Les meilleures pratiques pour réussir en télétravail

Le Top 9 des bonnes pratiques en télétravail

La généralisation du télétravail, suite à la crise sanitaire de 2020, a bouleversé le schéma classique d’organisation du travail et par conséquent, la qualité de vie au travail. Selon une étude réalisée par Malakoff Humanis en février 2021, le télétravail est désormais un mode de travail incontournable, avec une moyenne de 3,6 jours télétravaillés par semaine en 2020. Cette tendance évolue vers “un modèle hybride” dans lequel 86% des télétravailleurs souhaitent continuer cette pratique en faisant 2 jours de télétravail par semaine.

Si le télétravail offre des avantages pour les entreprises et les collaborateurs, tels qu’une hausse de la productivité et une diminution du stress, il met également en évidence de nouveaux besoins en matière d’organisation du travail à distance et de qualité de vie au travail, comme la déconnexion et le maintien de la cohésion d’équipe.

Les bonnes pratiques pour les entreprises afin d’améliorer la qualité de vie en télétravail

Être à l’écoute des collaborateurs

Afin de prévenir les risques psychosociaux liés aux nouvelles pratiques de travail, il est essentiel que les employeurs restent attentifs aux besoins de leurs collaborateurs et maintiennent une communication constante avec les équipes. La crise sanitaire a en effet révélé que le télétravail peut être source de stress pour certains collaborateurs qui se retrouvent isolés ou qui doivent faire face à des conditions de travail difficiles depuis leur domicile.

Voici quelques outils de communication qui favorisent le maintien du lien avec les équipes :

  • Envoie régulier d’un baromètre mensuel afin de recueillir et de suivre les retours des collaborateurs tout au long de l’année.
  • Organisation de points réguliers entre les managers et les collaborateurs durant la semaine pour faciliter la communication à distance et maintenir le lien entre les collaborateurs et l’entreprise.
  • Proposition aux collaborateurs d’envoyer leurs questions de manière anonymisée avant les prises de parole rassemblant l’ensemble des collaborateurs, afin d’y répondre lors de la réunion.

Équiper les salariés

Si l’environnement de travail dans les bureaux est important, il est tout aussi important de créer de bonnes conditions de télétravail. Voici quelques options pour aider vos collaborateurs à s’équiper en télétravail :

  • Mettre en place un forfait mensuel de compensation des dépenses de fonctionnement liées au télétravail, telles que l’électricité ou l’abonnement internet.
  • Mettre à disposition du matériel de bureau déjà disponible, comme des écrans, claviers ou souris, que les collaborateurs peuvent utiliser dans leur espace de travail à domicile.
  • Mettre en place un forfait d’équipement au télétravail afin que chaque collaborateur puisse obtenir l’équipement nécessaire selon ses besoins, dans le cadre d’un budget défini au préalable.

NB : Faire un inventaire des équipements disponibles to permet de gérer plus facilement le stock de matériel informatique et les futures réparations.

Créer des moments d’échange à distance

Afin de maintenir le lien et favoriser la cohésion d’équipe à distance, il est important d’organiser des événements réguliers qui rythment la semaine de télétravail des collaborateurs. Voici quelques idées d’événements de cohésion faciles à mettre en place :

  • Organiser un moment “Café” en ligne le lundi matin, avant le début de la semaine, pour permettre aux collaborateurs d’échanger de manière informelle et de commencer la semaine sur une note positive.
  • Créer des rendez-vous de “goûters virtuels” les après-midi, lors desquels les collaborateurs se retrouvent pour partager un moment de pause, leur permettant de reprendre le travail avec plus de motivation et de concentration.
  • Proposer des cours de sport en ligne et/ou de méditation le matin, avant les premières réunions ou après le travail, pour les amateurs d’activités physiques. Le sport contribue en effet à réduire le stress et à améliorer la posture souvent affectée par le télétravail.
  • Organiser des afterworks en ligne pour créer des moments de détente entre collaborateurs après le travail.

NB : Lors de vos afterworks en ligne, n’hésitez pas à organiser des animations qui permettent aux collaborateurs de partager un moment informel et de créer des souvenirs collectifs renforçant ainsi la cohésion d’équipe. Il existe de nombreux ateliers possibles, tels que des dégustations de vin avec un œnologue, des cours de création de cocktails ou de pâtisseries.

Les bonnes pratiques pour les collaborateurs pour une journée de télétravail réussie

Aménagement d'un espace de travail à domicile

Aménager un espace de travail confortable à la maison

Afin de créer un environnement de travail agréable, il est recommandé d’aménager un espace dédié au télétravail chez vous. Voici quelques conseils pour créer un espace de travail agréable :

  • Installez votre bureau dans une pièce lumineuse, isolée du bruit, et où vous pourrez laisser vos affaires de travail (ordinateur, classeurs, etc.).
  • Si vous ne pouvez pas aménager une pièce dédiée, utilisez la table du salon comme espace de travail.

Optimiser l’ergonomie de votre poste de travail

Le travail prolongé sur écran peut entraîner de mauvaises postures et une fatigue oculaire. Voici quelques conseils pour maintenir une bonne posture et préserver votre vue lors du travail sur écran :

  • Le haut de votre écran doit être à la hauteur de vos yeux. Si vous utilisez un ordinateur portable, surélevez-le avec des livres ou un support adéquat. Si votre table est trop haute, placez un coussin sur votre chaise pour être à la bonne hauteur.
  • Vos coudes doivent être au bord de la table. Si vous utilisez un ordinateur portable, il est recommandé d’utiliser un clavier externe et une souris. Placez-les à 10 cm du bord de votre bureau et posez le clavier aussi à plat que possible pour améliorer l’ergonomie.
  • Protégez votre vue. Le travail prolongé sur écran peut entraîner de la fatigue oculaire et du stress. N’hésitez pas à porter des lunettes anti-lumière bleue ou à utiliser des filtres protecteurs d’écran.

À lire également :

  • Mise en œuvre du télétravail : Quel rôle pour le CSE ?
  • Congés payés et chômage partiel : Quelles sont les règles ?

Rythmer votre journée

Pensez à structurer votre télétravail comme une journée au bureau, avec les mêmes rythmes et les mêmes temps de pause. Voici quelques conseils pour organiser votre journée de télétravail :

  • Avant de commencer votre journée, préparez une liste de 6 à 8 tâches que vous souhaitez réaliser. Cela vous permettra d’organiser vos journées de travail en priorisant les tâches du jour.
  • À la fin de la journée, cochez les tâches effectuées et reportez les tâches restantes sur votre liste du lendemain. Cette méthode est efficace pour prendre du recul sur ce que vous avez accompli pendant la journée.
  • Accordez-vous des pauses régulières. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) recommande de prendre des pauses de 15 minutes toutes les 2 heures pour améliorer la concentration et l’efficacité. Profitez de ces pauses pour bouger, vous étirer et prendre l’air si possible.

À lire également :

  • Décision unilatérale de l’employeur (DUE) et mutuelle d’entreprise : Comment faire ?
  • Négociations annuelles obligatoires (NAO) : Pour qui ? Comment ? Durée des accords ? Tout savoir !

Se déconnecter

Voici quelques conseils pour vous déconnecter à la fin de votre journée de télétravail :

  • Rangez vos affaires de bureau dans un endroit dédié. Que vous travailliez dans une pièce à part ou dans votre salon, éteignez votre ordinateur et rangez vos affaires de travail dans un placard ou un casier. Cela vous permettra de marquer une coupure à la fin de votre journée comme vous le feriez en quittant le bureau.
  • Débarrassez-vous des notifications de messagerie et d’e-mails, ou mettez votre téléphone professionnel en mode avion si possible, afin de vous déconnecter complètement et de ne pas être interrompu pendant vos moments de détente.
  • Faites le point sur les tâches effectuées dans la journée, cochez celles qui ont été accomplies et préparez la liste des tâches pour le lendemain. Cela vous permettra de constater ce que vous avez déjà accompli et de passer au reste de votre programme plus sereinement.

À vous de jouer !