Vous souhaitez envoyer de l’argent depuis le Canada vers une autre province ou un autre pays ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ni comment éviter des frais exorbitants de transferts à l’étranger ? Pas de panique, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur les transferts d’argent internationaux depuis le Canada. Vous trouverez également notre comparateur gratuit des meilleures plateformes de transfert d’argent en ligne.
Quelles sont les meilleures plateformes pour le transfert d’argent international ?
Il existe de nombreuses plateformes et applications pour le transfert d’argent international. Afin de vous orienter dans votre choix, nous avons réalisé des fiches détaillées pour chacune d’entre elles. Vous y trouverez des informations sur leur fonctionnement, les frais, les délais de virement et les avis des utilisateurs.
Transfert d’argent avec RIA (services Rapide Chèque de RIA) :
C’est un excellent service pour les transferts en espèces d’agence à agence. Les frais de transferts et de change sont relativement élevés par rapport aux concurrents numériques. RIA fait partie des prestataires de transferts de fonds les plus importants au monde, aux côtés de Western Union et MoneyGram. Ils disposent d’un réseau de plus de 447 000 agences réparties dans plus de 140 pays. Vous pouvez transférer des fonds en espèces via les agences ou directement depuis leur plateforme en ligne, Ria.
Transfert d’argent avec Worldremit :
C’est un excellent service de transfert d’argent qui permet d’envoyer plus de 70 devises différentes vers 130 pays. Ils bénéficient d’excellents avis utilisateurs sur TrustPilot et sont déjà utilisés par plus de 4 millions d’utilisateurs. Leur plateforme est intuitive et transparente. Vous pouvez envoyer de l’argent depuis votre ordinateur ou via votre mobile avec l’application WorldRemit. Le bénéficiaire peut recevoir l’argent par virement bancaire, portefeuille mobile ou espèces dans l’un des guichets des banques partenaires.
Transfert d’argent avec Remilty :
C’est une plateforme 100 % digitale disponible au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et dans la zone euro. Elle permet d’envoyer de l’argent dans plus de 88 pays. Comme ils n’ont pas d’agences physiques, ils n’appliquent pas de frais fixes et fonciers. Leurs tarifs sont très compétitifs et ils disposent d’un large réseau de banques partenaires, ce qui permet d’effectuer des transferts d’argent rapides avec des frais de virement faibles. Leur plateforme est bien conçue et bénéficie d’un score de 4,5/5 sur TrustPilot. Ils proposent une application sur smartphone ou tablette Apple/iOS et Android.
Transfert d’argent avec Wise :
Anciennement connu sous le nom de TransferWise, ils comptent plus de 10 millions d’utilisateurs et leur plateforme est très appréciée des internautes. Ils n’appliquent aucune marge sur les taux de change, leurs tarifs sont transparents et avantageux, et leurs frais de transfert sont raisonnables. Leur application est bien conçue et disponible sur Apple et Android. Cependant, ils n’ont pas de ligne téléphonique pour joindre le service client, seulement un chat et un e-mail. Leur plateforme est hautement sécurisée et ils proposent 54 devises disponibles dans plus de 60 pays. Ils offrent plusieurs options de transfert, telles que la carte de crédit/débit, le virement bancaire ou la facture, mais ils ne permettent pas de recevoir des transferts en espèces.
Transfert d’argent avec Paypal :
Paypal compte plus de 100 millions de comptes actifs dans plus de 200 pays. Le service est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Cependant, vous ne pouvez transférer de l’argent qu’entre comptes Paypal. Récemment, Paypal a acquis Xoom, une alternative de transfert d’argent en ligne bien plus compétitive que la maison mère. Cependant, ce service n’est ouvert qu’aux particuliers pour le moment. Les services Paypal sont très mal notés par les utilisateurs. Les principaux reproches concernent le service client et les procédures d’inscription parfois fastidieuses. Paypal convient particulièrement aux envois et transferts d’argent au sein d’un même pays, mais il est déconseillé si le transfert d’argent implique un changement de devises.
Qu’est-ce qu’un transfert d’argent international ?
Un transfert d’argent international consiste à envoyer de l’argent à un bénéficiaire depuis un pays vers un autre pays ou même à l’intérieur du Canada. Chaque année, de nombreux Canadiens envoient des fonds à l’étranger pour différentes raisons, telles que le paiement de factures, l’aide à un proche en situation urgente ou précaire à l’étranger, ou encore le paiement d’un achat à l’étranger. Toutes ces actions contribuent à l’énorme écosystème des transferts de fonds d’un pays à un autre, d’un territoire à un autre.
Comment faire un transfert d’argent à l’étranger ?
Pour envoyer de l’argent à l’international, vous avez plusieurs options :
- Un virement international depuis votre compte bancaire traditionnel.
- Un mandat-poste international, le service de transfert d’argent de Poste Canada.
- Une agence de transfert de fonds physique.
- Une agence de transfert d’argent en ligne au Canada.
Les transferts d’argent par virement bancaire
Effectuer un virement d’une banque à une autre est une solution privilégiée par de nombreux utilisateurs. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que vous avez déjà un compte bancaire, il n’est donc pas nécessaire d’en ouvrir un nouveau. De plus, les banques inspirent confiance, vous savez que votre argent arrivera à temps et en toute sécurité chez votre bénéficiaire, ou que votre banque garantira le transfert. Les modalités des transferts par virement bancaire sont les suivantes :
Malgré le côté pratique d’un virement depuis un compte bancaire existant, les banques appliquent souvent des frais bien plus élevés que la moyenne.
Les transferts d’argent par mandat-poste
Le mandat postal via Poste Canada est une solution de transfert de fonds à mi-chemin entre le chèque et le paiement en espèces. C’est l’une des solutions les moins chères pour effectuer un transfert d’argent.
Comment ça fonctionne ?
- Rendez-vous dans le bureau de poste le plus proche de chez vous.
- Achetez un mandat-poste du montant souhaité pour le transfert.
- Payez votre mandat en espèces ou avec une carte de débit (les cartes de crédit ne sont pas acceptées).
- Vous recevez un reçu qui vous permettra de suivre l’envoi.
- Envoyez votre mandat en renseignant l’adresse du bénéficiaire.
Les modalités des transferts d’argent au Canada par mandat-poste sont les suivantes :
Les transferts d’argent par agence de transfert de fonds
Certaines institutions financières se spécialisent dans le transfert de fonds. C’est le cas, par exemple, des services de transfert d’argent de Western Union, MoneyGram et WorldFirst. Ces agences offrent des frais de transfert bien plus compétitifs que les banques. Les modalités des transferts via une agence spécialisée sont les suivantes :
Les transferts d’argent en ligne au Canada
Les transferts d’argent par internet, via des plateformes dédiées, sont de plus en plus populaires. Pourquoi ? Votre bénéficiaire n’a pas besoin d’avoir un compte bancaire, ce type de transfert est très rapide, peu coûteux et tout aussi sécurisé que les virements bancaires. Les plateformes en ligne sont agiles et n’ont pas de frais fixes liés à des locaux physiques, ce qui leur permet de proposer des transferts de fonds avec des frais extrêmement réduits, à peine supérieurs au taux de change. L’inscription est gratuite, facile et ne prend que quelques minutes. Ensuite, vous devez indiquer le montant, le pays, les informations du bénéficiaire et les options de livraison. Il ne vous reste plus qu’à attendre la notification de transfert vous informant que l’argent est disponible pour votre bénéficiaire. Les modalités des transferts via les plateformes en ligne sont les suivantes :
En résumé, voici les différents moyens de faire un transfert d’argent international :
Comment faire un transfert d’argent par e-mail ?
Le transfert d’argent par courriel est un moyen facile et rapide d’effectuer un transfert de fonds vers un proche ou une entreprise à l’international. Au Canada, le transfert d’argent par courriel est proposé par Interac, une institution partenaire de près de 255 banques canadiennes. Pour utiliser les services de transfert d’argent Interac, l’émetteur et le bénéficiaire doivent tous deux avoir un compte bancaire canadien. L’option de virement par courriel est donc limitée pour les transferts de fonds internationaux. Pour effectuer un virement Interac par courriel, vous devrez :
- Vous connecter à votre compte et vous rendre dans la section “Virement”.
- Sélectionner Virement Interac et fournir les renseignements nécessaires, tels que le compte à débiter, le montant à envoyer, le nom du destinataire, la date du transfert, le mode d’envoi, l’adresse courriel et le numéro de téléphone du bénéficiaire.
- Répondre à votre question de sécurité et valider la transaction.
Envoi d’argent par pays : quelles sont les règles ?
Selon que vous souhaitiez envoyer de l’argent à l’international, d’une province à une autre ou d’une zone économique à une autre, les frais internationaux et les délais peuvent varier. Par exemple, les modalités ne seront pas les mêmes pour un transfert de fonds du Canada vers les États-Unis, vers la France ou vers le Maroc. Vous devrez prendre en compte le taux de change et les modalités de virement propres à chaque pays ou province, ce qui peut influencer le coût du transfert. Pour effectuer un transfert d’argent économique, rapide et sécurisé entre deux pays, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de plateformes de transfert d’argent. Ainsi, vous pourrez identifier les modalités les plus avantageuses pour vous.
Le transfert d’argent international est-il gratuit ?
Les frais de transfert dépendent du moyen que vous utilisez pour effectuer votre envoi à l’étranger. En moyenne, les frais de transferts d’argent internationaux varient entre 0 et 10 % du montant transféré, selon le mode d’envoi choisi. Les virements bancaires internationaux sont les plus coûteux, tandis que les agences de transferts en ligne proposent des tarifs moins élevés.
Comment faire un transfert d’argent international moins cher ?
Pour effectuer un transfert d’argent international moins cher, nous vous conseillons d’utiliser une plateforme de transferts d’argent en ligne. Ces plateformes, tout comme les banques en ligne, ne sont pas soumises aux frais liés aux locaux physiques et à la gestion administrative quotidienne, ce qui leur permet de proposer des taux beaucoup plus attractifs. Elles sont des structures souples et modernes.
Comment est livré l’argent à mon bénéficiaire ?
Après le transfert, les fonds peuvent être livrés de différentes manières à votre bénéficiaire, en fonction de sa localisation, de l’option de livraison choisie et du délai. Vous pouvez généralement choisir entre :
- Retirer l’argent depuis un comptoir bancaire.
- Recevoir l’argent directement livré chez vous.
- Recevoir l’argent via votre téléphone mobile.
- Retirer les fonds dans un point relais.
Les délais varient généralement de quelques jours, pour les options standards, à une livraison immédiate en cas d’option express, ce qui peut être très utile dans des situations d’urgence.
Y a-t-il des fraudes sur le transfert d’argent à l’étranger ?
Oui, il existe bel et bien des fraudes liées aux transferts d’argent internationaux. Si vous recevez un e-mail vous demandant d’effectuer un transfert d’argent immédiat à une personne que vous connaissez à l’étranger, car elle prétend être dans une situation urgente, assurez-vous de la contacter directement pour vérifier la véracité de la demande. Les arnaques par courriel sont fréquentes concernant les transferts internationaux. L’utilisation de plateformes en ligne permet de suivre le transfert à chaque instant.
4 conseils avant d’effectuer un transfert d’argent
- Conseil n°1 : identifiez les besoins de votre destinataire. Avant d’effectuer un transfert de fonds, il est important de prendre en compte les besoins de votre bénéficiaire, tels que la fréquence des transferts et le montant nécessaire. La situation géographique du bénéficiaire et ses besoins urgents doivent également être pris en compte.
- Conseil n°2 : méfiez-vous des frais cachés. Les frais de virements internationaux appliqués par les banques traditionnelles sont souvent exorbitants. Pour minimiser ces frais, il est préférable de passer par une plateforme en ligne qui négocie les frais de change grâce à des volumes de transactions importants, ce qui permet de proposer des frais réduits.
- Conseil n°3 : comparez les options de transfert d’argent en ligne. Les tarifs proposés par les banques ou les agences physiques sont souvent plus élevés en raison de leurs frais fixes importants, tandis que les mandats postaux ou les plateformes en ligne offrent des frais plus avantageux. Si vous souhaitez éviter les déplacements et que votre bénéficiaire a besoin de fonds rapidement, nous vous recommandons de comparer les meilleures plateformes de transfert d’argent en ligne au Canada en temps réel grâce à notre comparateur.
- Conseil n°4 : vérifiez le taux de change réel. Certaines banques peuvent appliquer des taux de change majorés qui ne correspondent pas au taux de change réel. Les plateformes en ligne utilisent quant à elles les taux de change réels.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le transfert d’argent, consultez nos autres guides qui vous aideront à choisir la meilleure solution en fonction de votre situation.