Chercher les meilleurs prix des offres énergétiques en France, c’est un bon début. Mais comprendre comment ces prix sont fixés, c’est encore mieux ! Vous pourrez ainsi savoir pourquoi notre comparateur d’énergie vous propose une offre spécifique. Les tarifs proposés incluent plusieurs éléments :
- Les coûts de fourniture de votre énergie
- Les coûts d’approvisionnement en électricité ou en gaz, comprenant le transport, le stockage et la distribution de l’énergie
- Les taxes et contributions qui représentent un tiers de votre facture
En regroupant tous ces coûts, votre fournisseur établit le montant à payer. Pour réduire votre facture et faire des économies, il vous suffit d’utiliser notre comparateur d’énergie. En quelques minutes seulement, vous pourrez facilement trouver une nouvelle offre.
La composition des prix de l’électricité en France
Les tarifs de l’électricité sont composés de la manière suivante :
- L’approvisionnement est basé sur le prix de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) ainsi que sur les prix de gros, qui influencent les prix proposés par les fournisseurs.
- Le coût d’accès aux réseaux électriques via le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité)
- Les taxes suivantes seront présentes sur votre facture : la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité) correspondant aux taxes communales et départementales, la CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité) pour financer le développement du service public de l’électricité, et enfin la TVA à 5,5% sur l’abonnement et 20% sur la consommation.
Chaque année, la commission de régulation de l’énergie (CRE) donne son avis sur le prix de l’électricité. L’État prend ces observations en compte, mais c’est lui qui prend la décision finale. Cet exercice est délicat, car il faut permettre aux fournisseurs de réaliser des bénéfices tout en préservant le pouvoir d’achat des consommateurs.
Le prix final comprend l’approvisionnement, la production et la commercialisation de l’électricité. Bien entendu, il faut également acheminer l’énergie jusqu’à chez vous. Les offres proposées par notre comparateur d’énergie permettent de limiter ces frais.
La composition des prix du gaz en France
Pour le gaz, le fonctionnement est légèrement différent. Les fournisseurs d’énergie et les entreprises locales de distribution (ELD) proposent un tarif à l’État. Ce tarif doit bien sûr couvrir les coûts de production et de distribution du gaz.
Ensuite, l’État décide si le tarif proposé peut être appliqué. Une fois qu’il a pris sa décision, notre comparateur d’énergie peut vous proposer des offres avantageuses.
Les prix du gaz sont composés de la manière suivante :
- Les frais d’approvisionnement, d’extraction et de distribution
- Le coût d’accès aux réseaux de gaz via l’ATRT (Tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Transport), l’ATRD (Tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution) et l’ATS (Tarif d’Accès des Tiers aux Stockages)
- Les taxes suivantes seront présentes sur votre facture : la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) pour le financement des retraites des employés, la TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel) et enfin la TVA à 5,5% sur l’abonnement et 20% sur la consommation.
L’importance de comparer les prix de l’énergie en ligne
Une fois que le prix de base est fixé, chaque fournisseur décide s’il offre des réductions ou des avantages. L’objectif est simple : rester compétitif ! Et cela est une bonne nouvelle pour vous, car vous pourrez en profiter. Notre comparateur d’énergie vous permettra de trouver la meilleure offre.
Cependant, soyons honnêtes, vérifier les prix de l’énergie un par un peut rapidement devenir décourageant. C’est pourquoi l’utilisation d’un comparateur d’énergie en ligne rendra votre tâche beaucoup plus facile. Il recense toutes les offres pour vous permettre de trouver facilement la meilleure. Mis à jour régulièrement, vous ne raterez aucune opportunité d’économiser sur votre facture d’électricité ou de gaz.