Les meilleures NGFW comparées : Check Point vs Palo Alto Networks

Check Point vs Palo Alto Networks: Top NGFWs Compared

Palo Alto Networks PAN-OS traffic dashboard

Check Point et Palo Alto Networks sont deux des principaux fournisseurs de pare-feu nouvelle génération (NGFW) et figurent tous deux sur la liste des meilleurs produits NGFW et des meilleures entreprises de cybersécurité d’eSecurity Planet.

Les acheteurs de solutions NGFW comparent souvent les deux et avec raison. Palo Alto et Check Point sont tous deux des leaders dans le Magic Quadrant des pare-feu de réseau de Gartner, le seul autre leader étant Fortinet. Les pare-feu des deux fournisseurs ont obtenu des résultats élevés lors de tests indépendants de Cyber Ratings. Check Point et Palo Alto reçoivent également de bonnes évaluations de la part des utilisateurs, ce qui signifie que les acheteurs des produits de ces deux entreprises peuvent avoir confiance en leur sécurité.

Sans surprise, les deux sont plus chers que les solutions plus économiques. Les deux s’adressent aux entreprises ayant des besoins de sécurité supérieurs à la moyenne, et pour ces cas d’utilisation, ils offrent une excellente sécurité. Néanmoins, il existe quelques différences entre les deux, et nous les aborderons ici. Avant d’entrer dans les détails, voici une analyse globale des cas d’utilisation pour lesquels chaque fournisseur est le meilleur :

Check Point :

  • Convient aux petites et grandes entreprises et est très apprécié pour sa facilité d’utilisation.
  • La large gamme d’offres de sécurité de Check Point en fait un bon choix pour les entreprises cherchant une approche globale et intégrée pour des environnements complexes et hybrides.

Palo Alto :

  • Convient également à ces marchés, mais a également un avantage pour les cas d’utilisation dans le cloud, les conteneurs et FWaaS, en plus d’un portefeuille de produits de sécurité complet.
  • La solution Palo Alto convient le mieux lorsque les fonctionnalités, la gestion et les performances sont les facteurs les plus importants.

Si vous recherchez simplement un pare-feu avec une bonne sécurité, l’un ou l’autre fera l’affaire, car les deux sont très bien notés par Gartner, les utilisateurs et les testeurs indépendants.

Maintenant, plongeons dans les fonctionnalités principales de chaque solution ainsi que leurs forces et faiblesses critiques.

Meilleur rapport qualité-prix : Palo Alto

Palo Alto et Check Point sont vendus à un prix similaire, mais nous donnerons l’avantage à Palo Alto pour des raisons que nous découvrirons bientôt.

Les pare-feu Palo Alto ne sont évidemment pas bon marché. La série de pare-feu matériel Palo Alto PA débute autour de 1000 $ pour le PA-410, tandis que les pare-feu de la série PA-7000 haut de gamme commencent à environ 200 000 $ (et peuvent coûter beaucoup plus avec le support et les abonnements). Il existe de nombreuses options intermédiaires, ainsi qu’un modèle renforcé. Palo Alto propose également des pare-feu virtuels, pour conteneurs et pour le cloud, ainsi que d’autres fonctionnalités telles que l’AIOps et le SD-WAN.

La tarification de Check Point est basée sur le coût du serveur et des passerelles de sécurité nécessaires, à partir de moins de 2000 $ pour les passerelles Quantum d’entrée de gamme, tandis que les modèles haut de gamme commencent à environ 200 000 $ et plus.

Les prix pour les deux fournisseurs se situent dans une fourchette similaire. La sélection du produit basée sur le prix donnera donc l’avantage à Palo Alto à certains moments, tandis qu’à d’autres moments, Check Point sera un peu moins cher.

Mais selon les tests de Cyber Ratings des pare-feu d’entreprise et des pare-feu de réseau cloud, le coût total de possession par mégabit par seconde pour Check Point a été plus élevé que celui de Palo Alto dans leurs tests, d’où l’avantage à Palo Alto.

Image de trois différentes tailles de passerelles Quantum de Check Point.

Plus facile à utiliser : Check Point

Dans les avis de Gartner Peer Insights au cours de la dernière année, les utilisateurs ont attribué à Palo Alto une note impressionnante de 4,7 pour l’intégration et le déploiement, tandis que Check Point a obtenu 4,4. Sur G2, Check Point s’est distingué en termes de facilité d’utilisation et d’administration, et les deux étaient à égalité pour la facilité de configuration.

L’ergonomie a fait beaucoup de progrès ces dernières années, comme en témoignent les termes “facile à utiliser”, “convivial” et “intuitif” que l’on retrouve dans les critiques des pare-feu des deux entreprises.

Gartner a noté dans son Magic Quadrant de décembre 2022 : « Le gestionnaire de pare-feu basé sur le cloud de Palo Alto Networks, utilisé pour les cas d’utilisation de bureaux distribués et de gestion centralisée, ne se compare pas à la gestion sur site. Son gestionnaire basé sur le cloud est principalement utilisé pour la gamme de produits Prisma Access et les modèles de matériel de « génération 4 » ».

Les avis sur Check Point mentionnent un peu plus souvent la facilité d’utilisation que ceux sur Palo Alto, mais il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux. Alors que les utilisateurs louent la sécurité robuste de Palo Alto, certains disent que la gestion de cette capacité peut être trop complexe pour un généraliste.

Les utilisateurs des deux systèmes affirment que leur processus de configuration nécessite un peu plus de connaissances et de planification avancée que la plupart des autres systèmes. Une fois opérationnels, de nombreux utilisateurs de Check Point signalent l’interface de gestion de la solution comme un point fort clé. Les utilisateurs de Palo Alto louent les nombreuses fonctionnalités de gestion des pare-feu de l’entreprise, mais certains disent qu’il faut une certaine expertise pour en tirer le meilleur parti.

En résumé, nous accordons l’avantage à Check Point en termes de facilité d’utilisation et à Palo Alto en termes de facilité de déploiement. Si vous rencontrez des problèmes, aucun des deux fournisseurs n’obtient des scores élevés en matière de support, mais Palo Alto a un avantage en termes de scores de support selon les utilisateurs.

Palo Alto Networks PAN-OS traffic dashboard

Meilleure sécurité : Check Point

Les deux fournisseurs offrent une sécurité très solide, et les tests indépendants pour les deux ont été constamment solides.

Gartner affirme que l’offre de Check Point est particulièrement adaptée aux entreprises recherchant une approche intégrée et consolidée de la sécurité, grâce à sa large gamme de produits de sécurité réseau, mobile et de terminal.

Check Point a été classé comme un leader dans le dernier Magic Quadrant de Gartner pour les pare-feu de nouvelle génération. Cependant, il a obtenu un score légèrement inférieur à celui de Palo Alto. Gartner a noté que Check Point propose « un portefeuille de sécurité complet » et que l’entreprise est un bon candidat pour les organisations ayant des besoins de sécurité sur site et de sécurité en tant que service (IaaS).

Les dernières versions comprennent une lame SD-WAN et Check Point Quantum Titan, qui ajoute une prévention des menaces grâce à de nouveaux moteurs d’apprentissage automatique en profondeur, une sécurité IoT autonome et la capacité d’adapter automatiquement ou de donner la priorité aux performances pour les charges de travail de pointe et les applications critiques.

Gartner a également placé Palo Alto dans le quadrant des leaders et lui a attribué les notes les plus élevées dans son dernier Magic Quadrant des pare-feu de nouvelle génération. Il a également été désigné comme un leader dans une étude Forrester Wave sur les pare-feu d’entreprise. Gartner affirme que Palo Alto Networks bénéficie d’une grande satisfaction de la clientèle et est un concurrent solide pour toutes les entreprises, en particulier lorsque les fonctionnalités et la qualité de la gestion sont plus importantes que le prix.

Pan-OS de Palo Alto permet une approche basée sur une plate-forme. Il est doté d’une détection avancée des menaces et de la prévention avancée des menaces/ WildFire, de l’AIOps, du filtrage d’URL, de la sécurité DNS, du CASB, de l’IoT, notamment la sécurité IoT médicale, l’IoT d’entreprise et la sécurité OT Zero Trust. Il a introduit des capacités de proxy Web intégrées nativement pour les clients NGFW qui migrent des solutions de proxy sur site héritées vers une plate-forme de gestion unique offrant une sécurité cohérente sur tous les points de contact. L’AIOps pour ses NGFW traite 29 milliards de mesures chaque mois sur plus de 50 000 pare-feu et partage 24 000 erreurs de configuration et autres problèmes avec les clients pour une résolution immédiate.

Nous accordons l’avantage à Check Point en raison de ses scores de sécurité supérieurs dans les tests de Cyber Ratings, même si Palo Alto est en tête en termes de valeur.

Check Point est également en tête des récents tests de référence des pare-feu Miercom parrainés par Check Point, qui ont obtenu un taux de blocage des programmes malveillants de 99,7 % contre 72,7 % pour le concurrent le plus proche. Check Point a également obtenu un taux de prévention de phishing de 99,9 % et un taux de détection de faux positifs de 0,1 %.

Meilleur pour les cas d’utilisation cloud et complexes : Palo Alto

Palo Alto a clairement l’avantage dans les cas d’utilisation cloud et les besoins des entreprises complexes. La gamme même des pare-feu de Palo Alto est impressionnante, couvrant les petits bureaux, les campus et les entreprises, les organisations de taille moyenne et les grandes entreprises, ainsi que les besoins de haute performance et d’environnements difficiles.

La gamme cloud de Palo Alto se démarque, et il est en avance sur les pare-feu pour conteneurs et pour le cloud. Les fonctionnalités d’AIOps et de SD-WAN sont également remarquables. Sans surprise, la base de clients de Palo Alto est axée sur les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises. En outre, elle a lancé un service de pare-feu nouvelle génération géré pour AWS – Cloud NGFW for AWS – afin d’accélérer le passage des entreprises vers le cloud. D’autres points forts : sa capacité à traduire les politiques de pare-feu en meilleures pratiques et à offrir aux clients un seul fournisseur de pare-feu pour le matériel, les logiciels, le cloud et les pare-feu en tant que service (FWaaS).

La base de clients de Check Point comprend également une présence importante dans les grandes entreprises, mais aussi un nombre conséquent de petites entreprises, et sa facilité d’utilisation ajoute à son attrait pour les petites entreprises. L’entreprise propose une gamme d’offres pour différents cas d’utilisation et marchés, mais pas aussi large que celle de Palo Alto. Les deux sont de solides concurrents pour les besoins cloud, offrant des appliances virtuelles et une large gamme de fonctionnalités cloud. Check Point est en retard par rapport à Palo Alto en ce qui concerne les pare-feu pour conteneurs, car il est arrivé plus tard sur le marché.

Meilleures alternatives à Check Point et Palo Alto

Les pare-feu de Check Point et de Palo Alto Networks ne conviennent pas à tout le monde. Pour ceux qui recherchent des performances optimales, Fortinet est un concurrent de valeur, et a été nommé par Gartner comme un leader dans le domaine des NGFW, aux côtés de Palo Alto et de Check Point. Fortinet offre également un bon rapport qualité-prix. De nombreux autres fournisseurs de NGFW peuvent être compétitifs en termes de prix, parmi lesquels Cisco, Versa, Juniper, SonicWall, Sophos et Forcepoint.

Voir notre liste complète des meilleurs fournisseurs de pare-feu de nouvelle génération (NGFW) pour des conseils d’achat supplémentaires.

Comment nous avons évalué les pare-feu Check Point vs Palo Alto

Pour notre analyse, nous avons évalué les fonctionnalités des pare-feu, l’étendue des produits, les données de tests de performance et de sécurité, les spécifications des fournisseurs, les données de tarification des revendeurs, les cas d’utilisation, les avis des utilisateurs, les rapports des analystes et la force générale et la vision des fournisseurs.

Les performances réelles peuvent bien sûr différer des spécifications des produits et des laboratoires. Et aucun produit de sécurité ne peut tout arrêter, donc la défense en profondeur et les technologies de détection et de réponse en couches sont des éléments dont chaque organisation a besoin.

Conclusion : Check Point vs Palo Alto Networks

Les différences entre Check Point et Palo Alto sont petites mais significatives.

Check Point a l’avantage en termes de facilité d’utilisation, de sécurité, d’étendue des fonctionnalités et de cas d’utilisation pour les petites et moyennes entreprises. Les NGFW de Check Point exploitent une bibliothèque d’applications comprenant des milliers d’applications web pour identifier, autoriser, bloquer ou limiter l’utilisation des applications et de leurs fonctionnalités, permettant une utilisation sécurisée d’Internet tout en se protégeant contre les menaces et les logiciels malveillants. L’analyseur SmartLog de l’entreprise offre une visibilité en temps réel sur des milliards de journaux sur plusieurs périodes et domaines.

Récemment, Check Point a élargi sa gamme de produits NGFW avec le lancement de nouvelles plates-formes haut de gamme, et a lancé l’architecture de sécurité Check Point Infinity, conçue pour protéger l’ensemble de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Les fonctionnalités logicielles comprennent la prévention autonome des menaces, une configuration simplifiée et la prise en charge de TLS 1.3 avec détection d’indications de faux noms de serveurs (SNI).

Check Point propose plusieurs gammes de pare-feu : des appliances matérielles Quantum Security Gateway telles que la gamme de produits Maestro Hyperscale et les produits Lightspeed Firewall, des appliances virtuelles CloudGuard et des produits de sécurité cloud, la gamme Harmony Firewall en tant que service (FWaaS) et des pare-feu basés sur des conteneurs récents. Ces fonctionnalités ont été encore élargies avec la sortie récente de Quantum Titan.

Palo Alto a l’avantage en termes de capacités globales, de facilité de déploiement, de service et de support, ainsi que de cas d’utilisation dans le cloud et pour les entreprises complexes. Palo Alto peut également répondre aux besoins des entreprises de distribution et des bureaux distants basés sur des appareils, mais il a un avantage dans les cas d’utilisation dans le cloud, les conteneurs et FWaaS, ainsi qu’un portefeuille de produits de sécurité complet.

Les NGFW de Palo Alto Networks surveillent les applications, les menaces et le contenu, et les associent à l’utilisateur, quel que soit l’emplacement ou le type d’appareil. Les NGFW de l’entreprise sont disponibles sous la forme d’appliances matérielles spécialement conçues, allant du PA-200 aux séries PA-7000 haut de gamme, avec une capacité de prévention des menaces de 100 Gbit/s, et sous la forme d’appliances virtuelles prenant en charge un large éventail d’environnements cloud. Ses pare-feu nouvelle génération fonctionnent sur son PAN-OS. Les NGFW classifient tout le trafic, y compris le trafic chiffré, en fonction des applications, des fonctions des applications, des utilisateurs et du contenu.

Le centre de commande des applications de Palo Alto comprend la visibilité des applications SaaS (software-as-a-service) sanctionnées et non sanctionnées. Combinés à une agrégation et à un filtrage automatisés des événements et à des options de zoom avant, ils facilitent la compréhension des flux d’application et des risques associés. De telles fonctionnalités ont valu à Palo Alto Networks une place de leader dans le Magic Quadrant de Gartner pour les pare-feu de réseau pendant 11 ans consécutifs.

Les différences entre les deux sont petites et se résument en grande partie à celui qui répondra le mieux à vos besoins et à votre budget. Les utilisateurs peuvent avoir confiance en ces deux fournisseurs. Leurs produits peuvent coûter plus cher que les offres concurrentes, mais une bonne sécurité se paie d’elle-même grâce aux économies réalisées en évitant les violations de sécurité.

Lisez aussi : Sophos XGS vs Fortinet FortiGate : Comparaison des meilleurs NGFWs