Baromètre des taux de crédit personnel
Une demande de prêt personnel vous permet de financer un projet et d’obtenir un crédit sans avoir à justifier de son utilisation auprès de l’organisme prêteur. Le taux d’intérêt de l’offre de prêt peut varier en fonction des caractéristiques de votre profil emprunteur et du crédit à la consommation sollicité (montant emprunté, durée de remboursement…). Voici les informations essentielles à connaître grâce à Meilleurtaux !
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Le prêt personnel est le crédit à la consommation le plus avantageux et le plus utilisé par les Français pour financer un projet, faire face à des dépenses imprévues ou renflouer leur trésorerie. Contrairement au prêt à la consommation classique, le montant du prêt n’est pas dédié à un usage spécifique : cela signifie que vous pouvez emprunter de l’argent pour la dépense de votre choix, sans avoir à fournir de justificatifs sur l’objet du prêt (crédit auto, prêt travaux…).
Les meilleurs taux de prêt personnel
Pour vous guider dans votre recherche du meilleur taux, vous trouverez ci-dessous un baromètre des taux dédié au prêt personnel. Le taux de prêt le plus attractif dépend principalement de la durée du crédit : plus les établissements de crédit doivent vous prêter de l’argent sur une longue période, plus ils exigeront naturellement un taux fixe élevé.
Pour un prêt personnel de 15 000 euros sur une durée de 12 mois :
- TAEG minimum : 0,90%
- TAEG moyen : 3,88%
- TAEG maximum : 6,75%
Quels sont les projets financés par un prêt personnel ?
Le prêt personnel peut être utilisé pour divers achats et projets, tant que le montant ne dépasse pas 75 000 euros. Il porte différentes dénominations en fonction du type de projet financé :
- Petits travaux d’aménagement ou de rénovation dans votre logement ;
- Achat d’une voiture (neuve ou d’occasion) ou d’une moto ;
- Loisirs (voyage) : prêt personnel pour les loisirs ;
- Besoin de trésorerie (mariage, financement des études des enfants).
Caractéristiques du prêt personnel
Avec le prêt personnel, vous pouvez dépenser l’emprunt à votre guise, sans avoir à justifier vos dépenses auprès du prêteur.
Le montant d’un prêt personnel ne peut pas dépasser 75 000 €, et son remboursement s’étend généralement sur une période de 12 à 84 mois. Étant donné qu’il est accordé à un taux fixe et garanti pendant toute la durée spécifiée dans le contrat, le montant des mensualités reste constant. Il est possible de rembourser le prêt de manière anticipée moyennant le paiement de pénalités plafonnées.
Le taux d’intérêt d’un crédit personnel peut varier considérablement d’un organisme de prêt à un autre. Il est donc essentiel de bien comparer les offres avant de vous engager.
Le contrat de prêt doit obligatoirement mentionner les informations suivantes :
- Le taux annuel effectif global (TAEG) qui détermine le coût total du crédit ;
- Le coût total du crédit ;
- Le coût de l’assurance emprunteur, sans laquelle aucune banque ne prendra le risque de vous financer ;
- Les autres frais annexes appliqués par l’établissement financier en contrepartie du prêt (par exemple : frais de dossier).
Que dit la loi sur le TAEG ?
Définition du TAEG
Le TAEG (Taux Annualisé Effectif Global) remplace l’ancien TEG (Taux Effectif Global). Il englobe tous les éléments constitutifs du coût total du crédit et sert de base de comparaison et de calcul pour un prêt personnel.
Le TAEG ne peut pas dépasser le taux d’usure légal défini par la Banque de France pour les prêts à taux fixe, mais il est généralement inférieur à ceux des autres crédits à la consommation obtenus auprès d’une banque.
Depuis le 1er mai 2011, suite à la réforme du crédit à la consommation, un décret paru au Journal Officiel du 3 février 2011 précise diverses dispositions concernant le taux annuel effectif global (TAEG).
Obligation d’information
Le TAEG, qui est le seul taux de référence utilisable par les emprunteurs pour comparer plusieurs propositions sur le marché et déterminer le véritable coût d’un crédit, doit être clairement mentionné sur toutes les publicités, les fiches d’information et le contrat de crédit.
Mode de calcul
Le TAEG est composé de l’ensemble des frais prélevés par la banque ou l’établissement financier pour accorder le financement :
- Le taux débiteur du prêt ou taux nominal qui détermine le montant des intérêts proportionnels au capital souscrit ;
- Les primes d’assurance de crédit, exigées par le prêteur pour garantir le remboursement de ses fonds en cas de défaillance de votre part (décès, invalidité ou incapacité temporaire de travail), et qui entrent dans le calcul des mensualités de remboursement ;
- Les frais de garanties ;
- Les frais de dossier et commissions de gestion diverses, réglables au moment de la mise en place du prêt.
Faut-il choisir un délai de remboursement court ou long ?
Le délai de remboursement a un impact direct sur le montant que vous devez verser chaque mois.
Si vous souhaitez rembourser votre dette le plus rapidement possible, optez pour une durée de remboursement courte. Chaque mensualité sera plus élevée, mais le taux d’intérêt sera plus bas, entraînant ainsi un coût du crédit réduit.
Si votre budget mensuel ne vous permet pas de rembourser une somme importante, choisissez une période de remboursement plus longue. Le montant de vos échéances sera moins élevé, mais vous serez endetté plus longtemps et le coût total du crédit sera plus élevé, de même que le taux d’intérêt.
En fonction de votre situation financière et de votre capacité de remboursement, le prêt personnel peut représenter une solution de financement à la fois pratique et avantageuse. N’hésitez pas à effectuer une simulation de prêt ou à solliciter un courtier pour bénéficier des meilleurs taux pratiqués actuellement par les établissements bancaires et les organismes de crédit.
Vos questions fréquemment posées
Comment obtenir la meilleure offre pour son prêt personnel ?
Le taux d’intérêt d’une offre de prêt personnel est généralement légèrement supérieur à celui d’un crédit à la consommation affecté. Pour réduire ce taux, mettez en avant les éléments positifs de votre dossier : situation personnelle et professionnelle stable, revenus élevés, apport personnel conséquent…
Sur la base de votre dossier, un comparateur de crédit en ligne vous donnera rapidement un aperçu des meilleures offres disponibles actuellement.
Peut-on trouver un prêt personnel à taux zéro ?
Les crédits à la consommation à taux zéro sont proposés par certaines enseignes commerciales pour encourager l’achat d’un bien, tel qu’une voiture. En pratique, c’est le vendeur qui prendra en charge les intérêts à payer à la banque.
Ce type de prêt à taux zéro est nécessairement affecté à une dépense spécifique. Il ne peut donc pas prendre la forme d’un crédit personnel.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour un prêt personnel ?
Non, en théorie, elle est facultative, contrairement à une assurance de prêt immobilier par exemple. Cependant, dans la pratique, de nombreux établissements de crédit exigent une protection minimale contre les risques principaux (décès, invalidité, incapacité de travail…).