Méfiez-vous des revendications de puissance maximale sur votre A3.

Lors de la comparaison des cartographies, veuillez ignorer la puissance maximale, car certains réglages sont connus pour créer une pointe de puissance ou un pic pour attirer l’attention et obtenir les statistiques de puissance en tête.

Consultez le graphique ci-dessous pour voir un exemple de ce que nous voulons dire.

[Graphique]

Le tracé rouge ci-dessus indique une augmentation de puissance, mais celle-ci est concentrée sur une plage étroite, tandis que la courbe verte montre une augmentation constante de puissance sur toute la plage de régime.

Ainsi, les 200cv en tête sont attrayants jusqu’à ce que vous voyiez à quoi cela ressemble sur un graphique de banc de puissance. La courbe verte est une bien meilleure cartographie pour votre A3, malgré une puissance inférieure revendiquée de 175cv. Elle atteint sa puissance maximale à 4000 tr/min, ce qui est excellent pour un moteur dont la limite de régime est de 7000 tr/min, vous offrant une bonne répartition de puissance supplémentaire là où vous en avez le plus besoin.

Toutes les entreprises de réglage ne sont pas identiques.

Beaucoup proposent simplement une cartographie en franchise, où l’installateur a peu ou pas de connaissances sur votre voiture. Les avis sont utiles, tout comme les commentaires de nos membres du forum pour voir comment les gens s’en sont sortis dans votre région.

Sinon, vous devrez vous rendre au siège de l’entreprise pour savoir si la cartographie a déjà été testée ou analysée.

Vous verrez souvent quelqu’un avec un ordinateur portable qui ajuste les tables d’avance d’allumage et de carburant, en espérant le meilleur, mais sans vraiment voir les véhicules sur lesquels ils effectuent les réglages. Pire encore, ils peuvent envoyer la cartographie à distance sans même avoir l’expertise pour optimiser votre véhicule.

Notes sur les modifications des moteurs de l’A3

Dans une culasse 1.8T, l’échappement utilise 2 soupapes et l’admission en utilise 3. Cela fait de l’évacuation des gaz d’échappement un point faible du moteur malgré les plus grandes ouvertures d’échappement.

L’agrandissement des sorties d’échappement, l’ajout de 3 sièges de soupape et l’écoulement de la culasse permettront d’améliorer grandement le flux d’air et doivent être considérés comme essentiels si vous recherchez des gains de puissance importants.

Le moteur 2.0T FSI est assez modifiable, mais les premiers moteurs étaient sujets à quelques faiblesses qui heureusement ont été résolues par Audi.

Un réglage/remappage sur le 2.0T FSI peut pousser la puissance à plus de 250cv facilement. Avec un turbo plus grand ou hybride, vous pouvez obtenir des chiffres de puissance de l’ordre de 350 à 400cv !

Le moteur 2.0 TDI est excellent, bien qu’un peu rustique par rapport aux autres diesel plus raffinés, avec un léger tremblement au ralenti. C’est un performer solide et offre des niveaux de consommation de carburant exceptionnels même lorsqu’il est poussé à fond. Notre guide de tuning 2.0TDI propose plus d’informations sur ce moteur et ce qu’il faut surveiller.

Options de mise à niveau de l’intercooler de l’A3

Le montage d’un double intercooler sur l’A3, comme ceux utilisés dans la S3, permet de résoudre le problème de la surchauffe. Un intercooler monté à l’avant est préférable, mais il nécessitera une admission différente, comme celle de la TT 225 cv où l’entrée est située à droite, ce qui facilite la connexion d’un intercooler monté à l’avant.

On dit que les moteurs 2.0 TFSi plus récents souffrent de l’usure du suiveur de came et de l’encrassement de l’admission par le carbone. Voir notre article sur le 2.0 TFSi pour plus de détails.

Voir notre guide sur les kits d’admission pour l’A3 pour plus d’informations sur les options d’amélioration de l’admission.

Options de mise à niveau du turbo de l’A3

Le montage d’un turbo plus grand est une évolution logique sur toutes les voitures.

Comparé au K04, le K04 offre un avantage plus important. Le K04, par rapport aux turbos K03 et K03s, est nettement plus gros et offre des performances bien supérieures.

Le K04 a du sens si vous avez le turbo KO3, même les moteurs diesel bénéficieront d’une amélioration du turbo. Voir nos articles spécifiques aux moteurs pour obtenir des conseils sur les turbos à choisir. Les turbos hybrides sont également une option.

Limites du turbo – sûr devrait conserver la fiabilité et la longévité d’usine, le Max en revanche repousse les limites et raccourcira certainement la durée de vie du turbocompresseur.

Les limites sur la puissance peuvent être libérées avec quelques ajustements. Le remappage du K03s 210 à 220 chevaux est ce que vous pouvez attendre de votre turbo K03 avec un remappage de niveau 1 (filtre à air, échappement, modifications légères).

Cependant, un remappage de niveau 2 (remplacement des catalyseurs, amélioration de l’alimentation en carburant et des échangeurs de chaleur) peut générer une puissance allant de 230 cv à 250 cv, en fonction des modifications effectuées.

Il convient de noter qu’un échangeur de chaleur est nécessaire pour un réglage de niveau 2 afin de réduire la température de l’air, sinon vous serez limité à une puissance inférieure.

Turbochargers de la nouvelle génération du groupe VAG pour l’A3

Les turbo-compresseurs IHI IS12, IS20 et IS38 sont les dernières générations de turbo-compresseurs du groupe VAG, remplaçant les turbo-compresseurs K03, K03s et K04.

Contrairement aux turbo-compresseurs d’origine d’Audi et de VW, les IS12 et IS20 ont été modifiés pour fonctionner avec leurs moteurs 2.0t MQB, respectivement.

Pourquoi le turbo IS38 est-il si puissant ?

Le turbo IS38 est remarquable car il peut fournir jusqu’à 370 cv avec un simple boulonnage (avec les bons ajoutés).

Voir notre guide des turbo-compresseurs du groupe VAG pour plus d’informations sur les options pour améliorer votre turbo.

Kits d’admission pour l’A3

Le montage d’un kit d’admission ou d’un filtre à air en panneau sur le moteur 2.0 TFSi offrira une conduite plus agréable, le moteur maintiendra plus facilement les régimes et vous trouverez plus de puissance en haut dans votre projet de tuning de l’A3 modifiée.

Les filtres en panneau et les kits d’admission NE MODIFIENT PAS LES MODIFICATIONS des modèles diesel, alors ne perdez pas votre temps à les monter (je l’ai essayé moi-même et j’ai gaspillé mon argent pour que vous n’ayez pas à le faire).

Les boîtes à air d’origine sont très performantes (il en va de même pour les échappements sur le diesel, bien qu’un filtre DPF à meilleur débit puisse aider si vous en avez un de monté).

Modifications de la tenue de route de l’A3

La tenue de route des modèles plus récents de l’A3 a considérablement été améliorée. Si les suspensions commencent à s’user, installez des silentblocs en polyuréthane et des barres anti-roulis pour renforcer le tout.

Les premières A3 sont sujettes à la levée de l’arrière lors du relâchement de l’accélération, en partie en raison de la suspension arrière à poutre de torsion.

Cela peut être un atout ou un inconvénient selon votre style de conduite, mais cette petite particularité m’a aidé à sortir de plusieurs situations délicates.

Les réglages de suspension appropriés qui bénéficient considérablement à la tenue de route de l’A3 comprendraient un peu de carrossage négatif, de 1 à 2 degrés de carrossage sur les roues avant, pour améliorer la tenue de route et la maniabilité. La plupart des A3 ont un comportement assez bon, mais dans les exemples mal entretenus, il faut prêter attention et peut-être même remplacer les silentblocs usés.

Les jantes légères que je recommanderais pour l’A3 seraient les Goodyear Eagle F1 pour la MK1, bien qu’elles s’usent assez rapidement, elles ajoutent beaucoup d’accroche en virage et procurent une sensation agréable. Les ContiSport et les Michelin Pilot sont également très performants et excellents sur sol mouillé.

La MK2 de l’A3 fonctionne bien avec les Pirelli Pzero Rossa et les Continental Conti Sport 5 ou 6.

Les A3 de la MK3 suivent les recommandations de pneus de la MK2, mais nous ajouterions également le Goodyear SP Sport MAX comme une option que nous avons essayée et beaucoup appréciée.

Une barre anti-dévers aidera à donner un peu plus de rigidité à l’avant.

Upgrades pour les freins de l’A3

Les améliorations des freins sont une excellente idée pour tout projet de tuning. N’oubliez pas les plaquettes de frein, qui sont plus importantes que les disques. Choisir le mauvais matériau pour les plaquettes peut avoir un impact négatif sur l’efficacité de freinage de votre A3 et la durée de vie de votre disque.

Les freins sont essentiels car voyager rapidement nécessite la capacité de s’arrêter rapidement ! Un frein fonctionne en appuyant une plaquette de friction contre un disque pour convertir l’énergie cinétique en chaleur.

La dissipation de cette chaleur ralentit l’élan avant de la voiture. Un freinage excessif génère de la chaleur dans les freins, comme on peut le voir lors de courses nocturnes, lorsque les freins brillent intensément sous l’effet de la chaleur après une utilisation intensive.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la force est transmise à un “boîtier magique” appelé servo, qui utilise la puissance du moteur pour amplifier votre pression sur la pédale.

La pression accrue est transmise aux plaquettes de friction par des tubes/tuyaux remplis de liquide de frein (les liquides ne se compriment pas comme l’air, ils conviennent donc bien pour diriger votre force de freinage vers les plaquettes Audi A3).